Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Souillet Desert
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2024
Ouvrir les yeux sur les 40 dernières années pour mieux comprendre la remise en question récurrente de l’Etat de Droits et de la citoyenneté française. Les images d’archives judicieusement utilisées et le vécu des personnages mis en exergue dans le film nous font encore plus prendre conscience du mirage d’une France hyper sécurisée implacable avec les fauteurs de troubles. C’est parfois dérangeant mais c’est un bel appel à notre conscience dans une époque clé, consécutive à plusieurs décennies au cours de lesquelles le pouvoir politique a pu oublier le lien étroit des mots égalité et liberté. Le film est riche de contenu, et il passe vite.
A partir de documents, le réalisateur reprend l'histoire de la montée du racisme et la restriction croissante de nos libertés, la fin de l'état de droit, la plongée dans l'univers des mensonges et de la manipulation, l'hypocrisie dans la mise en place du passage de l'Etat laïque à l'individu laïc. Une façon de filmer déroutante mais passionnante. Un film choc. J'ai adoré.
Film tout à fait salutaire. Original sur la forme choisie pour certaines archives, et très intéressant pour l'analyse de moments-clés de l'évolution politique du pays. Le montage est au cordeau, la démonstration est implacable. Ce film permettra de se rappeler, entre autres, que toute la classe politique, tous bords confondus, a applaudi au projet de déchéance de nationalité. Mais l'espoir demeure car la résistance aux discours stigmatisants est active, le film le montre aussi.
c'est super intéressant quoique inquiétant: en diminuant les libertés publiques encore et encore à chaque attentat, on va en fait dans une direction que les auteurs de ces attentats voudraient qu'on prenne... Nos libertés sont trop précieuses pour qu'on accepte de les "mettre entre parenthèse" dès qu'un attentat parait l'imposer... Très beau film aussi sur la forme, image et bande son. Très politique aussi mais sans être lourd! Un super film que je recommande à tous ceux qui pensent que leurs libertés sont plus importantes que l'apparence d'être en sécurité.
Excellente piqure de rappel que Liberté, Egalité et Fraternités doivent continuellement défendus des pouvoirs établis, furent-ils jadis pleins se bonnes intentions. Plein d'innovations dans ce remarquable documentaire glaçant qu'à ce qui est imposé à des humains comme vous et moi
Un film très intéressant à voir et méditer ! Le repli parle de ce qui ne se dit pas sur grand écran, cette façon d'accuser l'autre de tous les maux parce qu'il faut bien trouver un bouc émissaire. Le repli est bien documenté, bien mené et ce jeune réalisateur prend des sentiers de traverses pour tenter d'apporter une autre note dans un pays qui se ferme à l'autre. Bravo !
une hallucination d’un passé fantasmé alliée à la négation du réel.un réalisateur dont les œillères ne l’empêchent pas de coller des images, les unes derrière les autres denuées de sens et d’analyse..... une négation et incompréhension conjointe.
Magnifique documentaire dans le fond comme dans la forme. Grande chance d'avoir pu échanger avec le réalisateur lors d'une projection, à voir et à programmer partout.
Un film superbe, intense en infos, docs, autant sur le fond que la forme. Ce film est une œuvre d'art qui nous rappelle comment s'est construite l'actualité que nous vivons aujourd'hui en France. Si nous l'avons vécu, nous l'avons oublié et les plus jeunes ne connaissent pas vraiment cette histoire. Alors partageons! car il s'agit d'un sujet essentiel: nos libertés. Un film que tout le monde devrait regarder.
Film rare, intelligent, documenté ! On est saisi et le rythme des images et de la musique ne nous lâchent pas. Merci à Joseph Paris de nous faire prendre conscience de façon aussi claire de la dérive raciste de notre pays. Indignons nous !
Un film limpide, puissant qui nous donne à voir une réalité que les hommes de pouvoir aimeraient garder cachée. Le réalisateur démontre, à travers différents témoignages, de chercheur.se.s et de citoyen.ne.s engagé.e.s ainsi que des images d'archives, comment l'islamophobie s'est immiscée dans les esprits, comment l'état de droit disparait, s'efface peu à peu pour laisser place à un état de plus en plus liberticide et contrôlant. La forme est originale, avec une esthétique singulière qui met en lumière les propos, en proposant une autre forme de discours et de parti pris que celui de les politiciens au pouvoir. La rencontre avec le réalisateur à l'issue de la projection a été d'une grande richesse et a permis une analyse plus fine, ainsi que de chouettes échanges. Bravo pour le travail et l'engagement ! J'encourage vivement à aller le voir et le partager !
Vue d'ensemble remarquable sur le glissement qui s'est opéré depuis les années 80 pour aboutir à la restriction de liberté et au repli identitaire que nous connaissons aujourd'hui. Documentaire très créatif, sobre, dense et intelligent où l'esthétique sert le propos. Indispensable.
C'est un film palpitant qui revient sur la lente progression du repli national de la France depuis les années Mitterrand. Un message original et un formalisme innovant. A ne pas rater
Le repli est un film important et saluta.ire. Les propos sont limpides et retranscrivent les dérives autoritaires de notre époque, tout en mettant en avant l'importance du militantisme d'aujourd'hui. La réalisation, à travers des choix artistiques forts, sert complètement le film.