Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Pierre Jumez
95 abonnés
222 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 août 2023
Vu le sujet, on hésite à voir ce film. Mais au final, quelle leçon ! Suivre un parkinsonien pendant une heure et demie, c'est peut-être là que réside ce défi ! Mais le scénario est si linéaire, le montage si ingénieux (magnifique association entre les pics spectaculaires et le moral de roc du malade) que l'on se sent totalement investi dans cette rébellion contre un injuste sort. La fin est assez bouleversante: oui, on peut s'en sortir ! Cette production suisse, financée par crowdfunding, est une belle leçon pour les avaleurs de subventions qui, ici, nous sortent des navets (attention, pas tous, évidemment)
Ce film est particulièrement habile : faire parler Yves de sa maladie de Parkinson, du comportement de ses amis, ceux qui lui sont restés fidèles, ceux qui l'ont abandonné ("L'avantage d'une telle maladie, c'est que ça permet de faire le tri !"), faire parler ses amis et des membres de sa famille sur la façon dont ils perçoivent la force de caractère d'Yves, tous ces intervenants étant confortablement assis dans des lieux fermés, eut été bien sûr fort intéressant à écouter mais quand, en plus, ces paroles sont accompagnées d'images de paysages alpins absolument magnifiques, le film, c'est indéniable, prend une toute autre ampleur. En fait, "Ma vie est un défi" est à la fois un documentaire passionnant et bouleversant sur Yves et sur la maladie de Parkinson et un magnifique documentaire visuel sur les Alpes suisses, avec, entre autre, utilisation de drones. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-ma-vie-est-un-defi/
Un film très touchant et une véritable leçon de courage. Je vous le conseil! "Ma vie est un défi" est un film qui brille par sa capacité à inspirer et à élever l'esprit. En mettant en avant le courage inébranlable de son protagoniste face au défi du Parkinson, le film offre une leçon puissante sur la résilience humaine. L'énergie positive qui émane de chaque scène est contagieuse, rappelant que même dans les moments les plus sombres, la motivation peut être trouvée pour poursuivre ses passions. Ce film encourage à croire en la force intérieure et à repousser les limites, en montrant avec éloquence que le sport et le mouvement sont accessibles à tous, défiant ainsi les idées préconçues sur la maladie. Une ode inspirante à la puissance de la volonté.