Zénithal
    2,3
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zénithal ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 août 2024
    Francis et Sonia ne se comprennent plus après 10 ans de relation. Au même moment, Francis est accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Pour secourir son conjoint, son couple et rétablir la paix entre les sexes, Sonia passe à l’action…

12 ans après le court-métrage La Bifle (2012), Jean Baptiste Saurel y réalise sa suite, où l’on y retrouve d’ailleurs les principaux acteurs (Franc Bruneau, Vanessa Guide & Cyril Gueï). Faut-il avoir vu le précédent film pour pleinement adhérer à celui-ci ? Pas nécessairement et ce, malgré les nombreux clins d’oeil qui lui sont faits. Une bonne dose de second degré (voir 3ème ou 4ème) sera néanmoins nécessaire sous peine de quitter la salle avant la fin.

Dans la droite du lignée du précédent film, ici on a affaire à une comédie absurde et loufoque où le pén!s est le maître mot (après avoir évoqué la “bifle”, à savoir, le fait de gifler quelqu’un avec son chibre), cette fois-ci, il est question de la taille du membre (faut-il avoir un gros braquemart pour être un homme ?) et la place de la femme au sein de la société.

Le pitch ne vole pas haut (comme dans le précédent film) et sous couvert de dénoncer la masculinité toxique et le patriarcat (un groupe d’incels, dirigé par un gourou, souhaite s’en prendre aux femmes afin d’anéantir leurs cycles menstruels et ainsi, toutes leurs phases hormonales, parce que c’est bien connu, les femmes, quand elles ont leurs règles, elles sont particulièrement imbuvables).

Dans le fond comme dans la forme, c’est particulièrement mauvais. 80 min de bataille phallique avec des répliques dignes de la cour de récré, personnellement, j’ai passé l’âge (des gros phallus, un type qui se fait “décabiter” (décapiter avec un “b” car il se fait trancher le gland), des jeux de mots constamment en-dessous de la ceinture, …).

Bref, cela aurait pu être intéressant de dénoncer les masculinistes (notamment les incels), qui, persuadés de leur supériorité, veulent rabaisser plus bas que terre les femmes. Sauf qu’en fin de compte, c’est assez pitoyable et surtout, jamais drôle.

S’il ne fallait retenir qu’une chose du film, c’est bien la présence (marquante et inspirée) de Xavier Lacaille, particulièrement redoutable et cynique en gourou d’une secte de virilistes frustrés.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 août 2024
    Un film qui n’a ni queue ni tête, une comédie qui ne fait pas rire, malgré le énième second degrés qu’il faut avoir pour essayer de comprendre et à la fin d’être indulgent.
    C’est honteusement lamentable.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 24 août 2024
    Suite de son très chouette court-métrage «La Bifle» (2012), Jean-Baptiste Saurel interroge le désir et la masculinité à travers ce bon délire, à mi-chemin entre la Bruceploitation et la série B potache.

Un film qui assume totalement ce décalage membré et très absurde (ou con, c'est selon), même si ce qui marchait très bien en format court a ici plus de mal à tenir sur la longueur (sans mauvais jeu de mots bien sûr).
    SergeChaillot
    SergeChaillot

Publiée le 24 août 2024
    Frais, drôle, surprenant. Une succesion de scènes cultes, avec des comédiens hyper connectés au film. Une très bonne surprise pour un premier film !
    Agathe Monsang
    Agathe Monsang

Publiée le 24 août 2024
    Enfin une comédie française qui derrière des blagues grasses et douteuses sert un vrai propos. Un film féministe réalisé par un homme qui ne rate pas son sujet. Moi je dis bravo !! J’ai ri du début à la fin et ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps au cinéma. Ceux qui n’ont pas aimé ne doivent pas avoir de quinzième degré.
    Matthieu Duris
    Matthieu Duris

Publiée le 24 août 2024
    Franchement, super surprise. Non ce n'est pas parfait, mais c'est la comédie la plus audacieuse que j'ai vue depuis un bout de temps, du moins en France.

La bande annonce ne m'emballait qu'à moitié, mais fort heureusement elle ne reflète pas le film, qui est bon un hommage aux séries B barrées et films de genre chelous pour parler de l'époque contemporaine.

Ce ne sera pas l'humour de tout le monde, on adore ou on passe complètement à côté. Franchement pour moi ça fait du bien, ça ose, quitte à partir un peu dans tous les sens.

Typiquement le genre de film qui va se re-découvrir dans quelques années
    Lucie F.
    Lucie F.

Publiée le 23 août 2024
    Lamentable j'ai pas tenu 10 min. et encore je voulais laisser la chance au "produit". A la décharge du réal je j'avais pas lu les critiques et le suis juste basée sur la distribution. Tout de même très mal écrit et surtout pas drôle du tout.
    Bngn
    Bngn

Publiée le 24 août 2024
    Si vous aimez les Nuls, OSS, les Monty Python ce film est pour vous sinon passez votre chemin.
    Personnellement j’ai ri, j’ai beaucoup ri.
    Frais, drôle, moderne, absurde, des répliques qui deviendront cultes… merci pour cette belle surprise, sans chichi , ni fioriture, cet ovni comme j’ai pu lire dans d’autres commentaires, cette vraie comédie.
    Un film à voir
    Gabriel Chautard
    Gabriel Chautard

Sincèrement...
    Le pire film a voir, grossier et vendu drôle pour au final aucun rire. On était 2 dans la salle et c deja 2 de trop. N'Y ALLEZ SURTOUT PAS vraiment nul nul nul
    Un acting mauvais et une histoire qu'un gosse aurait trouvé tout seul
    Melanie Prusker
    Melanie Prusker

Publiée le 23 août 2024
    JUSTE GÉNIAL ! D'ordinaire j'écris des critiques de restos, mais l'excellent Zénithal est le parfait prétexte pour démarrer mon compte allociné ! Le film est drôle, souvent hilarant, le casting est au top et le propos donne à réfléchir. C'est complètement déjanté, JB Saurel ne s'est imposé aucune limite tant dans l'écriture que dans la mise en scène et c'est, je l'ai dit plus haut, génial !
    Courez voir cet ovni, un bijou de comédie !
    Yhwach
    Yhwach

MAIS QUELLE LOURDEUR !
    Ce film est lourd, les blagues sexuelles omniprésentes sont juste ennuyantes à la longue. Le rythme reste bon et la séance est passée plutôt rapidement. Une difficulté à comprendre les enjeux de l’histoire et de savoir où va le film reste un gros point négatif. Certaines vannes restent efficaces mais le côté wtf est poussé un peu trop loin. Dommage.
    Princesse_leia
    Princesse_leia

Publiée le 22 août 2024
    Un O.V.N.I. ce film! Pas le temps de se reposer et de se demander pourquoi on est arrivé dans cette salle pour regarder une comédie à 10 000 volts. Les scènes s'enchainent dans un rythme effréné. Le personnage de Xavier Lacaille, acteur très prometteur déjà vu dans la super série Parlement en vilain méchant est top (avec une belle performance musicale). Le scénario est certes, parfois très tiré par les cheveux, mais que ça fait du bien juste de rire au cinéma!
    valentine durand
    valentine durand

Publiée le 22 août 2024
    Excellent !! Un film décalé avec une vraie troupe d’acteur au service d’une écriture qui s’autorise beaucoup beaucoup de choses . 12000 idées par minute, qui marchent (la plupart du temps) et pleins de délires de mise en scène .. a voir pour rigoler
    Krolock
    Krolock

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2024
    Jouissif et hilarant ! Une comédie complètement frappée, comme on aimerait en voir plus souvent !
    L’acteur à lunettes « design » de Parlement (Xavier Lacaille) offre un monologue fantastique ! Une séquence qui (j’espère) sera à la comédie française, ce que le monologue de Marlon Brando à la fin d’Apocalypse Now est au film de guerre !
    Eddie Brock
    Eddie Brock

Publiée le 21 août 2024
    Énorme ! C’est hilarant, haletant, original, absurde… l’histoire est d’une liberté totale, la mise en scène est folle, les acteurs et actrices sont géniaux !