Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?
4,5
Publiée le 9 avril 2023
Le générique d'ouverture est culte et absolument génial, tout comme la prestation de Tim Curry inoubliable. Le film est un espèce de gros délire entre le nanardesque et le culte mais qui s'avère jouissif à regarder, notamment pour les musiques particulièrement réussies et entraînantes. Le film se conclut avec une pointe de tristesse un peu étrange mais qui contribue de manière magnifique au statut inclassable du chef d'oeuvre. La chanson d'ouverture/fermeture est un pur bonheur.

https://www.sebmagic.com/
4,0
Publiée le 21 juin 2017
Deux ans après sa création, la comédie musicale de Robert O'Brien "The Rocky Horror Picture Show" voit le jour au cinéma en 1975 sous la houlette de Jim Sharman. Échec commercial à sa sortie, le film fit partie des fameux "Midnight Movies" au même titre que "El Topo" ou "Eraserhead". Mais à l'inverse de Lynch ou Jodorowsky, "The Rocky Horror Picture Show" fut le seul film produit par une major, en l'occurrence la 20th Century Fox. Faire le listing de toutes les références citées dans le film va s'avérer tâche ardu tant elles sont innombrables. La plus évidente reste bien sûr Frankenstein avec ce mystérieux château et la confection de la créature M. Muscle ! Malgré une fin un peu bâclée, le film n'a rien perdu de son dynamisme, porté par les chansons endiablées de O'Brien. L'interprétation avec la délicieusement nunuche Susan Sarandon mais par dessus tout au centre Tim Curry, l'homme aux rôles cultes, à commencer par le travesti Frank. Rarement un long-métrage ne mérite plus pleinement l'appellation "film culte" !
4,5
Publiée le 12 mai 2015
L'adaptation, quand on la revoit a pris un bon coup de vieux mais bon ce fut une bonne idée d'adapter le spectacle en film même si la pièce est avant tout fait pour la scène, les musiques sont géniaux, les acteurs sont compétent que demander de plus ?
4,0
Publiée le 23 juillet 2023
Déroutant par son mélange entre comédie loufoque, spectacle musical rock entraînant et ambiance fantastico-horrifique, le récit se permet la licence voire l'obscénité tout en piochant à diverses références culturelles et cinématographiques (de la Renaissance aux monstres de la Hammer) qui enrichissent une histoire (absurde) simple prétexte à la débauche de fantaisies et délires de ce show burlesque porté par un stupéfiant Tim Cullen et une réjouissante Susan Sarandon. Amusant, cet hapax scénique ajoute une touche didactique à cette foutraque compagnie en justifiant ce non-sens apparent par la vacuité de l'existence humaine. Farouche mais dense!
4,5
Publiée le 11 septembre 2021
C’est une des rares exceptions à mon aversion tenace aux comédies musicales. The Rocky Horror Picture Show est un ovni kitsch, libertin, rythmé qui prône l’épicurisme de manière totalement décomplexée. Le ton jouissif et festif en a fait un phénomène toujours projeté en salle depuis des décennies. Il vaut pour ses chansons Glam Rock bien sûr mais aussi pour la prestation haute en couleur d’un Tim Curry au sourire ravageur et d’une prestance folle, à ses côté on remarque bien sûr Susan Sarandon dont le Touch Me est un des grands moments du film. La seule chose que je lui reproche c’est que mes chansons préférées sont celles qui ouvrent le film et que la dernière partie me plait moins. Mais l’esprit festif lui ne quitte jamais ce long métrage inclassable.
4,5
Publiée le 19 février 2018
Il y a un peu plus de 40 ans, sortait une comédie musicale au cinéma et faisait un bide monstrueux. Il était sulfureux, au petit budget et était distribué de façon discrète. Pourtant, le premier "midnight movie" produit par une major allait devenir, grâce à ses fans hardcore, un film culte jusqu'à ce qu'aujourd'hui, il soit encore diffusé dans des salles de cinéma, ce qui fait de lui le détenteur de la plus longue sortie en salle de toute l'histoire du cinéma !

Et par fans hardcore, j'entends quelque chose qu'on n'a jamais vu avec aucun autre film : des fans qui, lors des projections, sont habillés comme dans le film, refont les répliques du film et rejouent toutes les scènes en étant organisés par troupes.

On ne peut comprendre cet engouement qu'en ayant vu l'objet de cette folie. "The Rocky Horror Picture Show" est un film totalement à part. Il a sa propre personnalité qui le rend original. Une sorte de grand cinéma : grandiloquent, décadent, ahurissant, les adjectifs ne manquent pas pour le qualifier.

Mais ce qui caractérise le plus ce film, en dehors de ses costumes excentriques, de ses décors qui font clairement penser aux productions de la Hammer ou de sa tension sexuelle (homo ou hétéro) permanente, ce sont ses chansons, présentes très régulièrement. Elles sont toutes très entraînantes. Il n'y en a pas des meilleures que d'autres, elles sont toutes au même niveau et ce dernier est situé très haut.

Et pour ne rien enlever, les acteurs sont non seulement charismatiques mais en plus ils chantent bien. J'ai ainsi découvert le timbre de voix de Susan Sarandon et elle m'a impressionné !

Bref, "The Rocky Horror Picture Show" est l'une des meilleures comédies musicales que j'ai eu la chance de voir. Une bonne dose d'énergie débridée et de joie de vivre envoyée en pleine face.
4,0
Publiée le 11 mars 2015
Un mignight movie qui rend hommage au cinéma (fantastique, d'horreur, science fiction, comédie musicale...).
Un couple se perd un soir d'orage en pleine forêt et frappe à la porte d'un vieux manoir délabré pour chercher de l'aide... Le début d'un film d'horreur peut-il être plus cliché ? "The Rocky Horror Picture Show" reprend de nombreux codes traditionnels au cinéma et les recycle avec autodérision. Prenez des effets spéciaux kitschissimes, un petit couple coincé, des transylvaniens, un transsexuel/démiurge/Frankenstein qui peut rapidement mettre mal à l'aise et sa créature blond platine/musclée/huilée, ajoutez une dizaine de chansons rock endiablées (Time Warp; Hot patotie/bless my soul; Touch-A, Touch-A, Touch me...), secouez le tout et vous obtenez ce film déjanté.
4,5
Publiée le 17 décembre 2024
The Rocky Horror Picture Show est un chef-d'œuvre absolu. Sa poésie visuelle m’a totalement captivé, avec des cadrages inventifs et une utilisation magistrale des couleurs qui magnifient chaque scène. Le design sonore est un sans-faute, fusionnant des chansons inoubliables, des dialogues savoureux et une atmosphère sonore unique. La photographie est tout aussi remarquable, mêlant l'éclat kitsch au clair-obscur pour créer une esthétique baroque irrésistible. Chaque détail semble pensé pour surprendre et séduire, avec une audace artistique qui reste inégalée. C’est une œuvre inclassable, éclatante d’énergie et d’imagination, qui transcende les genres. Pour moi, c’est un monument du cinéma qu’il faut voir et revoir, tant il respire le génie. Un véritable chef-d'œuvre.
4,0
Publiée le 22 avril 2018
Une comédie musicale qui ne manque pas d’air(s) : les chorégraphies grivoises en occupent la quasi-totalité. Leur rôle, habiller les états d’âme scandés en chœur par les personnages, des héros grimés gesticulants, à la vertu petite mais la fougue communicative. Ce n’est pas là de quoi plaire à toutes les grands-mères, certes même quarante ans plus tard. Bisexuels, androgynes, travestis, les occupants de ce manoir envoient valser toutes les conventions, et ils sont si fiers qu’ils le clament haut et fort sur un glam rock qui vit là sa pleine apogée. Le budget ridicule transmet lui-même le charme suranné d’une série B culte, et les acteurs, pour la plupart issus du théâtre, jouent la carte du music-hall à fond. Ô surprise, le résultat est franchement plaisant. L’intrigue est à la fois mince et lourde, mais on s’y fait bien, car on ne vient là au fond que pour retrouver l’ambiance des saloons dansants, des nuits dans des cabarets sombres peuplés d’êtres étranges, des rades brumeux dont on ne ressort chancelants qu’au petit matin. Inégal, maladroit mais si enthousiasmant, ce show du blondinet Rocky Horror est un témoin pas comme les autres d’un courant qui l’est tout autant. A vos VHS.
4,0
Publiée le 14 mai 2024
Absolument exceptionnel ! Une comédie musicale incroyable par son esthétique, ses décors, ses musiques etc... ma surtout par le sous texte et l interprétation des acteurs et des actrices ! Une comédie musicale culte, à voir absolument
4,5
Publiée le 7 septembre 2015
The Rocky Horror Pictures Show est un monument dans l'histoire des films de série B issus du cinéma américain. Comédie et Comédie Musicale dont tout le monde se souvient, il est décrit comme l'un des pires films de l'histoire du cinéma, pourtant il ne faut pas chercher loin pour remarquer l'incroyable effet que ce film possède sur le public, comme pionnier d'un cinéma quasi-interactif. Une oeuvre très sérieuses parodiant le cinéma de ce temps là, et d'une incroyable modernité exprimée à travers les thèmes abordés (transexualité, liberté sexuelle etc).
A voir sans modération.
4,5
Publiée le 27 septembre 2017
Un monument du cinéma qu'il est presque impossible de résumer en quelques mots, si ce n'est en commençant par celui qui nous vient à l'esprit dès qu'on prononce son titre : jouissif. Hallucinant de références sexuelles et libertines assumées, hilarant dans ses chansons devenues à juste raison cultes, du bouillant "Touch me..." en passant par le drôlatique "Janet" qui mêle des dialogues insensés aux paroles de la chanson, tout était présent pour faire de ce film un bijou des cinéphiles extravertis. Ajoutons à cela la prestation transcendée de Tim Curry qui porte délicieusement les costumes en nylon moulant et manie le fouet langoureusement, il y a eu un éclair de génie à celui qui a permis un tel monstre de paraître à l'écran tant il devient inoubliable (un sourire malsain poussera sur les lèvres de tous les connaisseurs du film). L'univers sombre, les scènes de libertinage, les chansons entraînantes, et les mille idées farfelues du film font de ce Rocky Horror Picture Show une comédie musicale horrifique et langoureuse que l'on aime se remettre pour délirer avec les personnages. Un grand bravo à ce film qui détient actuellement le record de longévité en salle : diffusé régulièrement depuis plus de 40 ans dans certains cinémas des États-Unis ! Un record mérité quand on voit la folie du film !
4,5
Publiée le 4 septembre 2015
Un OVNI sans queue ni tête complètement décalé, délirant, presque dérangeant mais aussi une œuvre indispensable, à voir au moins une fois pour son irréfutable atmosphère rock, sa bande originale grandiose et sa mise en scène géniale. Du pur produit des années 70 mais qui n'a pas mal vieilli.
4,5
Publiée le 13 novembre 2014
Cette comédie musicale où on débuté beaucoup d'acteurs est hilarante et elle est complétement décalée. Elles nous offrent une bouffée de fraicheur avec des dialogues percutants et des musiques, au rythme des années 70 assez osées pour l'époque et qui bougent ! Les costumes sont beaux et les décors sont très originaux. The Rocky Horror Picture Show est film excellent à voir sans modération !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2017
Un petit bijou ce film malgré son age
Les costumes et décors kitch
Les acteurs font leur taf et tim cury est excellent dans son rôle
Les musiques entraînantes dont la fameuse time warp
Bon niveau scénario ça casse pas 3 pattes a un canard mais ca se suit
Un bon divertissement pour un film culte
A voir et a revoir quand on a rien a faire ☺️
Les meilleurs films de tous les temps