Rebel Moon: Partie 2 - L'Entailleuse
    2,2
    1413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebel Moon: Partie 2 - L'Entailleuse ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 21 avril 2024
    Même si j'en attendais quelque chose, la première partie m'avait beaucoup déçu. C'était long, assez ennuyeux et on avait le sentiment d'un film qui n'avait même pas été fini au vu de certains visuels. J'avais donc assez peu d'espoir pour ce "Rebel Moon: Partie 2 - L'Entailleuse". Pourtant, contrairement à beaucoup d'autres spectateurs qui ont globalement le même avis, j'ai passé un bien meilleur moment face à cette seconde partie ! Malgré tout, il faut poser certaines bases, et il faut dire que le long-métrage est loin d'être exempt de tout reproche. Le principal souci de cet univers reste principalement le même que la première partie, à savoir que les personnages sont complètement oubliables. On essaye encore de leur donner une personnalité et de les développer dans cette suite, mais cela ne fonctionne jamais. L'histoire les porte, mais il ne porte jamais l'histoire. C'est donc assez compliqué de se sentir réellement plongé dans ce que propose le projet en matière de scénario au vu de cette grosse lacune. Encore une fois, l'histoire n'est clairement pas la chose la plus réussie du long-métrage. Le film n'est qu'une immense montée en tension, avant une grosse scène d'action, mais rien de plus. Au moins, comme il est divisé en deux parties, le film n'a pas trop de temps à perdre au sein de ce second volet, on rentre directement dans le vif du sujet. Cela ne va pas empêcher l'introduction d'être un peu trop longue à mon goût, mais une fois que nous sommes dedans, je trouve que le film se débrouille vraiment bien. Visuellement, il est déjà bien plus consistant que son prédécesseur, les fonds verts et les effets spéciaux semblent bizarrement mieux finis au sein de cette seconde partie. Quant à son côté purement tourné vers le divertissement, toute la séquence finale est assez prenante. L'esthétique de Zack Snyder fonctionne et réussit à offrir quelques très bonnes idées visuelles. Je pense à ce combat penché dans le vaisseau, au combat de Nemesis dans la grange qui enchaîne les plans-séquences et les travellings rotatifs très stylisés, ou à ces scènes de laser au ralenti. Ce dernier point sera peut-être le plus contesté, car les ralentis sont très nombreux dans ce projet, et cela pourrait en gêner certains. Personnellement, même si je trouve que c'est assez exagéré dans la première partie du film, je ne trouve pas que ce soit dérangeant pour cette grande bataille. Chaque ralenti semble pensé visuellement, avec cette obsession du réalisateur qui ressort, à vouloir transformer ses plans en tableaux. Je peux comprendre que cela peut déranger des gens, c'est un parti-pris artistique particulier, mais ce n'est pas pour cela que c'est un mauvais choix. Et si on ajoute une musique plutôt épique à cet ensemble, cela finit de me faire passer un moment plutôt agréable. Maintenant, je ne serai pas trop optimiste. Le final semble clairement vouloir nous promettre une suite et je ne pense pas que ce soit forcément la meilleure chose à faire. L'univers est bien trop vide pour espérer intriguer davantage, et je pense qu'il était plus judicieux de s'arrêter ici. Nous verrons bien ce que cet univers pourra proposer par la suite, mais même en ayant aimé cette deuxième partie, je ne suis pas très serein. Malgré tout, je vous recommande de prendre du recul sur cette deuxième partie. Certes, ce n'est toujours pas le film parfait que nous avait vendu Zack Snyder, mais si on le prend uniquement comme un divertissement, il est clairement possible de trouver du plaisir au visionnage de cette partie. Pour conclure, une deuxième partie bien plus intéressante.
    Léo Métivier
    Léo Métivier

Publiée le 22 avril 2024
    D'un vide abyssal, on mélange tous les genres sans un poil d'originalité et en provoquant un ensemble incohérent au possible. Scénario absent et mauvais, personnages creux, outrance de ralentis, un ennui profond et une envie d'arrêter le film toutes les 10 minutes.
    Ce film salit l'image de la science-fiction.
    MIKIKI95
    MIKIKI95

Publiée le 24 avril 2024
    Probablement un futur nanard culte.
    Le film est mauvais car son scénario est ridicule et non crédible, mais il peut être drôle avec une ouverture d'esprit suffisante même sans alcool dans le sang : c'est une très bonne comédie de SF qui s'ignore.
    Je spoil car je dois bien décrire le comique des évènements
    spoiler: De nombreuses scènes au ralenti, pendant près de 15 minutes, de 6 ou 7 guerriers/guerrières récoltants du blé et buvants de l'eau au puit. Avec des regards séducteurs (en fait non juste il y a un alcoolique qui a arrêté l'alcool mais on n'a jamais su avant qu'il buvait). Puis entrainant des pauvres villageois rapidement au combat en revenant des champs, avant de se raconter entre eux leurs vies identiques pendant 15 minutes (j'avais une famille mais l'empire me les a pris). Une histoire d'amour qui se lance, on ne sait pas pourquoi (non développée dans le premier opus), apparemment le sexe c'est bien. 30 pelos constitués majoritairement de femmes et d'enfants avec des mousquetons, des fourches et des haches qui luttent contre un croiseur de l'empire et toutes ses garnisons militaires (soldats, chars de combat, chasseur de combat et armes lourdes sophistiquées). Pour 20 kg de farine (j'exagère à peine), bon au bout d'un moment ce n'est plus pour la farine mais récupérer l'héroïne principale qui dispose le nouveau surnom de l'entailleuse (pourquoi on ne le saura jamais). Une petite organisation de pièges dans des tunnels à la rambo last blood, avec des grenades et des lances roquettes pour faire face à une armée et son matériel à armes égales. Les troupes des grands méchants qui déploient au sol toutes leur armada mais qui se font défoncés quand même à coup de hache et de l'intervention de "papy" sur un des chars (les autres on s'en fiche). Un final avec une téléportation, non souhaitée par le réalisateur je pense, ni le caméraman d'ailleurs, mais sans çà à l'esprit la scène ne marche pas.

Le tout pour nous mettre l'eau à la bouche pour une éventuelle suite.
    Zack, Zack, Zack c'est nuuuuulllllll mais c'est touchant comme si c'était fait avec le coeur
    Purée de vrai nanard ultime, j'ai bien rigolé
    Si on prend ce film au sérieux, je pense qu'on déprime, on pleure, on change de film ou on dort.
    Lobster Traveler
    Lobster Traveler

Publiée le 24 avril 2024
    Complètement vide de divertissement...une jolie coquille vide. Histoire, jeu d'acteurs, mise en scene tout est nul wow qui laisse faire ça ?
    Lucas
    Lucas

Publiée le 24 avril 2024
    Bon heureusement qu'une voix off nous fait le résumé avant le démarrage, parce que mon souvenir de la partie 1 était proche de zéro. Qu'y a t'il à sauver dans cet opus ? Pas grand chose. Mais il y a des grands moment d'ahurissement : non mais dis moi que c'est pas vrai !!!
    Un remake des 7 samourais ? Pourquoi pas. Ce n'est pas trop original, mais bon passons. Les références sont nombreuses aux 7 samourais et aux 7 mercenaires (le gamin fasciné par un des mercenaires, les systèmes de défense du village,...)
    On trouve des sabres laser plutôt style yatagan. Le décalage entre futurisme et arme désuette était original en 1977 dans Starwars, mais là, ça suffit. Une civilisation qui fait des machines aussi perfectionnées et ils continuent à se battre à l'épée ? On n'y croit pas.
    C'est comme leur fusils laser qui tirent des salves lumineuses qui vont nettement moins vite que la vitesse de la lumière puisqu'on les voit se déplacer. En passant, pendant la bataille, les héros sont entourés de salves laser dans tous les sens qu'ils ne font même pas semblant d'éviter, mais aucunes ne les touchent. Probablement la post-prod qui a décidé de saturer l'écran de rayures rouges sans même regarder les scènes et les déplacement des combattants.
    Et ras le bol des méchants avec des tronches et des uniformes de SS. Ca sent la paresse des costumiers qui sont allés piocher dans les stocks de costume du plateau de tournage d'à côté : "il ne vous reste pas des costumes de SS qui ne vous servent plus ?". Tout comme la paresse de l'accessoiriste à qui on a demandé des pelles pour que les villageois creusent des tranchées et qui est allé au Leroy Merlin local, rayon pelles de chantier.
    Sinon, on a des espèces de tank qui fonctionnent au diesel et qui ne passeraient pas un contrôle technique tellement ils sont mal réglés, un canon dont la tourelle est actionnée à la main par une manivelle comme celles que la guerre de 40.
    On se tape aussi un gros duel en glissade sur des centaines de mètres de sol en acier dans le cuirassé quasiment à la verticale. Et hop, scène suivante, spoiler: nos héros se retrouvent aux commandes de leur module
    sans qu'on comprenne très bien comment ils sont remontés.
    Vous saupoudrez avec un robot dont on ne comprend pas l'utilité, mais puisqu'il s'agit d'un ersatz de Starwars, le réalisateur s'est cru obligé d'ajouter un robot.
    Et enfin, pourquoi tout ce massacre ? Pour 200 sacs de farine à tout casser. Farine que spoiler: le méchant en chef décide à la fin de détruire complètement
    . Ben oui, le réalisateur décide de spoiler: détruire le village, il doit y avoir un assistant qui lui fait remarquer que la farine va être détruite
    . Et donc, nous voila avec une explication comme quoi puisqu'il a une prisonnière, il n'a plus besoin de farine.
    mitras
    mitras

Publiée le 23 avril 2024
    C’était pas facile à faire et pourtant ils ont réussi : encore plus mauvais que le 1er opus. Un scénario pauvre, une direction d’acteur inexistante.
    On assiste à une succession de clichés pendant tout le film qui est prédictif à souhait. 1/2 Etoile pour l’image qui, malheureusement, ne fait pas tout
    R is for Rambo
    R is for Rambo

Publiée le 23 avril 2024
    Je ne me souvenais plus du tout de Rebel Moon, mais j'en ai gardé un souvenir pas trop désagréable, sans pour autant me rappeler du scénario. Alors j'me suis lancé dans cette deuxième partie en espérant me rappeler le premier volet.
    Mais alors la, je tombe sur quoi ? La petite maison dans la prairie en mode SF !!! Sérieusement ?! 40 min de blé, de blé et de bla bla,ba, çà donne quoi : Rebel Navet, un ersatz vraiment bas de gamme de Dune
    Mrcalvero
    Mrcalvero

Publiée le 24 avril 2024
    zero pointé, festival du cliché. film dédié au simple d esprit uniquement. 35 premières minutes est un reportage sur les mormont et la récolte du blé. le reste juste une bataille géante. franchement une grosse déception. sera oublier très vite. snyder faut pensait à changer de metier, ( un stand a hot dog) nul nul nul, n importe qui aurait fait mieux. et en plus il se ventait d avoir fait un bon film..... hahaha. quelques mots pour décrire, un colonbin, une bouse, une démaire.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 5 mai 2024
    très bonne suite, vu les critiques je m'attendais à pire, je trouve que c'est sévère 2.3 de moyenne, non je suis pas d'accord ça mérite un peu plus, la mis en scène est bonne, les acteurs convainquant et l'histoire tient la route, vous pouvez le voir sans hésitation.
    Spectacular Spectacular
    Spectacular Spectacular

Publiée le 22 avril 2024
    J'ai tenu 5 minutes !! Rien ne va dans ce film, tout est raté. C'est un film de série B.
    Le premier m'a énormément déçu, la bande annonce était trop bien pourtant.
    J'ai tenté la suite mais c'est encore pire. Quelle tristesse. De l'argent gâché.
    Kah
    Kah

Publiée le 20 avril 2024
    Bah je vais pas reprnedre toute les critiques mais c'et jsute mauvais un scénario qui n'a pas de sens une empire vs un village de fermier mais quel interet? c'est un téléfilm à gros budget ni plus ni moins! comment snyder à t'il pu crée une bousse pareille et osez comparais ca à du star wars ou star trek une honte pour la sf
    Neo1972
    Neo1972

Publiée le 21 avril 2024
    Il y a des moyens mais l’ensemble est mauvais, du déjà vue sans rien d’original, ce film s’adresse plutôt à public très jeunes. Bref aucun intérêt à le regarder
    Cs-creation S.
    Cs-creation S.

Publiée le 21 avril 2024
    Je ne comprends pas comment et pourquoi un tel acharnement contre ce film. Les images sont superbes, les combats plutôt épiques. Même si ce film ne nous marquera peut être pas, c’est divertissant et plutôt beau.
    Dock D
    Dock D

Publiée le 21 avril 2024
    Je n'attendais pas grand chose de ce deuxième film et j'ai eu ce que j'attendais...mais sans la fin....
    Toujours des clichés de scènes, d'histoire et surtout de personnages...1 heure de blabla suivi d'une heure d'action....tout ca pour ca....pour de la farine...
    et surtout une mini fin....il manque 3-4 films pour faire quelquechose..
    Johncine
    Johncine

Quelle déception !

Je n'ai même pas envie de perdre du temps à rédiger une longue critique. Les défauts manifestes de ce film seront probablement repris maintes fois dans les commentaires. Et pourtant, j'ai voulu y croire. Même après la discutable partie 01, j'attendais de voir si les deux bouts collés l'un à l'autre allaient donner un tout plus cohérent et, en ce qui me concerne, le résultat est sans appel : la médiocrité s'est accrue. Mis à part, il faut l'avouer, quelques visuels et trouvailles de combats sympas ici et là durant la seconde partie du film.

En hyper abrégé :

- Durant la première moitié de cette seconde partie, les dialogues sont tout simplement catastrophiques. D'une niaiserie à donner la nausée. Pourtant, je ne suis pas hyper exigeant et pas contre un bon nanar de temps à autre. Mais là, sincèrement, quelqu'un a relu les textes avant de se lancer dans la prod. ?
    - Les décors en CGI en ce qui concerne les visuels "intergalactique" ne sont vraiment pas qualitatifs et donnent vraiment une impression de faux. On voit qu'ils veulent en mettre plein la vue, mais les perspectives ne sont pas naturelles. Il y a toujours quelque chose qui perturbe l'œil.
    - Les personnages et le scénario ne dépassent pas le niveau basique. Sur le fond, l'intention est bonne et constituer une équipe à la "Sept Mercenaires" n'est pas pour me déplaire. Avoir des "inspirations" prononcées de ce qui a déjà été fait ne me dérange pas non plus si c'est bien fait. Mais ici, tout manque d'épaisseur, de profondeur et de cœur. Snyder essaie de patauger comme il peut pour tenter d'insuffler un peu de consistance à ses personnages par ces flashbacks très mal orchestrés, venant de nulle part et sans aucun contexte préalable. Tout ça tombe à l'eau et ne marche tout simplement pas.

Quid de la Snyder Cut ?

Après avoir vu la partie 01, j'ai vraiment voulu laisser le bénéfice du doute. D'abord sur la partie 02 à venir et ensuite en me disant que tout allait être "upgradé" avec la Snyder Cut annoncée en grande pompe. Mais sincèrement, maitenant que j'ai vu les deux parties, le doute fait plutôt place au désespoir. Je ne vois pas comment un "réarrangement" pourrait sauver les meubles. Il faudrait déjà retourner pas mal de scènes et changer littéralement la plupart des dialogues nunuches.
    Mais bon, qui vivra verra et la note de la Snyder Cut sera distincte de cette version. Si un miracle se produit avec le nouveau montage, alors, j'imagine, que la note du film alternatif sera toute autre que cette première proposition.