Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Déjouant la monotonie avec jubilation, malgré cette lumière bleutée argentée qui nappe tout le film – l’histoire se déroule de nuit –, Zhang Yimou adopte des musiques punko-ancestrales, pioche dans l’humour potache puis va soudain redoubler de lyrisme. Il maintient constamment le spectateur aux aguets face à cette incroyable intrigue de "palais".
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Les Echos
par Adrien Gombeaud
L'auteur de Vivre et de Hero revient avec une enquête policière en costumes et en huis clos. Un polar chinois médiéval brillant et énergique bien qu'encombré de patriotisme dans son épilogue.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
Malgré sa durée et ses gimmicks, le whodunit labyrinthique de Zhang Yimou est très réussi, y compris dans ses débordements comiques. En revanche, à chacun de se positionner par rapport au nationalisme conquérant qu’il prône.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une ambition scénaristique folle au service d’un dispositif théâtral où gravite une kyrielle de personnages et où se déploie une action statique, mais jamais ennuyeuse. De quoi pardonner des longueurs et des ruptures de ton qui désarçonnent (du grotesque au cruel).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Michel Valentin
Superbe visuellement, mais un peu long.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par F.C.
Zhang Yimou observe toutes ces intrigues de cour à distance sans jamais rogner sur son ahurissante exigence stylistique. Il invente une forme absurde chauvin élevé au rang des beaux-arts.
Ouest France
par La rédaction
Cette fresque sur l'affrontement entre deux dynasties impériales dans la Chine du IIe siècle n'est pas toujours simple à suivre, mais elle démontre que Zhang Yimou n'a pas perdu la main en termes de mise en scène.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
On s’amuse d’abord de l’ironie narquoise de ce film policier agréablement bavard, avant de finir par trouver le temps long. L’espoir de quelques duels au sabre est à remiser. Tout reste cérébral, et aucune voltige ne vient aérer la mise en scène. Frustrant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par La rédaction
Le réalisateur signe ici une épopée aux relents patriotiques qui manie indifféremment le burlesque et la cruauté, sans satisfaire pour autant les amateurs de combats.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Ma. Mt
Si le film s’ouvre sur des bases intéressantes, façon whodunnit en huis clos, les complications inutiles d’une intrigue s’épuisant en rebondissements ne laissent bientôt place qu’à un tissu de conventions.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Guillaume Ange
Zhang Yimou revisite le film historique au moyen de partis pris esthétiques originaux, en introduisant dans son récit une enquête policière et une dose d’humour. Hélas, la surprise est de courte durée, car le film se révèle par la suite trop brouillon.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thomas Baurez
L’idée ici est de se laisser porter – et se perdre - par les incessants va-et-vient de personnages dont on finit par ne plus très bien savoir ce qu’ils cachent. La mise en scène de Yimou, elle, n’a pas bougé. Inspirée, elle enrobe cette fresque souvent drôle d’un vernis soyeux à la limite du fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Ce drôle de mélange des genres, associé à une musique tout aussi hybride (sonorités traditionnelles, électro, rap, punk, tout y passe), intrigue pendant la première heure. Mais le récit inutilement alambiqué, où les coups de théâtre se succèdent avec une régularité presque mécanique, finit par épuiser.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Ce film d’enquête médiéval débute comme une comédie kafkaienne avant de virer dans la propagande nationaliste chinoise la plus pataude.
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
La bascule de Full River Red, d’une enquête burlesque à un tract politique, se fait de manière tellement grossière que tout l’intérêt du film s’en retrouve au final annihilé.
CinemaTeaser
Déjouant la monotonie avec jubilation, malgré cette lumière bleutée argentée qui nappe tout le film – l’histoire se déroule de nuit –, Zhang Yimou adopte des musiques punko-ancestrales, pioche dans l’humour potache puis va soudain redoubler de lyrisme. Il maintient constamment le spectateur aux aguets face à cette incroyable intrigue de "palais".
Les Echos
L'auteur de Vivre et de Hero revient avec une enquête policière en costumes et en huis clos. Un polar chinois médiéval brillant et énergique bien qu'encombré de patriotisme dans son épilogue.
Ecran Large
Malgré sa durée et ses gimmicks, le whodunit labyrinthique de Zhang Yimou est très réussi, y compris dans ses débordements comiques. En revanche, à chacun de se positionner par rapport au nationalisme conquérant qu’il prône.
Le Journal du Dimanche
Une ambition scénaristique folle au service d’un dispositif théâtral où gravite une kyrielle de personnages et où se déploie une action statique, mais jamais ennuyeuse. De quoi pardonner des longueurs et des ruptures de ton qui désarçonnent (du grotesque au cruel).
Le Parisien
Superbe visuellement, mais un peu long.
Mad Movies
Zhang Yimou observe toutes ces intrigues de cour à distance sans jamais rogner sur son ahurissante exigence stylistique. Il invente une forme absurde chauvin élevé au rang des beaux-arts.
Ouest France
Cette fresque sur l'affrontement entre deux dynasties impériales dans la Chine du IIe siècle n'est pas toujours simple à suivre, mais elle démontre que Zhang Yimou n'a pas perdu la main en termes de mise en scène.
L'Obs
On s’amuse d’abord de l’ironie narquoise de ce film policier agréablement bavard, avant de finir par trouver le temps long. L’espoir de quelques duels au sabre est à remiser. Tout reste cérébral, et aucune voltige ne vient aérer la mise en scène. Frustrant.
La Croix
Le réalisateur signe ici une épopée aux relents patriotiques qui manie indifféremment le burlesque et la cruauté, sans satisfaire pour autant les amateurs de combats.
Le Monde
Si le film s’ouvre sur des bases intéressantes, façon whodunnit en huis clos, les complications inutiles d’une intrigue s’épuisant en rebondissements ne laissent bientôt place qu’à un tissu de conventions.
Les Fiches du Cinéma
Zhang Yimou revisite le film historique au moyen de partis pris esthétiques originaux, en introduisant dans son récit une enquête policière et une dose d’humour. Hélas, la surprise est de courte durée, car le film se révèle par la suite trop brouillon.
Première
L’idée ici est de se laisser porter – et se perdre - par les incessants va-et-vient de personnages dont on finit par ne plus très bien savoir ce qu’ils cachent. La mise en scène de Yimou, elle, n’a pas bougé. Inspirée, elle enrobe cette fresque souvent drôle d’un vernis soyeux à la limite du fantastique.
Télérama
Ce drôle de mélange des genres, associé à une musique tout aussi hybride (sonorités traditionnelles, électro, rap, punk, tout y passe), intrigue pendant la première heure. Mais le récit inutilement alambiqué, où les coups de théâtre se succèdent avec une régularité presque mécanique, finit par épuiser.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Ce film d’enquête médiéval débute comme une comédie kafkaienne avant de virer dans la propagande nationaliste chinoise la plus pataude.
Le Dauphiné Libéré
La bascule de Full River Red, d’une enquête burlesque à un tract politique, se fait de manière tellement grossière que tout l’intérêt du film s’en retrouve au final annihilé.