Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Heisenberg
1 critique
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 octobre 2024
Rien compris a ce film, il faudrait que je le revoie, car je n'arrive vraiment pas a comprendre pourquoi il est si mythique. Je le trouve long et vieillis, certes, des moments sont assez marrants...
J'ai décidé de me lancer dans un défi incroyable : regarder les 49 films (classement ELLE) à avoir vu au moins une fois dans sa vie lorsqu'on est cinéphile. Dans cette liste il y a le film de Chatillez. Coup de chance, il est passé à la TV la semaine passée. Ne l'ayant vu, je saute sur l'occasion pour rattraper mon retard. J'aurais mieux fait d'aller me coucher. 2 solutions : soit le film a mal vieilli, soit il m'aurait donné la même impression à sa sortie en 1988 (si j'avais eu le même âge qu'aujourd'hui). Ce film est tout simplement VIDE et sans aucun intérêt. Du début à la fin, on ne comprend pas où le réalisateur veut nous emmener. Quelle est finalement la morale de cette histoire ? Ce ne sont pas les gènes qui jouent mais le milieu dans lequel on est élevé ? Vrai et faux. La vérité finit toujours par se savoir ? Ce n'est pas nouveau. Il existe des différences de niveau fondamentales dans chaque société qui empêchent les gens de se mélanger ? Pas nouveau non plus. Magouilleurs un jour, magouilleurs toujours ? C'est évident. Et je pourrais en trouver d'autres. Le film n'a même pas de fin, aucune vraie conclusion. Résultat : on vient de passer 1h30 devant son écran pour rien. Belle soirée...
08/08/2018: Un film qu'il me tardait de voir puisqu'il fait partie des Classiques, que j'avais souvent entendu parler de cette fable moderne entre la famille Groseille (les pauvres) et la famille Le Quesnoy (les riches) Et bien, j'ai l'impression d'avoir vraiment perdu mon temps, l'histoire est bourrée de clichés, on s'ennuie, on ne rigole que trop peu et puis surtout la morale de l'histoire est vraiment pourrie. Le héros de l'histoire Momo Groseille qui n'est finalement qu'un petit magouilleur qui va profiter de la naïveté de sa famille d'accueil pour les voler et détruire l'équilibre familial et celui de la pauvre Bernadette (jouée par Valérie Lalande) qui n'avait rien demandé. Mme Groseille (Christine Pignet) est un personnage absolument odieux qui ne fait rien d'autre que profiter de la société comme une vraie parasite sans rien faire de la journée que de s'empiffrer et dépenser son argent tombé du ciel et sa fille n'est guère mieux lotie à vouloir se faire sauter par tout ce qui passe. La famille Le Quesnoy est un peu mieux lotie mais on retrouve aussi les clichés sur les riches catho, coincés et bobo et où tout est parfaitement réglé. Non les pauvres ne sont pas tous des Groseilles, famille d'assistés et de parasites, non les riches ne sont pas tous des bobos coincés et fan de religion, finalement c’est peut-etre Hamed (Abbes Zahmani) qui tire le mieux son épingle du jeu. Un film à oublier et dont j'ai vraiment du mal à comprendre la notoriété et le succès...
J'ai un gros problème avec ce film: je ne vois pas en quoi c'est une comédie. Personnellement, je n'y ai vu qu'un drame presque sordide. Le sujet est grave, les situations sont graves et les conséquences le sont plus encore pour tous les protagonistes sans exception. C'est donc pour moi un drame joué par d'excellents comédiens, aussi bien les enfants que les adultes. Avec sans doute une mention spéciale pour Catherine Jacob/Marie-Thérèse, la domestique. Cotation? Si je veux être cohérent, en tant que comédie: 0,5. En tant que drame, 2. Le scenario nous présente des milieux sociaux hyper-caricaturés, la réalisation manque de nuances et la fin n'en est pas une, ou c'en est une qui ajoute encore au sentiment de drame profond. Avis tout à fait personnel, bien sûr.
Pour parler franchement j’ai été déçu par ce film, très connu, et que je n’ai trouvé, à l’instar de pas mal de critiques négatives, ni drôle, ni très recherché, et patinant même à plusieurs reprises. Côté acteur peu de célébrités, même si certains depuis se sont affirmés, à l’instar de Benoît Magimel. Pour être clair, aucun ne m’a semblé vraiment se distinguer, même parmi les connus. Dans l’ensemble les interprètes ne sont pas vraiment mémorables, mais ils ne se loupent pas vraiment non plus. Pour moi le film propose surtout beaucoup trop de personnages en l’espace de moins d’1 heure 30, et comme la plupart des films dans cette situation, la présence pléthorique de personnages finit par les rendre trop hermétique au spectateur. Le scénario part sur une idée loufoque sympathique, mais, on ne va malheureusement pas vraiment dans le bon ensuite. Le film peine à dégager de l’humour, on ne retrouve pas vraiment le ton incisif du réalisateur qui filme son œuvre platement, et le rythme est plus d’une fois chaotique. Malgré la faible durée du métrage, l’ensemble est mou, et la situation initiale met un temps fou à se décanter pour rentrer, enfin, dans le vif du sujet, même si cela ne relance pas franchement le rythme du bébé. Pour le reste Chatilliez comme je l’ai dit s’avère assez plat dans sa mise en scène, malgré quelques moments qui surnagent (il arrive à capter quelques regards très évocateurs, des attitudes mais ce n’est pas constant), et La vie est long fleuve tranquille ne se démarque pas vraiment du tout-venant côté image, décors. A vrai dire rien ne l’y inviter, mais vu que le fond est assez excentrique, avec des personnages relativement irréalistes parfois, un petit grain de folie n’aurait pas été de refus, et on le voit, ou plutôt on l’entend apparaître, un peu, dans la bande son. La vie est un long fleuve tranquille est une comédie réputée, à laquelle je dois dire je n’ai trouvé qu’un charme bien ténu. Peu dynamique, peu drôle, pas follement interprété, c’est un métrage finalement fade, qui, clairement est une déception à mes yeux. 1.5
En voici un film franchouillard et beauf, bourré de caricatures ridicules, qui a mal vieilli! Si au moins cette "comédie" était drôle. Hélas, l'humour manque, tandis que l'ennui s'installe rapidement. L'interprétation laisse également à désirer. Au final, on peine à comprendre une cote aussi surestimée et des critiques élogieuses à ce point. A oublier!
Un film bien ennuyeux ! Quand on pense qu'il va se passer quelques choses, il ne se passe finalement rien! Les idées ne sont pas poussées jusqu'au bout ! Dommage !
Quand on m'a parlé et conseillé la comédie "La vie est un long fleuve tranquille", et que j'ais lu le synopsis, je m'attendais à quelque chose de vraiment amusant... et mon dieu, je sais pas pourquoi, peut être que ce film a très mal vieilli, peut être que c'est pas mon genre d'humour mais très franchement : j'ais pas du tout accroché et j'ais pas ris une seule fois sauf pour la chanson qui est resté dans ma tête et que j'avais bien aimé puisque c'était le seul moment drôle du film, et je vais être honnête, je n'ais pas été au bout tellement cela me paraissait ennuyeux et dénué d'humour. Alors j'ais rien à redire contre les comédiens pour leur jeu d'acteur, mais les dialogues sont longues, lassantes et l'idée de vouloir montrer les contrastes avec la vie des deux enfants une fois qu'ils ont regagné leurs familles (l'un issue en réalité de la famille placé dans une famille de pauvre et vice versa) n'était pas mauvaise mais le film a un rythme tellement lent qu'on n'accroche jamais vraiment à l'histoire. Bref, un film avec un bon concept mais pas suffisamment bien exploité et qui fait que le film sera retenu que de nom, en tout cas pour moi ce sera le cas.
Le côté ultra caricatural du film m'a empêché de prendre du plaisir malgré de bons acteurs. Je ne suis pas rentré dans cette histoire et je n'ai jamais esquissé un sourire. Le succès de ce film reste une énigme pour moi.
Une comédie, ça ? plutôt un film douteux qui met mal à l'aise. Le réalisateur est connu pour ce genre de "gags" plus malsains que vraiment cyniques. Le succès de ce film reste un mystère, peut-être une question d'époque ? en fait non, c'est juste cruel et pas drôle.
Je n'avais jamais ce film "culte" malgré tout ce qu'on a pu m'en dire. Quelle purge! Et le mot est faible. Absolument pas drôle, mal interprété, sauf par le jeune Benoit Magimel, déjà très bon. Rien à sauver, sinon la séquence où Daniel Gélin prend connaissance de l'inversion des deux bébés assez drôle.
Ce film est culte ? Je viens de me prendre une claque. Il y a des films qui traitent parfaitement par l'humour les divergences des différentes classes sociales, mais celui là est basé sur tellement de préjugés, sur la facilité a lancé des attaques gratuites et sur la généralisation de tout un statut. Après le succès des Ch'tis, ça ne m'étonne plus vraiment. Il faut rajouté des mauvais acteurs (excepté B. Magimel), un humour bien bas qui n'a que pour seuls source les clichés, donc rigole celui qui aime ce genre d'humour aussi dangereux qu'il soit (50% des gens), et donc une histoire qu'il faut assimilé bêtement. Et oui, ce film est un navet.