Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2021
À la différence des comédies à l'eau de rose tout finit par s'arranger que l'on voit partout dans le monde La vie est un long fleuve tranquille est basé sur la proposition que sous la pression tout le monde tombe au niveau du plus petit dénominateur commun. Des années auparavant une infirmière et amante méprisée a échangé des nouveau-nés pour contrarier le médecin qui faisait l'objet de sa colère Daniel Gélin dans son meilleur rôle au cinéma. Lorsqu'il s'est avéré dans le présent que ces familles aux antipodes l'une de l'autre avaient chacune élevé le fils de l'autre jusqu'à l'adolescence elles ont entrepris d'arranger les choses. Après tout il y avait assez de succès pour tout le monde n'est-ce pas. Cependant au lieu d'élever tout le monde au niveau de la famille du riche les enfants y compris les frères et sœurs deviennent de personnages grossiers fumeurs de cigarettes qui font l'école buissonnière et profitent pleinement de leur vie de délinquants et naturellement les parents suivent le mouvement. Personne n'est à l'abri ce film est à conserver pour toujours bien que l'humour soit résolument français et que certaines subtilités soient probablement perdues dans la traduction pour les étrangers...
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 mars 2024
L'une des comèdies les plus incisives et drôles du cinèma français! Le pays entier a fait un triomphe à "La vie est un long fleuve tranquille" (1987) avec 4 Cèsar dont celui du meilleur film et du meilleur scènario! Etienne Chatiliez a inventè un texte comique qui a ceci de parfaitement nouveau qu'il pique dans l'air du temps des rèpliques phares, des intonations contagieuses, immèdiatement identifiables et parfois repris en choeur joyeusement (« Jèsus reviens »). Et la France entière de rire à cette fable mordante sur la famille Le Quesnoy et la famille Groseille! Avec un casting parfait de Andrè Wilms à Hèlène Vincent (cèsarisèe) en passant par Patrick Bouchitey en curè de choc et du jeune Benoît Magimel alias Momo qui trouvait là son premier rôle au cinèma! Bref, un film vraiment dècapant qui a contaminè le langage des français depuis sa sortie, s'appropriant les « Lundi c'est ravioli » et autres phrases cultes! A voir et à revoir sans modèration...
Comme souvent chez Chatiliez, quelque chose m'a légèrement gêné, peut-être dans la mise en forme que je trouve assez hésitante techniquement et pas forcément très séduisante. Mais bon, c'était quand même l'époque où le réalisateur avait son univers, mordant voire assez grinçant, à l'image d'une certaine méchanceté faisant souvent mouche. Les dialogues ont beau être parfois à la limite de la vulgarité, ils fonctionnent presque à chaque fois et le film peut toujours compter sur une poignée de scènes cultes (la révélation concernant les bébés échangés, Patrick Bouchitey et son fameux « Jésus reviens ») pour valoir amplement le déplacement, l'opposition au karcher entre les grands-bourgeois catholiques forcément ultra-coincés et les prolétaires sans aucun scrupule s'avérant efficace et l'interprétation au diapason. Une vraie bonne comédie française, loin des niaiseries et bons sentiments habituellement inhérents au genre : voilà qui fait du bien.
Premier long-métrage mémorable pour Etienne Chatiliez qui signe ici, LA comédie populaire lors de l’année de sa sortie en salle. La Vie est un long fleuve tranquille (1988) est une comédie sociale à la fois satirique et corrosive, sur deux mondes bien distincts, celui des pauvres (des beaufs) et celui des riches (des bourges coincés et catho) qui n’auraient jamais du se rencontrer, mais le destin en a voulu autrement. Si bien que la rencontre entre les deux familles, les Le Quesnoy et les Groseille vont chambouler à tout jamais leurs train-train quotidien ! Le réalisateur spécialisé dans les comédies réussies (en témoigne Tatie Danielle - 1990 et Tanguy - 2001), parvient à réaliser l’alliance entre le burlesque, le loufoque et l’humour noir. Une heure trente de répliques désopilantes, grossières et bien tournées. Des personnages remarquablement mis en scène, on retiendra notamment Benoît Magimel, Catherine Jacob & le mémorable père Aubergé incarné par Patrick Bouchitey (on ne se lasse pas d’entendre son doux refrain « Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens, … ») !
1er long-métrage réussi pour Etienne Chatillez pour cette comédie parfois cruelle avec des personnages aux caractères bien trempés. A voir au moins une fois.
avec Benoît Magimel. J'aime le cinéma de Chatilliez parce qu'il est simple sans longueur, ne montrant que l'essentiel, ce qui permet en 90 minutes de montrer plein de choses. Sur le thème des bébés inversés à la clinique tout de suite après la naissance, le réalisateur crée une étude de mœurs d'un comique irrésistible sur un ton résolument nouveau, le film est émaillé de répliques cultes et de scènes inoubliables (comment oublier Jésus revient ? ou la descente aux enfer de Murielle Le Quesnoy. Dans ce film personne n'est épargné, les riches, la religion, mais aussi les pauvres, on n'est pas chez Brecht ! Mais derrière le comique, derrière la description du bordel absolu que va mettre Maurice chez ses parents biologiques, il y a une réelle tendresse pour ce personnage que Chatilliez réussi à rendre. La distribution est excellente avec Magimel bien sûr mais Hélène Vincent crève l'écran de son talent et puis mention spéciale à Partick Bouchitey. Un film culte, un régal de fin gourmet
Une comédie sensationnelle !!! La rencontre des Groseille et des Lequesnoy fait des étincelles. J'ai rit du début à la fin avec en prime des scènes devenues cultes comme le "ha la salooope" lancé par Daniel Gélin, ou le Jésus revient chanté par Patrick Bouchitey dont je ne me lasse pas. Un humour acerbe que j'adore, bref une comédie culte.
Une nullité mais astronomique de chez astronomique ! Comment le public de l'époque a t-il pu faire un triomphe à ce film ? Il n'y a absolument rien de drôle dans ce film. Les dialogues sont sans saveurs et le scénario (pourtant parti d'une bonne idée de départ !) est grotesque tout comme les comédiens qui incarnent des personnages caricaturaux et inintéressants. La réalisation est inexistante et le film avance à la vitesse d'un escargot endormi. A éviter absolument sauf si vous êtes masochistes.
Un grand classique de la comédie française : deux familles, l'une "bourgeoise", l'autre "vulgaire" spoiler: dont les enfants ont été échangé aux berceaux vont négocier l'un des enfant, "Momo / Maurice". Une vision qui sonne très juste du monde des familles aisées et de ses règles de vie (Le couvert du dimanche, le curé, les activités, l'école... ) face aux familles de la débrouille où tout est libéré, décloisonné. Les prestations sont volontairement exagérées ainsi que les tenues et le langage des deux familles, l'un familier proche de l'argot, l'autre beaucoup plus soutenu, tout en retenu et avec une bonne dose de formules de politesses. Très bon !
Un film "catastrophe" qui déglingue un peu la famille avec les parents butés et l'enfant qui se venge. C'est vraiment drôle, très bien joué et féroce comme comédie. Un succès des années 80.
Pour parler franchement j’ai été déçu par ce film, très connu, et que je n’ai trouvé, à l’instar de pas mal de critiques négatives, ni drôle, ni très recherché, et patinant même à plusieurs reprises. Côté acteur peu de célébrités, même si certains depuis se sont affirmés, à l’instar de Benoît Magimel. Pour être clair, aucun ne m’a semblé vraiment se distinguer, même parmi les connus. Dans l’ensemble les interprètes ne sont pas vraiment mémorables, mais ils ne se loupent pas vraiment non plus. Pour moi le film propose surtout beaucoup trop de personnages en l’espace de moins d’1 heure 30, et comme la plupart des films dans cette situation, la présence pléthorique de personnages finit par les rendre trop hermétique au spectateur. Le scénario part sur une idée loufoque sympathique, mais, on ne va malheureusement pas vraiment dans le bon ensuite. Le film peine à dégager de l’humour, on ne retrouve pas vraiment le ton incisif du réalisateur qui filme son œuvre platement, et le rythme est plus d’une fois chaotique. Malgré la faible durée du métrage, l’ensemble est mou, et la situation initiale met un temps fou à se décanter pour rentrer, enfin, dans le vif du sujet, même si cela ne relance pas franchement le rythme du bébé. Pour le reste Chatilliez comme je l’ai dit s’avère assez plat dans sa mise en scène, malgré quelques moments qui surnagent (il arrive à capter quelques regards très évocateurs, des attitudes mais ce n’est pas constant), et La vie est long fleuve tranquille ne se démarque pas vraiment du tout-venant côté image, décors. A vrai dire rien ne l’y inviter, mais vu que le fond est assez excentrique, avec des personnages relativement irréalistes parfois, un petit grain de folie n’aurait pas été de refus, et on le voit, ou plutôt on l’entend apparaître, un peu, dans la bande son. La vie est un long fleuve tranquille est une comédie réputée, à laquelle je dois dire je n’ai trouvé qu’un charme bien ténu. Peu dynamique, peu drôle, pas follement interprété, c’est un métrage finalement fade, qui, clairement est une déception à mes yeux. 1.5
Déçue par son amant gynécologue et négligeant, une infirmière décide d'échanger deux enfants à la naissance, et ne le révèle que 12 ans plus tard. C'est ainsi que vont se côtoyer les Le Quesnoy, famille bourgeoise catholique et proprette, et les Groseille, famille de beaufs vivant d'aides sociales. Étienne Chatiliez aborde donc ici un double sujet. D'une part, l'échange d'enfants à la naissance (tristement réaliste...), en posant la question de l'influence des gênes ou de l'éducation sur le comportement. D'autre part, le film se veut surtout un portrait décapant de deux mondes différents, évoluant chacun dans leurs bulles. Les deux en prennent pour leur grade, avec plusieurs gags amusants, et des personnages volontairement caricaturaux (on se souviendra surtout de Patrick Bouchitey en prêtre euphorique !). Une bonne comédie.