Longtemps après sa sortie, La Vie est un long fleuve tranquille est resté dans les mémoires grâce à certaines répliques devenues cultes, comme "le lundi, c'est raviolis !", et la chanson écrite spécialement pour le film : "Jésus, reviens !", entonnée par le père Aubergé.
Premier long métrage d'Etienne Chatiliez, La Vie est un long fleuve tranquille a constitué un triomphe inattendu dès sa sortie.
Au niveau des critiques, les louanges furent unanimes : Le Monde affirma qu'"on rit d'abord, on pense après, chronologie idéale pour une comédie réussie", Positif jugea le film "enthousiasmant", et Libération n'hésita pas à le rapprocher de l'oeuvre de l'écrivain Louis Ferdinand Céline ! Les spectateurs furent également au rendez-vous, avec 4 millions d'entrées cumulées en 1999, chiffre tout à fait exceptionnel pour un premier film.
Ce triomphe se concrétisa avec quatre Césars : meilleure première oeuvre, meilleur second rôle féminin (Hélène Vincent), meilleur scénario, meilleur espoir féminin (Catherine Jacob), s'ajoutant à trois nominations : meilleurs costumes, meilleur film, meilleur second rôle masculin (Patrick Bouchitey).
On peut enfin noter que lors de sa diffusion à la télévision en 1993, le film se classa parmi les 100 meilleures audiences françaises de tous les temps.
La Vie est un long fleuve tranquille marque le début de la collaboration entre Etienne Chatiliez et Florence Quentin. Celle-ci, ancienne assistante du réalisateur Maurice Pialat, fut en effet co-scénariste sur ce film ainsi que sur Tatie Danielle, et scénariste pour Le Bonheur est dans le pré.
Pour son premier long métrage, Etienne Chatiliez souhaitait éviter aux maximum les vedettes. C'est pourquoi, bien que Jean Yanne ait été un temps envisagé pour le rôle du docteur Mavial, Daniel Gélin fut au final le seul acteur renommé dans la distribution.
Par ailleurs, pour les rôles des deux enfants, plus de 1600 candidatures furent passées en revue ! Ce fut finalement Benoît Magimel qui fut choisi pour le personnage, crucial, de Momo. Départ prometteur pour une carrière qui l'a amené à s'imposer comme l'un des jeunes acteurs français les plus connus.