Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?
2,0
Publiée le 8 juillet 2017
Comédie musicale culte, "The Rocky horror picture show" m'a pourtant laissé de marbre et n'a jamais su m'emballer. Ni les chorégraphies ni la musique ne m'ont enthousiasmé et la narration m'a laissé perplexe tant je ne suis jamais parvenu à saisir les enjeux du récit. On ne peut pas reprocher au film de ne pas aller à fond dans son délire tant les acteurs jouent avec conviction mais ce mélange des genres entre la comédie musicale et l'horreur ne m'a vraiment pas convaincu. Le film est tellement particulier et original qu'il saura et a su trouver son public mais qu'il laissera inévitablement des spectateurs tel que moi au bord de la route, tant pis pour moi.
2,0
Publiée le 5 avril 2022
Il y a des films qui sont si mauvais qu'ils en deviennent jouissifs. C'est ce que j'ai ressenti devant "The Rocky Horror Picture Show". Tout y est nanardesque, le scénario est inexistant, la mise en scène impertinente, les acteurs en surjeu permanents, les décors et les effets spéciaux particulièrement kitschs. En bref, un film de années 80's qui n'a pas grandi. Pour autant, Tim Curry est inratable et les musiques sont plutôt bonnes, c'est grandement ce qui sauve le film. Car le reste est tout bonnement catastrophique. Certes le film possède un message intéressant, poussant les jeunes à s'assumer et à ne pas juste rêver qui ils veulent être. Mais c'est tout ce qu'il y a de louable. Et bien que je le critique ouvertement, eh bien je n'ai pas passé un mauvais moment. A vrai dire, si on me proposait de le revoir, je dirais probablement oui car j'ai pris du plaisir. Devant ce film où tout est mauvais, mais plus ou moins assumé, il y a un malin plaisir coupable qui s'y cache.
2,5
Publiée le 22 janvier 2023
J'ai pas accroché avec ce film culte des 70's. Les chansons ne m'ont pas marquées, le scénario trop touffu et finalement sans queue ni tête et la mise en scène un peu vieillotte. Seul Tim Curry en travesti plein de charme et de malice est sympa à regarder mais pour le reste... bof bof.
2,5
Publiée le 11 avril 2023
Je ne connaissais absolument pas ce film avant de le regarder ; au final, je le trouve plutôt moyen mais assez marrant. Il y a un humour et une réalisation particulièrement originale et efficace, par contre, le scénario est assez chiant et a un peu trop mal vieilli.

En fait, l’histoire se base sur quelque chose d’assez marrant bien que peu original mais le reste du récit nous fait passer par différents états d’esprits. Notamment par les chansons, on capte que le film est très vieux et certains moments m’ont un peu mis mal à l’aise, d'autant plus que les protagonistes sont des énormes clichés (amusants certes mais trop stéréotypés). La narration est claire mais l’intégralité des personnages manquent cruellement de développement. D’ailleurs, il ne faut pas oublier mais l’humour est vraiment simple mais marche à chaque fois.

Si le scénario est bancal, la mise en scène reste assez soignée. “Pour l’époque”, la réalisation se teste à une image ambitieuse ; autant certains plans sont carrés avec des mouvements fluides, autant les décors sont originaux et créent une très belle photographie. Je trouve que la réussite de l’humour est dû au montage rapide car les situations sont très hilares. Mais, les chansons sont insupportables et trop présentes dans le film, pratiquement trop grossières ; au moins, elle utilise justement les décors. Malgré, le côté musical, la réalisation reste vraiment intéressante et se place au service de l’humour et de la photographie.

Je pense que je vais conseiller ce film seulement et simplement pour ce qu’elle apporte à l’image car je trouve que le scénario n'en vaut pas la peine et que la mise en scène est un vrai prétexte à cette découverte.
2,5
Publiée le 23 novembre 2016
The Rocky Horror Picture Show est un OVNI du cinéma.
Ce film m'a pas mal dérangé.
L'histoire est complètement loufoque.
Le côté sexuel omniprésent m'a vraiment perturbé. Je n'ai rien contre les connotations sexuelles, je trouve ça d'ailleurs très amusant lorsque certains dialogues ont plusieurs grilles. Mais pour cela, il faut tout de même qu'il y ait une première lecture (du récit, du film, d'une ligne de dialogue) qui elle, soit plus candide. Et là, le film ne parle que de sexe et ça devient assez lassant. Le personnage du docteur Frank N. Furter et les autres personnages se travestissant m'ont laissé dubitatif, je ne suis pas sûr que la communauté transgenre se reconnaisse dans cette caricature du transsexuel dérangé.
En revanche, les chansons sont vachement entraînantes (notamment Time Warp et Hot Patootie – Bless my Soul). Les paroles sont sexuelles mais la musique est très bien rythmée dans un genre très rock'n'roll, qui donne envie de danser. C'est la principale force de ce film (tant mieux d'ailleurs puisqu'il s'agit d'une comédie musicale).
En revanche les costumes et les décors sont bons, correspondant très bien aux intentions du réalisateur.
Les acteurs sont bons. Ils ont beaucoup de mérite, car j'imagine qu'il faut avoir une sacrée confiance en ses talents d'acteur pour se risquer à débuter sa carrière avec des rôles et un film aussi dérangeant. Tim Curry est excellent en docteur Frank N. Furter. Susan Sarandon et Barry Bostwick sont bons dans ce registre humoristique assez étrange. L'ensemble du casting, en plus de jouer correctement, chante très bien.
Je met deux étoiles et demi pour les chansons qui sont géniales et l'originalité que représente ce film parce que le reste m'a plus perturbé qu'autre chose.
2,5
Publiée le 31 décembre 2024
C'est dommage. Ca aurait pu être un grand film. Beaucoup de bons acteurs. Une jolie musique. Un style pseudo-décadent grandiloquent humoristique. Ca part très fort et l'on rit beaucoup au début.

Et puis, peut-être par épuisement du sujet ou manque d'imagination, l'histoire commence à s'enliser vers la moitié du film. On a du mal à finir tant on s'ennuie.Une excellente première moitié, le reste à oublier.
2,5
Publiée le 30 août 2023
quel drôle de mélange ce combo horreur musical. je ne saurais dire si j’ai aimé ou si je me suis profondément ennuyée…

le début pourtant, commençait relativement bien. il m’a intrigué bien que la première scène à l’église m’ait fait douter quant à la suite des événements. je dois reconnaître que j’ai un peu de mal avec les films réalisés avant 1990. je me suis tout de même laissée embarquer dans cette aventure loufoque et haute en couleur.

premier point, les musiques étaient géniales et rythmées vraiment bien le film. bien que quelques longues scènes parfois inutiles, le film avait une bonne dynamique dans l’ensemble. les chorégraphies, surtout celles de la fin, étaient agréables à regarder et très recherchées esthétiquement parlant !

je trouve dommage que l’histoire en elle-même ne tienne pas plus que ça, c’est brouillon, on ne sait pas trop où le réalisateur souhaite aller. je me suis sentie perdue a bien des égards. j’aurais aimé pouvoir profiter pleinement de ce film, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. je n’ai pas accroché plus que ça.

je n’ai pas vu une seule seconde d’horreur… si ce n’est que les deux premières scènes. c’est plus musicale qu’autre chose et tant mieux parce que cela fonctionne parfaitement ! je n’ai pas eu d’attache particulière aux personnages, même si j’ai beaucoup apprécié la voix de Janet.

mention honorable aux costumes tout juste incroyables ainsi qu’aux décors de ce manoir haut en couleur. je me dois aussi d’ajouter, que j’ai beaucoup aimé la façon dont la transexualité a été montrée dans cette histoire.

vu une fois, mais sûrement pas deux !
Les meilleurs films de tous les temps