Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Télérama
par Samuel Gontier
Un film coup de poing en même temps qu’une remarquable synthèse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Ce documentaire engagé et agacé revient sur soixante-dix ans de déclassement.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Cl. F.
L’esthétique de cinétract du réalisateur manque parfois de subtilité, mais l’analyse, remontant le temps long, jusqu’au début des années 1980, lorsque la gauche était au pouvoir, est percutante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Dans un mi-chemin pas toujours très heureux entre le film-tract et l’enquête historique, "Le Repli" démonte la mécanique d’une dégradation du climat politique de la société française. Pas entièrement convaincant, mais souvent pertinent.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Critikat.com
par Caroline Alonso
Derrière ce « nous » militant que Yasser Louati appelle de ses vœux lors d’une manifestation, Joseph Paris reste dans une position ambiguë, comme s’il peinait à s’inclure totalement dans ce collectif – et par extension, à trouver une place dans son propre film.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Point
par La Rédaction
(...) un rapport radicalement critique et engagé sur l’État de droit qui manque parfois de perspective, et dont la forme, tapageuse, qui abuse des musiques à suspense et des flashbacks en noir et blanc, enlise plus le propos vers des allures complotistes qu'il ne le soutient. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Laura Tuillier
[Un] film un peu fouillis, un peu brouillon, et dont la forme volontiers dramatisante le rapproche malgré lui du tout-venant des docus télé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Emma Poesy
Ce message nécessaire, aujourd’hui porté par un nombre croissant d’intellectuels ( dont l’écrivain Aurélien Bellanger) est malheureusement brouillé par une forme tapageuse, qui abuse des musiques à suspense et du noir et blanc. Tant et si bien que l’on finit parfois par se croire dans un film d’espionnage aux relents vaguement complotistes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
Un film coup de poing en même temps qu’une remarquable synthèse.
L'Obs
Ce documentaire engagé et agacé revient sur soixante-dix ans de déclassement.
Le Monde
L’esthétique de cinétract du réalisateur manque parfois de subtilité, mais l’analyse, remontant le temps long, jusqu’au début des années 1980, lorsque la gauche était au pouvoir, est percutante.
Les Fiches du Cinéma
Dans un mi-chemin pas toujours très heureux entre le film-tract et l’enquête historique, "Le Repli" démonte la mécanique d’une dégradation du climat politique de la société française. Pas entièrement convaincant, mais souvent pertinent.
Critikat.com
Derrière ce « nous » militant que Yasser Louati appelle de ses vœux lors d’une manifestation, Joseph Paris reste dans une position ambiguë, comme s’il peinait à s’inclure totalement dans ce collectif – et par extension, à trouver une place dans son propre film.
Le Point
(...) un rapport radicalement critique et engagé sur l’État de droit qui manque parfois de perspective, et dont la forme, tapageuse, qui abuse des musiques à suspense et des flashbacks en noir et blanc, enlise plus le propos vers des allures complotistes qu'il ne le soutient. Dommage.
Libération
[Un] film un peu fouillis, un peu brouillon, et dont la forme volontiers dramatisante le rapproche malgré lui du tout-venant des docus télé.
Première
Ce message nécessaire, aujourd’hui porté par un nombre croissant d’intellectuels ( dont l’écrivain Aurélien Bellanger) est malheureusement brouillé par une forme tapageuse, qui abuse des musiques à suspense et du noir et blanc. Tant et si bien que l’on finit parfois par se croire dans un film d’espionnage aux relents vaguement complotistes.