Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2019
Un chef d oeuvre ..sénario, musique,costumes..Tavernier retranscrit avec brio l atmosphère d une époque lointaine , mouvementée et parfois très sombre...avec de forts et charismatiques personnages..un diamand noir que je ne cesse de contempler..
C'est un film extraordinaire !!! il est lamentable qu'il ne bénéficie pas de meilleure critiques... ...quand on voit les gros cacas dont les médias nous rebattent les oreilles ...quels sont leurs critères de jugement ??? ...
Je le recherche en vain en DVD depuis des années...
Cest un film cru, psychologiquement violent et choquant. Cest une uvre, excellemment joué dans une tendance légèrement théâtrale, qui montre un moyen-âge sous son image la plus négative. Une image qui est donc discutable par son absolu et que je ne partage pas. Dans ce film, pas de fioritures, les phrases sont brutales ; et les images sont simples, nets, brutes à en être tactiles jusque dans les températures et lhumidité du climat ou des murs de pierres. Cest une uvre qui narre lhistoire dun homme et de sa fille. Lhomme, traumatisé durant son enfance et sa vie, entre en confrontation avec cette fille une fois de retour au castel alors quelle sidéalise de pureté chrétienne et de fine amor. Il est devenu un homme sans foi ni morale qui violente son entourage. Un homme dont la violence despotique veut pervertir et salir corps et âmes et cherche sa propre fin. Cest un film qui se grave dans la mémoire. Que lon soit daccord ou non avec les messages vrais ou supposés du film, cest une uvre qui marque. Cest le mot et ladjectif.
Une vision réaliste mais très sombre du moyen-âge, un bon film mais assez austère et pesant. Belle mais rude confrontation entre la jeune Julie Delpy et Bernard-Pierre Donnadieu très imprégné de son personnage de seigneur brutal. Un film réussi mais comme dans plusieurs de ses films Bertrand Tavernier a préféré une approche un peu documentaire que réellement cinématographique.
Voilà un film simplement mémorable, il marque, fait se rebeller notre esprit devant une telle barbarie. Mais cette Béatrice aux "cheveux d'or et au visage d'ange" illumine la noirceur du film. Une noirceur qui apporte d'ailleurs une réalité particulière au film, une noirceur déconcertante et splendide. "comme si on y était". Un paradoxe magique entre la barbarie et la douceur. Un film de passion qui porte bien son nom !