Mon compte
    Le Repli
    Note moyenne
    2,6
    8 titres de presse
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Point
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Télérama

    par Samuel Gontier

    Un film coup de poing en même temps qu’une remarquable synthèse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Ce documentaire engagé et agacé revient sur soixante-dix ans de déclassement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Cl. F.

    L’esthétique de cinétract du réalisateur manque parfois de subtilité, mais l’analyse, remontant le temps long, jusqu’au début des années 1980, lorsque la gauche était au pouvoir, est percutante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Dans un mi-chemin pas toujours très heureux entre le film-tract et l’enquête historique, "Le Repli" démonte la mécanique d’une dégradation du climat politique de la société française. Pas entièrement convaincant, mais souvent pertinent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Critikat.com

    par Caroline Alonso

    Derrière ce « nous » militant que Yasser Louati appelle de ses vœux lors d’une manifestation, Joseph Paris reste dans une position ambiguë, comme s’il peinait à s’inclure totalement dans ce collectif – et par extension, à trouver une place dans son propre film.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Point

    par La Rédaction

    (...) un rapport radicalement critique et engagé sur l’État de droit qui manque parfois de perspective, et dont la forme, tapageuse, qui abuse des musiques à suspense et des flashbacks en noir et blanc, enlise plus le propos vers des allures complotistes qu'il ne le soutient. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Laura Tuillier

    [Un] film un peu fouillis, un peu brouillon, et dont la forme volontiers dramatisante le rapproche malgré lui du tout-venant des docus télé.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Emma Poesy

    Ce message nécessaire, aujourd’hui porté par un nombre croissant d’intellectuels ( dont l’écrivain Aurélien Bellanger) est malheureusement brouillé par une forme tapageuse, qui abuse des musiques à suspense et du noir et blanc. Tant et si bien que l’on finit parfois par se croire dans un film d’espionnage aux relents vaguement complotistes.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top