Mon compte
    La vie est un long fleuve tranquille
    Note moyenne
    3,8
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

    306 critiques spectateurs

    5
    60 critiques
    4
    101 critiques
    3
    54 critiques
    2
    56 critiques
    1
    19 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2021
    J'en ai beaucoup entendu parler, mais personne ne semble capable de voir le principal : c'est mou. Franchement c'est lent, lourd et super mou, rien ne bouge et même si ça dénonce un peu c'est très surfait.
    L’idée de départ d’Etienne Chatiliez est très bonne et pas si usitée. Le côté échange de famille passe bien, surtout sur de tels spécimens, et le fait que le réalisateur ne penche pour aucun des 2 partis en présence est bien rendu. Bien sûr il y a des clichés mais c’est une comédie, donc normal. Par la suite on se rend compte que ce n’est pas si tiré par les cheveux, mais seulement que ça a mal vieilli. Bon par contre le côté humoristique il est invisible, on dit comédie au lieu de sociétal, mais comme ça ne verse pas dans l’étude des mœurs non plus on est un peu perdus, de même à la fin d’ailleurs vu que ça se coupe abruptement. En cela la trame est inhabituelle mais la mise en scène est cataclysmique, merci les coupes anarchiques et les transitions absentes (davantage que le comique c’est dire).
    Reste que les acteurs ne sont pas trop mauvais, ils restent dans le thème donc plats, disons que ça va bien ensemble, que la psychologie des personnages n’est jamais abordée, que malgré les cut on nous balance des scènes inutiles, que la musique s’oublie et qu’on ressort du visionnage blasé. L’idée était bonne mais très mal exploitée. Le côté comédie de mœurs demeure, aidé par quelques dialogues bien typiques ainsi que des manières pastichées simplement, mais sans passionner ni faire rire, heureusement que Chatiliez s’est amélioré par la suite.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 23 décembre 2013
    Avant de regarder ce film, j'avais l'impression d'entendre parler d'un classique du cinéma français, un grand film mais quelle déception après l'avoir visionné. Si à l'époque cela a eu du succès, l'humour et l'intrigue sont aujourd'hui très désuets. La mise en contraste de la classe bourgeoise et de la classe populaire fait vraiment trop caricaturale et le bon jeu des acteurs n'arrive pas à sauver cette comédie qui ne décroche que peu de rire hormis (peut-être) à la fameuse scène du chant "Jésus reviens".
    riri2
    riri2

    19 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 décembre 2011
    Une excellente idée, mais Chatillez n'en fait rien.... Ce n'est pas tant les stéréotypes - voulus - d'une famille bourgeoise et prolétaires qui sont en cause, mais bien l'absence de propos. A la réalisation désastreuse et d'une lenteur surprenante, Chatillez n'a plus d'idée une fois le décors posé. Alors certes, il y a quelques scènes intéressantes, celles qui sont pathétiques et non comiques (côté bourgeoisie) mais le tout vire à l'incontrôlé une fois que les enfants de la bourgeoisie s'encoquinent. La fin illustre parfaitement le manque d'idée et de propos de cette comédie... Ni ouverture, ni conclusion, plutôt un foutage de gueule Made In Chatillez !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 septembre 2011
    Je dois dire que j'ai été assez déçus, il faut dire que j'en ai très souvent entendu parler avant de le voir, alors évidement quand le moment fort attendu arriva je m'attendait a quelque chose de vraiment hilarant !
    Sa reste tout de même drôle (Ne jurez pas marie thérèse !) mais sa m'étonne qu'il soit culte a ce point, parce que personnellement j'ai trouver que le temps ne passait pas bien vite...
    Typi35
    Typi35

    51 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2010
    La comédie est intéressante mais soutenue par un casting catastrophique à l'exception d'André Wilms. Le jeu d'acteur est incroyablement sur-joué, surprenant de la part d'Etienne Chatiliez qui a dans ses autres films toujours su s'entourer d'acteurs compétents.
    Le rythme est aussi trop linéaire, heureusement certaines répliquent sauvent le film.
    Michel1664
    Michel1664

    21 abonnés 738 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2015
    Bon, on ne peut pas dire que j'ai beaucoup apprécié cette comédie. J'en attendais peut-être trop, je n'ai pas bcp ris, qques sourire quand même. C'est peut être un peu trop caricatural et glauque pour moi. Ce film a s'en doute un peu mal vieilli.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 14 août 2012
    Je suis pas fan de ce film que je trouve pas drôle alors que c'est censé être une comédie mais aussi par le ton employé par Chatiliez. L'idée de départ est brillante et aurait pu donné lieu a un grand film, mais la morale est parfois douteuse et mal expliquée.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

    140 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 août 2010
    Cette comédie française n'est pas spécialement révolutionnaire, et joue de facilités en facilités, au point de lasser assez vite. La vie est un long fleuve tranquille passe avec le temps, bien qu'ayant marquée son époque.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

    70 abonnés 462 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 août 2011
    Ah le voilà le film culte d'Étienne Chatilliez ! Après avoir vue "Tanguy" et "Tatie Daniel", je m'attendait à un truc marrant. Et bien tiens ! Prend ça dans ta gueule ! Ça y est je l'ai vue le film "culte" , et il faut qu'on m'explique d'ailleurs en quoi il est culte parce que là, moi, je comprend pas. Oui les acteurs sont bons ( en particulier Bouchitey avec sa chanson "Jésus revient" ), certaines répliques savoureuses ("mais madame je vous jure j'ai jamais couché avec un garçon !" ), certaines situations tordantes ("A c'est votre enfant, ben prenez le" ), mais à part ça, c'est long et ennuyeux. Malgré une bonne idée de départ, le film n'est pas marrant à part quelques passages par ci par là, et les soit disantes répliques cultes comme "Lundi c'est ravioli" n'ont rien, mais alors rien de marrantes. Alors mis à par les acteurs et la mise en scéne, qui, il faut bien le dire, est très bonne, le film est ennuyeux et beaucoup moins marrant que beaucoup d'autres comédies françaises. Déçu.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 18 juillet 2011
    "La Vie est un long fleuve tranquille" est considéré comme un des classiques de la comédie française, genre cinématographique qui peut laisser présager tout et n'importe quoi, à la fois une daube sans nom comme un chef d’œuvre intemporel... En l’occurrence, j'ai eu énormément de mal à trouver ces qualités si "cultes" que les partisans du film défendent contre vents et marées.
    Pourtant, l'idée de départ est fort bien trouvée et pouvait donner bon nombre de situations rocambolesques et hilarantes. Le constat est que le rythme des gags est idéal dans les vingt premières minutes du film pour finalement décliner pendant tout le reste, avec des scènes qui se suivent et se ressemblent, faisant perdre immanquablement tout le potentiel humoristique.
    Les seuls points remarquables sont les performances des acteurs, notamment de la famille bourgeoise, avec des scènes vraiment pathétiques (dans le bon sens du terme) à la clé.
    En somme, c'est un film que je trouve largement surestimé, qui pouvait peut être considéré comme culte pour son époque, mais qui peine à se renouveler et et qui a incontestablement mal vieilli.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 14 septembre 2012
    Etienne Chatiliez a fait mieux, beaucoup mieux. Reste tout de même cette scène du curé chantant son "Jésus revient"... à tomber. A lui seul ce moment justifie que l'on se repasse le film.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    203 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2010
    culte pour certain, lourd pour d'autres...un film à belle morale, mais on s'y perd dans le scénario !!!
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mars 2019
    D’un côté les Le Quesnoy, famille bourgeoise et catho. De l’autre les Groseille, famille pauvre prête à toutes les magouilles possibles pour choper du pognon. Et au milieu de tout ça deux enfants échangés volontairement par une infirmière vengeresse. Ça vous dit quelque chose tout ça? « La Vie est un long fleuve tranquille » dites-vous? Ouais, c’est bien ça. Il y a de cela quelques années, ma mère me disait qu’une pote à elle, qui était catho bien comme il faut avait littéralement détesté ce film. Et franchement, maintenant que j’ai vu ce film, je comprends parfaitement pourquoi. Certes, c’est caricatural, mais Chatiliez n’y va pas avec le dos de la cuillère et charge sévèrement cette famille de bourgeois cathos et semble même prendre un malin plaisir à désordonner leur petite vie bien rangée et ennuyeuse à mourir. En ce qui me concerne, des familles comme les Le Quesnoy me sortent par les yeux. Car hyper coincées, moralisatrices comme c’est pas permis. Vous pensez donc bien que j’ai bien pris mon pied en voyant ces gens là complètement débordés et déboussolés par les événements qui leur tombent les uns derrières les autres sur le coin de la tronche. Voir la mère Le Quesnoy se mettre dans tous ses états pour un oui pour un non, c’est vraiment le pied. Alors qu’en ce qui concerne les Groseille, on a l’impression que rien ne peut les atteindre. Cependant, je dois admettre que malgré le fort appui sur le contraste entre les deux clans protagonistes, cette vie qui est un long fleuve tranquille m’a tout de même un peu déçu car je m’attendais à une comédie largement plus piquante. Ce qui veut dire donc que je m’attendais à des situations un peu plus cocasses et donc à des dialogues un peu plus incisifs. Car oui, pour moi, les répliques manquent quand même de mordant. Même si quelques bons mots sont envoyés. Je me permet de citer le mythique « La salope » qui a d’ailleurs un sel particulièrement savoureux car sortant de la bouche d’un Daniel Gélin délicieusement salopard et débonnaire. Au début de la critique, je parlais de caricatures. Clichés étant le terme plus exact. Alors oui, des clichés, il y en a, c’est même pas ça qui manque mais Chatiliez s’en sert pour dresser la critique de la société française. Une critique à propos des très, même des trop grandes inégalités sociales. D’ailleurs, c’est toujours d’actualité, étant donné que le fossé n’a jamais cessé de s’élargir. Quelle est donc mon impression finale? Je n’ai pas détesté puisque je me suis marré à certains moments, mais je n’ai pas été subjugué non plus. Impression mitigée donc.
    Sebmagic
    Sebmagic

    175 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 janvier 2012
    Mon troisième film d'Etienne Chatiliez et à part Tatie Danielle, je n'accroche toujours pas... Film assez sympa, mais je ne vois vraiment pas en quoi ce film est tant apprécié. Beaucoup d'humour, certes, notamment grâce à André Wilms qui joue le père bourgeois affreux, mais j'ai trouvé l'histoire traitée sans sentiments, sans sensibilité. Le décalage est voulu, avec cette famille "pauvre" qui se fiche pratiquement de perdre un gosse, en gros : "ah, il est à vous ? bon, ben reprenez-le". L'idée de départ était franchement bonne, et j'ai beaucoup aimé les scènes se passant dans la famille des Le Quesnoy. Mais du côté de la famille Groseille, j'ai trouvé ça tout sauf drôle et parfois lourd (Christine Pignet insupportable)... A voir cependant rien que pour Patrick Bouchitey peut-être. Ca ne me donne pas envie de découvrir Le Bonheur est dans le pré ni Agathe Cléry qui m'ont l'air d'être de sacrés navets.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

    23 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 août 2007
    Une petite comédie, qui se veut une étude sociétale.
    Patrick Bouchitey est impayable en prêtre fanatique des gorges du Pouflon, qui chante Jésus revient à la guitare.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top