Le documentaire Le Repli de Joseph Paris est un coup de poing qui, à partir d'archives, documente la montée du racisme depuis les années 80 et le recul des libertés individuelles depuis les attentats de 2015. Le militant des droits de l'homme Yasser Louati assume tout au long du film d'être notre "Jimini Cricket" en racontant son expérience à la fois de commentateur sur les chaînes télévisuelles du monde entier et de bénévole associatif contre l'islamophobie en France. Il confronte les archives travaillées avec la démarche de l'Art Vidéo à des commentaires de chercheurs mettant en perspectives images et réflexions.
Depuis l'état d'urgence instauré après les attentats de 2015 jusqu'en 2017 avec la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, les libertés individuelles ont été restreintes au nom du principe de précaution, censé assurer la sécurité des populations contre le terrorisme. Joseph Paris analyse les images pour en dévoiler leur influence. En commentant les passe-droits octroyés par les différents gouvernements depuis 1980, il analyse les pouvoirs donnés à la police qui amènent un véritable "permis de tuer" en expliquant l'augmentation des violences policières.
Seulement Joseph Paris, en montrant des discours politiques, les associe à la montée du racisme et de l'islamophobie dans notre pays. Difficile de ne pas interroger nos propres réactions face à une défense de la laïcité, devenue quelque peu hystérique depuis plusieurs années. On le sait maintenant, cette agitation médiatique sert à détourner les yeux du public des problèmes plus prégnants.
Le langage distillé mine progressivement le concept d'égalité, suggérant subtilement "eux et nous", et perturbe nos esprits. Les politiques, soutenus largement par toute la presse, le martèlent sans relâche. Ainsi, ils en font un sujet omniprésent alors que les Français s'interrogent sur leur précarité, leur santé et l'école de leurs enfants.
La démonstration de Joseph Paris est implacable même si, en différents points, le spectateur peut être gêné de certains raccourcis, un peu trop rapides. En tout cas, le film Le Repli démontre que si l'égalité des citoyens est rompue, les libertés individuelles se restreignent pour tous.
Une autre conséquence est la régression de l'Etat de droit au profit d'une autocratie plus ou moins autoritaire. Les mesures gouvernementales depuis la dissolution de l'Assemblée nationale peuvent nous interroger. Et les propos de Mireille Delmas-Marty, professeure d'université, membre du collège de France, disparue depuis deux ans, ont des accents de prophéties.
Joseph Paris s'inspire du procédé de L'Art Vidéo des années 60/70 lorsque des cinéastes recherchaient de nouvelles formes de créations d'images. Les artistes new-yorkais récupéraient des pellicules dans les poubelles pour les assembler en les transformant. Il projette tout d'abord l'archive brute, souvent un extrait de discours, puis il montre ses mains qui coupent, grattent et transforment l'image pour finalement les projeter en animation. Sa démonstration est étayée par des interviews de différents chercheurs aidant la réflexion pour une mise en perspective salutaire. En tout cas, son travail enseigne que toute image est propagande, y compris celle des médias sérieux.
Bref, sur le fond et la forme, le travail de Joseph Paris dans Le Repli est à découvrir comme un film lanceur d'alerte. Il aide à s'interroger sur notre monde contemporain pour permettre d'en décrypter les différents aspects.
Chronique illustrée sur vagabondageautourdesoi.com