Votre avis sur Nefarious ?

13 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
3 critiques
3
3 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
3,5
Publiée le 16 mai 2024
Voilà un petit film sorti de nulle part qui s’avère être une belle petite surprise si l’on omet deux points fondamentaux. D’abord, il est clair que « Nefarious » ne brille pas particulièrement par son aspect visuel. La mise en scène du duo Konzelman-Solomon est, au mieux, basique et illustrative voire, au pire, pauvre. Mais on est dans un huis-clos psychologique et carcéral ou cela a peut-être moins d’importance que dans bien d’autres genres. Le second point est davantage d’ordre moral car le film semble faire lointainement partie de la mouvance de films religieux à la mode aux USA depuis une petite décennie (et qui ne sortent quasiment nulle part ailleurs, hormis le faussement polémique « The Sound of Freedom » sorti l’été passé et qui a battu tous les records). Des œuvres traitées sous le prisme de la religion chrétienne (et américaine) peu importe le genre, du drame familial au feel-good movie en passant par le thriller. Cela a donné des films puants sur le fond, entre message anti-avortement et anti-euthanasie ou prêchi-prêcha frôlant le fanatisme religieux. Ici, même si ce n’est pas une société de production dédiée et que le message est moins insistant, il y a tout de même une morale « pro-life » et fortement axée sur la foi et ses bienfaits ainsi que le combat perpétuel entre le Bien ou le Mal. Ce n’est pas assommant mais tout de même bien présent et cela pourra en rebuter quelques-uns.

Ces petites (ou grandes pour certains) réserves mises de côté on est face à un petit suspense très bien troussé qui est vendu comme un film d’horreur à tort. Certes le surnaturel n’est pas bien loin mais sans scènes gores ou véritablement effrayantes. « Nefarious » joue plutôt dans la cour de l’affrontement psychologique (ici entre un condamné à mort et le psy chargé d’évaluer s’il est sain d’esprit ou fou) à base de d’échanges verbaux où plane de loin l’ombre du fantastique avec le combat entre Dieu et Satan. Le prisonnier étant visiblement possédé, il dévoile deux personnalités : celle de l’entité et celle du possédé. Un switch permanent qui fait un peu penser au travail de James McAvoy sur « Split » avec ce psychopathe aux multiples personnalités. Et pour cela il fallait une prestation de qualité pour éviter de sombrer dans le ridicule. Sean Patrick Flanery assure totalement : de ses mimiques à sa voix et plus simplement son jeu en général, il nous impressionne. En face, l’inconnu Jordan Belfi campe parfaitement un golden boy qui n’est pas au bout de ses surprises.

« Nefarious » fait lointainement penser à « L’Avocat du Diable » mais s’en éloigne par le coté huis-clos et ses longues scènes de dialogue. Celles-ci sont au cœur du long-métrage et sont passionnantes. Le débit de paroles est intense et les sujets évoqués sont multiples mais c’est très bien écrit et on est fasciné par la puissance des discussions entre les deux protagonistes, entre bon sens et analyse d’un monde en décadence. Deux points de vue s’opposent et se complètent dans des joutes véritablement obsédantes. Quand vient le temps de l’exécution, on est rivé par la dureté du passage de la chaise électrique comme au bon souvenir de « La Ligne verte ». Et le scénario a l’intelligence d’être rondement mené nous réservant quelques bons rebondissements bien amenés. Si le film ne fait pas peur, il peut mettre mal à l’aise par instants. Au final, c’est une petite bobine qui ne paye pas de mine et qui se révèle bien plus maline que ce que son synopsis laissait présager. À voir si on n’est pas allergiques aux convictions conservatrices distillées dans la morale.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
2,5
Publiée le 27 mars 2025
________
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes : https://youtu.be/WoC-qqS1k7E
_______

Dans un monde où le diable se cache souvent dans les détails, Nefarious tente une approche audacieuse : et si le mal ne venait pas d’un démon à cornes, mais d’une conversation en tête-à-tête ? L’idée est séduisante sur le papier, mais encore faut-il la porter avec finesse.

Dès les premières minutes, le film pose ses pions. Un psychiatre rationnel (Jordan Belfi, aussi expressif qu’un mur fraîchement repeint) doit évaluer un détenu sur le point d’être exécuté. Le problème ? Ce dernier, incarné par Sean Patrick Flanery, clame être possédé par un démon et joue son rôle avec un enthousiasme qui frôle parfois le cabotinage. À mi-chemin entre l’intensité habitée et la surenchère théâtrale, sa performance divise : certains y voient une prouesse hallucinante, d’autres une caricature de méchant Disney sous stéroïdes.

Le film repose quasi exclusivement sur des dialogues. Des dialogues longs. Très longs. Tarantino appelle ça un mardi matin. Ici, l’idée est de créer une tension psychologique, mais la mise en scène statique et le découpage austère finissent par donner l’impression d’assister à une joute verbale sans fin, où la profondeur est parfois sacrifiée sur l’autel de la lourdeur. Certains moments, censés être saisissants, tombent à plat tant la mécanique semble artificielle.

La photographie minimaliste accentue cette impression : pas de jumpscares ni d’effets spectaculaires, juste deux hommes qui parlent dans une pièce. Un choix osé, certes, mais qui manque parfois d’impact visuel pour soutenir le propos. On aurait pu espérer un peu plus d’audace dans la mise en scène, mais le film préfère se reposer sur son script, au risque de perdre une partie de son public en route.

Quant à la réflexion proposée, elle est là, bien présente, mais elle manque de nuances. Le film pousse parfois ses thématiques avec un marteau-piqueur, là où une approche plus subtile aurait permis d’instaurer un véritable malaise.

Nefarious tente de renouveler le thriller psychologique en misant tout sur la confrontation verbale et les dilemmes moraux. Certains y verront une réflexion audacieuse sur le bien et le mal, d’autres un exercice de style un brin bavard qui se prend très (trop ?) au sérieux. Une chose est sûre : si vous cherchez du grand spectacle, passez votre chemin. Ici, l’horreur se murmure plus qu’elle ne se montre, avec une insistance qui frôle parfois la prêche déguisée.
4,0
Publiée le 17 décembre 2024
Vraiment très bon, le jeu de l’acteur secondaire est de très haute volée ! Malgré le faible budget du film, le résultat est cohérent et théologiquement très juste !
5,0
Publiée le 14 avril 2024
Beaucoup plus profond et plus profond, mais celui qui apparaît à la première vue... La personne superficielle de placer quelques minutes en solo est neuve, chaque fois, chaque fois, elle ne crée pas l'intellect pour déterminer et analyser le fond de ce film tan incroyable.


Very deep and forceful, more than it seems.... The superficial people of pleasures of just minutes and something new, every time, every time, I don't think they have the intellect to stop and analyze the background of this incredible movie.
Gilles D.

4 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2025
j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique. Les acteurs sont magnifiques. Le sujet, le bien, le mal, le diable...comment se positionner !
Les 80 personnes qui ont vu le film hier soir sont enthousiastes et attendent la sortie DVD, faute de projection en salle, c'est dommage.
Mariane

1 critique

Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2024
Une rencontre avec le diable somme toute intéressante!
L'acteur est incroyable, le ton et la dynamique est juste. Les plans extérieurs ont un côté rétro des années 2000, assez simples. On peut en revanche, reprocher certaines longueurs et des répétitions du champ contre champ. Heureusement que c'est plutôt bien joué et correctement écrit sinon on pourrait s'ennuyer!
Pas mal :)
2,0
Publiée le 28 mars 2025
Nefarious est un film très curieux, passablement réalisé et interprété mais qui a le mérite de tenter quelque chose d'assez nouveau dans le genre du film de possession. En préfèrent le huis-clos carcéral aux métamorphoses monstrueuses, le film intrigue un moment. Néanmoins l'idéologie nauséabonde du film, spoiler: l'euthanasie et l'avortement étant vus comme des abominations
dérange durablement. Film très conservateur, Nefarious est un projet bancal. Sans être la catastrophe annoncée par la presse, le film est cependant loin d'être passionnant. On s'ennuie un peu et on attend une scène choc qui n'arrivera jamais. Intriguant oui mais surtout déceptif pour qui s'attend à un film de possession.
3,0
Publiée le 28 mars 2025
Sorti d'un peu nul part j'ai trouvé personnellement ce film assez intéressant que d'aucuns décrivent faire du prosélytisme Religieux ce que , moi , je n'ai pas relevé mais l'ai plutôt vu comme un Huis Clos fascinant opposant deux personnes, deux philosophies, qui sont autant une bataille de mots et d’idées que de croyances !
Là où par contre le bât blesse c'est que ce film n'ai été proposé qu'en VF et qu'en plus il est très bavard et comme souvent les traductions sont approximative me concernant c'est un peu dérangeant !
Hanaya Bijoux Véronique Rident

Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2025
Impressionnant de crédibilité ! Le scénario est finement écrit, très riche et très bien analysé, et le thriller très bien construit. Le jeu des acteurs est remarquable de vérité. Excellent film ! Je recommande vivement.
5,0
Publiée le 26 mars 2025
A voir absolument
Vu en avant première
Excellente interprétation
Dommage qu’il n’y ait qu’une séance unique
Pierre DEVIE

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
Un film très puissant, dont on ne sort pas indifférent je pense. Le scénario est très bien écrit.
Seulement le fait que ce ne soit pas tirés directement de faits réels fait perdre au récit un peu de son poids. Il reste que les événements sont crédibles et ressemblent à des cas réels de possessions.
Le fait de passer par le discours du démon pour parler de la foi m'a rappelé le discours de Screwtape dans "La tactique du diable" de C.S. Lewis.
En tout cas, c'est un film très intéressant, prenant, marquant, et qui ne présente pas d'erreurs théologiques dans son contenu il me semble.
Paul Balayer

Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2025
Ce film n'est pas vraiment un film d'horreur, plutôt un thriller psychologico-religieux. Film de possession démoniaque original délesté des scènes traditionnelles d'exorcisme. Excellente performance de l'acteur Sean Patrick Flanery spoiler: qui n'est pas sans rappeler celle de James McAvoy dans Split ou Glass
. Dialogues inspirés de la bible et relatant la lutte du bien contre le mal et les moyens utilisés par le mal pour prendre contrôle de l'homme. spoiler: Ce film rappelle parfois l'associé du diable
. Une scène malgré tout invraisemblable. spoiler: Quand un homme, de surcroît condamné à mort, qui doit être exécuté le jour même, tente de tuer un autre homme par strangulation, devant le personnel de la prison, on ne se pose pas trop de question, on le shoote…
Oui, ce film est manifestement un film chrétien et défend donc des valeurs chrétiennes. spoiler: (Condamnation de l'avortement et de l'euthanasie)
Les thèmes traités dans ce film ne sont pas nouveaux et ont déjà été traités. L'intérêt de ce film réside davantage dans l'originalité de leur traitement. Film assez bien rythmé, on ne s'ennuie pas. A voir pour les curieux et les amateurs du genre. Film dispensable pour ceux qui sont hostiles à la religion.
berpatas

Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2025
Perso j'ai adoré. La façon de traiter le sujet, le jeu des acteurs et les thèmes abordés.
Ca fait du bien de voir des films qui font réfléchir
Les meilleurs films de tous les temps