Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Drawer
77 abonnés
321 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 24 janvier 2010
Ce film est naze au complet, les bidochons contre les bourges ca aurait pu être drôle mais non... c'est juste naze. Aucuns bons gags, c'est surjoué, c'est lent, c'est ininteressant. Je l'ai regardé pour comprendre ce qu'il avait de culte car j'ai pas arrêté d'en entendre parlé. Ben au final je comprends toujours pas comment un film comme ca a pu avoir ce statut de film culte...
Une nullité mais astronomique de chez astronomique ! Comment le public de l'époque a t-il pu faire un triomphe à ce film ? Il n'y a absolument rien de drôle dans ce film. Les dialogues sont sans saveurs et le scénario (pourtant parti d'une bonne idée de départ !) est grotesque tout comme les comédiens qui incarnent des personnages caricaturaux et inintéressants. La réalisation est inexistante et le film avance à la vitesse d'un escargot endormi. A éviter absolument sauf si vous êtes masochistes.
La Vie est un long fleuve tranquille est un film signé Etienne Chatiliez absolument épouvantable . En effet , d'où vient la raison , la justification du succès de ce long-métrage ? Serait-ce dans les deux , trois dialogues qualifiés de culte ( on se demande bien pourquoi ) du style "C'est lundi , c'est ravioli" ou "Ne jurez pas Marie-Thérèse !" . Qu'ont-ils bien d'exceptionnels ? Ont-ils une profondeur , sont-ils drôles ? Non , ils ne le sont pas pour un sou ! Ce n'est pas du vrai dialogue et cela n'a vraiment rien d'extraordinaire . Ensuite , en terme de mise en scène , inutile de faire long : il n'y en a aucune , absolument aucune alors que c'est le premier élément qui est requis dans un film , dans le cinéma . Le réalisateur se contente effectivement d'aligner les images sans aucune originalité , ce qui fait qu'il y a un manque de personnalité mais aussi de sensibilité artistique . De plus , en volant livrer une comédie sociale , Etienne Chatiliez rate complètement son coup par les caricatures et les stéréotypes des riches , des pauvres , des personnes arabes etc ... Et le tout est surjoué par l'intégralité des interprètes qui ne font qu'enchaîner des simagrées , des grimaces et des mimiques bien trop théâtrales . Un ratage complet .
Un scénar imvraisemblable basé sur des clichés comme on n'ose plus en faire. Aprés la premiere heure deja trés longue, il semblerait que Chatillez ait posé le stylo et est parti sur une sorte d'improvisation scénaristique. Tellement que ça n'a plus d'interet et que ça ne ressemble plus a rien, je pense meme qu'il a peut etre dit aux acteurs d'improviser eux meme la suite. Ha! en plus il parait qu'il y a des scenes cultes ici et là, "jesus revient" et "lundi, c'est raviolis" !!?? Faudra qu'on m'explique pourquoi. SI vous voulez une satyre sociale, donnez sa chance au film de Bonvoisin "Les démons de Jesus". vous retrouverez l'ami bouchitey, victor lanoux et thierry frémont au top dirigé par autre chose qu'un fumiste !
Quelle nullité ce film franchement on accroche pas du tout je n'ai vraiment pas aimé, j'ai regardé ce film (pour ceux quivoudrait savoir) parce que c'est un film très connu français. Mais contrairement à d'autres, je n'aime pas. Peut etre cela viens des acteurs...
Des personnages caricaturés, représentés par des acteurs en plein surjeu, Catherine Jacob en tête, dans un film d'une pauvreté rythmique et scénaristique déplorable. Une comédie, à ce qu'il paraît...
Si ce film n'avait pas la notoriété qu'il a, je ne l'aurais pas regardé jusqu'au bout attendant en vain quelque chose, et je n'aurais pas perdu mon temps. Tout ce tralala est à mourir d'ennui...
Ce film est un long remplissage pontifiant et ne mérite même pas le nom de comédie : il aurait fallu qu'il provoque au moins quelque rictus plus ou moins incontrôlé mais il ne provoque que moult grimaces de commisération et de pitié. C'est affligeant de lenteur et ça ne ferait même pas une bonne pièce de théâtre. Mise en scène de somnifère, dialogues navrants et acteurs mauvais achèvent de précipiter cette inutilité tout au fond des oubliettes. Le pire du cinéma français : pédant, vain et vide.
Très mauvais! ce film ets nul, il est lent pas drôle,... On se demande comment on epeut dire qu'il y a des scènes cultes?! Lundi c'est raviolis? et alors? Bref je comprend pas ce que ce film fait dans les classiques français!
C'est mou, les personnages sont caricaturaux. Je n'ai pas vraiment ri, à peine souri.Dommage, il y a quelques bonnes idées.Mais il ne mérite pas du tout (en tout cas pour moi) son statut de film culte.
Comme tous les films idéologiques, c’est très mauvais. Le film (suivant l’agenda politique de la gauche bobo depuis les années 60) n’a qu’un seul but : stigmatiser et humilier les deux classes sociales qui fondaient la France de l’époque, à savoir la classe bourgeoise catholique et la classe populaire prolétaire. Il ridiculise la première et rend méprisable la deuxième, et ce par des personnages et un jeu d’acteurs caricaturaux et très mauvais. Ce n’est ni drôle, ni intelligent, ni charismatique. Les scènes parfois n’ont aucun sens, une partie du scénario non plus, puisqu’ils ne répondent pas à une dynamique interne du récit, mais à un agenda idéologique. Les récompenses données à un film aussi mauvais démontrent à quel point sa valeur étaient avant tout politique au service de l’idéologie dominante.
Franchement j'ai pas du tout aimé ce film.. Des scènes interminables, trop mou tout ça.. Un très bon somnifère! Amateur de film d'action, passez votre chemin.
Très déçu par ce film... Après en avoir entendu beaucoup parlé, je vois enfin ce film grâce à un vidéo-club ; m'attendant au moins à un sourire (j'ai assez aimé Tanguy du même réalisateur) il m'aurait plutôt fait pleurer que rire spoiler: devant la caricature sociale corrosive désespérante, aussi bien celle des "pauvres", des "riches" et de la religion, et devant le désastre psychologique des enfants échangés à la naissance... traitée avec finesse, l'idée de départ aurait pu déboucher avec un sourire dans une vision sociale réconciliant les oppositions de classes... Mais le film s'égare finalement dans la laideur et la vulgarité... à déconseiller à tous... Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais le réalisateur manque d'inspiration... en 1989 ou bien le jury des Césars manquait de jugement, ou bien la production cinématographique était particulièrement basse... Parmi les plus mauvais films que j'ai vu depuis cinquante ans de passion pour le cinéma...