Mon compte
    La vie est un long fleuve tranquille
    Note moyenne
    3,8
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

    306 critiques spectateurs

    5
    60 critiques
    4
    101 critiques
    3
    54 critiques
    2
    56 critiques
    1
    19 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 avril 2024
    Je pense que le film a mal vieilli car on me l'avait vendu comme un chef d'oeuvre mais à la fin du film je me suis dis : BOF. C'est drôle quelques fois mais c'est tout
    HOUTEMAN
    HOUTEMAN

    24 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 octobre 2022
    Pas terrible pourquoi parce que la morale donnée par ce film est détestable. Le vice serait donc inné chez les hommes d apres CHATILLEZ ; A oublier
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2021
    J'en ai beaucoup entendu parler, mais personne ne semble capable de voir le principal : c'est mou. Franchement c'est lent, lourd et super mou, rien ne bouge et même si ça dénonce un peu c'est très surfait.
    L’idée de départ d’Etienne Chatiliez est très bonne et pas si usitée. Le côté échange de famille passe bien, surtout sur de tels spécimens, et le fait que le réalisateur ne penche pour aucun des 2 partis en présence est bien rendu. Bien sûr il y a des clichés mais c’est une comédie, donc normal. Par la suite on se rend compte que ce n’est pas si tiré par les cheveux, mais seulement que ça a mal vieilli. Bon par contre le côté humoristique il est invisible, on dit comédie au lieu de sociétal, mais comme ça ne verse pas dans l’étude des mœurs non plus on est un peu perdus, de même à la fin d’ailleurs vu que ça se coupe abruptement. En cela la trame est inhabituelle mais la mise en scène est cataclysmique, merci les coupes anarchiques et les transitions absentes (davantage que le comique c’est dire).
    Reste que les acteurs ne sont pas trop mauvais, ils restent dans le thème donc plats, disons que ça va bien ensemble, que la psychologie des personnages n’est jamais abordée, que malgré les cut on nous balance des scènes inutiles, que la musique s’oublie et qu’on ressort du visionnage blasé. L’idée était bonne mais très mal exploitée. Le côté comédie de mœurs demeure, aidé par quelques dialogues bien typiques ainsi que des manières pastichées simplement, mais sans passionner ni faire rire, heureusement que Chatiliez s’est amélioré par la suite.
    Biertan64
    Biertan64

    51 abonnés 1 433 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2021
    Satire sociale opposant deux familles totalement différentes: les Le Quesnoy, bourgeois chrétiens coincés vivant dans un pavillon aisé et les Groseille, beaufs entassés dans un HLM d'une banlieue populaire.
    Etienne Chatiliez caricature ces deux mondes à l'extrême dans son premier film, accentuant le caractère des personnages et forçant les acteurs à souvent surjouer. Son style propre se retrouvera par la suite dans son deuxième film, Tatie Danièle.
    Avec le temps, il ne fait plus vraiment rire et n'est plus aussi marquant, même s'il faut retenir la scène du spectacle de la paroisse et sa chanson "Jésus revient", ainsi que la première apparition au cinéma du jeune Benoit Magimel.
    Un classique, aujourd'hui un peu démodé, qui nous aura appris que le lundi c'est ravioli.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 août 2019
    Avec La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille, Etienne Chatiliez nous offre un premier film assez moyen. L'histoire aurait pu être sympa mais je trouve que tout le film est mal exploité. Il faut déjà attendre un tiers pour comprendre que les enfants ont étés échangés et la manière dont c'est fait manque d'idée. D'ailleurs tout le film manque d'idée ou en tout cas ne vas pas assez loin. Les deux familles ne sont pas assez folles, surtout la famille Groseille car les personnages sont trop nombreux et du coup ils ne sont pas assez exploités. Les réactions lors de l'échange sont elles vraiment trop vite expédié et inversé par rapport au comportement que devait avoir les enfants. Car le gosse qui arrive dans une nouvelle famille et qui s'adapte tout de suite pour par la suite commencé à dévié c'est assez étrange. Pour ce qui est des acteurs ils sont convaincants dans l'ensemble j'ai particulièrement apprécié le père de famille des Le Quesnoy. Malheureusement niveau dialogues ce n'est pas la folie et du coup j'ai très peu rit. Car oui le film se veut avant tout drôle mais ce n'est pas le cas car une fois de plus ils ne vont pas assez loin dans leurs idées. Ils ont voulu faire un film décalé mais au final il ne l'est pas et certaines actions n'ont aucun sens. Pour ce qui est de la réalisation elle est vraiment banal et la b.o. est presque absente mise à part la chanson "Jesus revient". Le pire reste quand même la fin. Durant tout le film je me suis dit qu'ils n'avaient rien à raconté donc je me disait que la fin risquait d'être mauvaise et je ne me suis pas trompé. Elle est brutal et franchement raté. Ça se voit qu'ils ne savaient pas comment conclure et c'est compréhensif tant ce film est pauvre. Vous l'aurez compris La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille est un film moyen qui ne vaut pas le coup d’œil tant il n'apporte rien.
    AV ciné
    AV ciné

    108 abonnés 631 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 août 2018
    Une comédie culte assez moyenne...
    L’histoire est par contre pas mauvaise et Hélène Vincent et André Wilms sont satisfaisants.
    Benoît Magimel est plutôt bon et tous les autres acteurs sont dans l’ensemble corrects.
    Les décors sont convenables et les tenues des personnages sont satisfaisantes.
    L’ambiance est en revanche un peu molle et les gags et les répliques ne sont pas transcendants.
    Un film donc mitigé car le casting est satisfaisant et l’histoire assez bien pensée mais de manière générale c’est ennuyeux, dommage car l’idée d’enfants échangés à la naissance et qui ne viennent pas du même milieu social aurait pu être bien mieux exploitée !
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 février 2018
    Pas trop bien c'était pas vraiment drôle cela manque de choses intéressantes et d'un bon humour un 2/5.
    Je le déconseille aux moins de 7 ans.
    Kivodulh
    Kivodulh

    37 abonnés 342 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2017
    Le pitch est plutôt très bon et donne lieu à de très bons moments.
    On rigole de bon coeur mais pour ma part, la fin me laisse sur ma faim ...
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

    57 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juin 2015
    Dans ce film, on suit l’histoire de 2 familles très opposées, l’une bourgeoise (les Le Quesnoy) et l’autre défavorisée (les Groseille), qui ont chacune eu un enfant interverti à la naissance. Le secret est révélé des années après et les parents Le Quesnoy décident de réintégrer dans leur famille l’enfant qui a été échangé avec l’accord des Groseille, tout en conservant celui qu’ils ont élevé.
    J’ai été assez partagé par ce film. Les deux familles sont caricaturées exagérément, mais de manière très drôle (j’ai une préférence pour la caricature de la famille aisée, les Le Quesnoy). Après, je me suis questionné sur le sens de ce long-métrage qui tourne finalement assez vite en rond en ce qui concerne la progression de l’histoire. Les deux familles sont assez peu confrontées et on assiste surtout à l’impact des Groseille sur les Le Quesnoy. De plus, je n’ai pas compris l’intérêt de certaines scènes (par exemple, l’évocation de la grossesse de la gouvernante).
    Michel1664
    Michel1664

    21 abonnés 738 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2015
    Bon, on ne peut pas dire que j'ai beaucoup apprécié cette comédie. J'en attendais peut-être trop, je n'ai pas bcp ris, qques sourire quand même. C'est peut être un peu trop caricatural et glauque pour moi. Ce film a s'en doute un peu mal vieilli.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

    109 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2015
    En remettant le film dans son contexte, il est correct ; en le regardant maintenant on arrive presque à se demander qu’est qu’il la rendu célèbre. On a affaire à une situation comique, une comédie sur les mœurs qui a quand même du mal à faire rire, bien que l’on sourit gentiment. Deux familles sont décrites, deux classes sociales complètement différentes qui amènent des situations comiques même si le film est resté très classique en n’offrant aucune blague démesurée, visant ainsi un public bien large. Il apporte aussi un certain regard sur l’éducation, ou sur la famille mais est étrangement vide sur les milieux sociaux. On ne dira rien non plus de l’échange des bébés, tournée d’une manière assez caricatural, comme le film de manière général. On peut donc dire qu’il apporte une certaine nostalgie avec une ambiance très années 80 mais qu’il n’est ni drôle, ni intéressant, ni même polémique. Sans compter que les années ne le rajeunisse pas.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mars 2019
    D’un côté les Le Quesnoy, famille bourgeoise et catho. De l’autre les Groseille, famille pauvre prête à toutes les magouilles possibles pour choper du pognon. Et au milieu de tout ça deux enfants échangés volontairement par une infirmière vengeresse. Ça vous dit quelque chose tout ça? « La Vie est un long fleuve tranquille » dites-vous? Ouais, c’est bien ça. Il y a de cela quelques années, ma mère me disait qu’une pote à elle, qui était catho bien comme il faut avait littéralement détesté ce film. Et franchement, maintenant que j’ai vu ce film, je comprends parfaitement pourquoi. Certes, c’est caricatural, mais Chatiliez n’y va pas avec le dos de la cuillère et charge sévèrement cette famille de bourgeois cathos et semble même prendre un malin plaisir à désordonner leur petite vie bien rangée et ennuyeuse à mourir. En ce qui me concerne, des familles comme les Le Quesnoy me sortent par les yeux. Car hyper coincées, moralisatrices comme c’est pas permis. Vous pensez donc bien que j’ai bien pris mon pied en voyant ces gens là complètement débordés et déboussolés par les événements qui leur tombent les uns derrières les autres sur le coin de la tronche. Voir la mère Le Quesnoy se mettre dans tous ses états pour un oui pour un non, c’est vraiment le pied. Alors qu’en ce qui concerne les Groseille, on a l’impression que rien ne peut les atteindre. Cependant, je dois admettre que malgré le fort appui sur le contraste entre les deux clans protagonistes, cette vie qui est un long fleuve tranquille m’a tout de même un peu déçu car je m’attendais à une comédie largement plus piquante. Ce qui veut dire donc que je m’attendais à des situations un peu plus cocasses et donc à des dialogues un peu plus incisifs. Car oui, pour moi, les répliques manquent quand même de mordant. Même si quelques bons mots sont envoyés. Je me permet de citer le mythique « La salope » qui a d’ailleurs un sel particulièrement savoureux car sortant de la bouche d’un Daniel Gélin délicieusement salopard et débonnaire. Au début de la critique, je parlais de caricatures. Clichés étant le terme plus exact. Alors oui, des clichés, il y en a, c’est même pas ça qui manque mais Chatiliez s’en sert pour dresser la critique de la société française. Une critique à propos des très, même des trop grandes inégalités sociales. D’ailleurs, c’est toujours d’actualité, étant donné que le fossé n’a jamais cessé de s’élargir. Quelle est donc mon impression finale? Je n’ai pas détesté puisque je me suis marré à certains moments, mais je n’ai pas été subjugué non plus. Impression mitigée donc.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 23 août 2014
    Dommage...On m'avait vendu et survendu ce film, venté les mérites et répété les répliques "cultes" à tel point que j'étais convaincue qu'il était génial sans l'avoir vu. J'ai été déçue.J'ai tout de même mis 2 étoiles, car il est drôle et l'idée de base est bonne. Pourtant, je trouve des incohérences comme le fait que le petit Maurice s'adapte assez facilement. Personnellement j'ai aussi un "problème" contre les films trop naïfs... Je n'ai pas réussis à m'attacher aux personnages et pire encore, j'étais frustrée pendant une bonne partie car ce qui allait se produire était évident! (Je n'en dirais pas plus la dessusUn très bon point par contre: le "Jesus reviens" et toute cette scène géniale. J'aurai pu faire abstraction des petites critiques mentionnée ci dessus si spoiler: la fin n'était pas si abrupte
    . Certains aiment pouvoir imaginer la fin d'une histoire, et c'est vrai que c'est toujours bien de la part du scénariste de ne pas tout raconter. La pourtant nous n'avons aucune piste, rien pour que le film continue dans nos tête.Il était donc important pour moi de le voir pour ma culture mais je suis déçue.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 juin 2014
    J'avais tellement entendu parler de ce film, de ses répliques culte, de sa critique de la société des années 80... j'ai fini par le regarder et là, énorme déception ! Des clichés (sûrement voulus) à n'en finir, un rythme oh si long, un jeu d'acteurs qui ne m'a pas convaincue... Au final, je n'ai absolument pas trouvé drôle, je n'ai pas du tout rit, même les répliques dont on m'avait maintes fois parlé telles que spoiler: "la sal*pe... laaaa saaaal**pe" ou "Jésus reviens, Jésus reviens"
    n'ont réussi qu'à me faire sourire. Peut-être que ce film était adapté pendant les années 80, mais je ne vois pas comment il est devenu un classique du cinéma français.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 25 mars 2014
    Tout le monde me disait que ce film était culte et d'une drôlerie incomparable ! Je m'attendais à une sorte de Fais pas ci Fais pas ça hilarant où on se tordrai de rire toutes les cinq minutes... eh bien, désolé, c'est une déception.
    Pourtant, l'histoire était alléchante : deux familles complètement opposées découvrent qu'on a échangés leurs enfants des années auparavant. Cela promettait des gags... mais non.
    Le film est intéressant : c'est une bonne chronique sociale en soi.
    Mais l'humour... je ne l'ai pas vu hélas. Alors oui il y a des scènes qui m'ont fait sourire mais pas rire.
    Et la fin m'a paru un peu incompréhensible. Je ne parlerai pas de la lenteur du film.
    Désolé, le film est bof. C'est mon avis mais à mon avis, le film doit être surestimé... et mérite son titre !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top