Mon compte
    Mad Fate
    Note moyenne
    2,9
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Fate ?

    16 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    8 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Baruch Jorgell
    Baruch Jorgell

    15 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    Le précédent film de Soi Cheang, Limbo, explorait les bas-fonds de Hong Kong dans un beau noir et blanc. Changement de cap pour le réalisateur chinois avec Mad Fate, film noir tout en couleurs (criardes).
    Mad Fate lorgne vers le polar coréen plus particulièrement The Strangers de Na Hong-jin. Comme son modèle, l’intrigue mélange surnaturel (une histoire d’exorcisme) et élément policier (un personnage de serial killer assez méchant).
    Résumer le film est un exercice pas évident tant il part dans différentes pistes, visant à perdre le spectateur. Cela pourrait être un bazar réjouissant mais, malheureusement, le mot « réjouissant » est en trop.
    On décroche vite de l’histoire sans grand intérêt et on baille face aux personnages inexistants. Reste les belles couleurs qui caressent la rétine si les paupières ne se sont pas fermées auparavant.
    Pas grand-chose à ajouter à ce Mad Fate sitôt oublié le lendemain de son visionnage.
    On repense avec nostalgie à la vitalité du cinéma de Hong-Kong dans les années 90 avec la découverte de cinéastes comme Tsui Hark, John Woo, Wong Kar-wai, Johnnie To, Ringo Lam et autres.
    Soi Cheang a beau tenter de réactiver la flamme de cet âge d’or. Peine perdue, son cinéma ne retrouvera jamais les couleurs d’antan.
    traversay1
    traversay1

    3 558 abonnés 4 856 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2024
    Limbo, réalisé par le hongkongais Soi Cheang, le filmi qui l'a mis sur le devant de la scène, tout du moins en France, avait une sacrée gueule d'atmosphère. Mad Fate aussi, mais d'une autre manière, puisqu'ici le noir et blanc n'est plus de mise, remplacé par des couleurs, souvent artificielles, qui lui donnent un vague air de giallo. Reste que le métrage, qui se déroule sous des cieux le plus souvent orageux, confirme le goût du cinéaste pour les climats poisseux et sordides, dans les bas-fonds de Hong Kong. L'intrigue se déploie avec des personnages dont la santé mentale pose question (euphémisme), alors que le film s'interroge sur le déterminisme qui semble guider leur destinée, sans espoir de rémission. Ce n'est évidemment pas d'une grande profondeur mais un prétexte à offrir des scènes choc et à livrer des rebondissements incessants, dans un ensemble qui fait la part belle à l'absurde et, parfois, mais pas assez souvent, à un humour délirant. Dans Mad Fate, les femmes ne sont malheureusement pas très présentes, sinon en tant que victimes, au même titre que les chats, d'ailleurs, pauvres b^tes. Exercice de style parfois complaisant dans la représentation de la violence, Mad Fate a pour lui son côté radical, son interprétation hallucinée et l'efficacité de sa mise en scène, un peu moins virtuose que celle de Limbo, cependant.
    Napoléon
    Napoléon

    140 abonnés 1 563 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 octobre 2023
    Une oeuvre plutôt originale en général avec des acteurs convaicants. Les personnages bien singuliers sont au début attrayants avec des phrases et des moments cocasses. Après le film perd en souffle. L'intrigue tourne en rond et essuie des longueurs. Un film qui au final, malgré des qualités part un peu dans tous les sens et connaît des simplicités.
    Yann C.
    Yann C.

    31 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juillet 2024
    C’est évident ce n’est pas un film pour personnes cartésiennes. Mais c’est un film, décalé, plein de philosophie sur la vie. La manière burlesque de nous présenter des personnes cabossées m’a en tout cas enthousiasmé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 177 abonnés 7 496 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    Par une nuit d’orage, un maître de feng shui est témoin d’un meurtre. La police soupçonne un livreur, présent sur les lieux, d’en être l’auteur. Pendant ce temps-là, le serial killer continue de sévir…

    Les films de Soi Cheang s’enchaînent à un rythme métronomique. Il y a un an, sortait sur nos écrans le très esthétisant Limbo (2023). Cette fois-ci, c’est Mad Fate (2024) et un mois plus tard (jour pour jour), ce sera au tour de City of Darkness (2024) de venir combler les attentes des amateurs de cinéma hongkongais.

    Ici, le réalisateur jongle entre le polar et le surnaturel, avec une galerie de personnages tout aussi azimutés les uns que les autres, entre un sorcier occulte complètement barge, un livreur psychopathe, un serial killer sadique et un inspecteur de police déterminé. Le tout, évoluant au coeur d’une intrigue tortueuse et pas facile à appréhender et un chat noir totalement raté en CGI. Mais signalons tout de même une très belle photo (c’est une explosion de couleurs) et l’excellente interprétation de Gordon Lam en doux-dingue.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

    6 213 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2024
    Ce qui fait l'originalité de cette histoire est qu'on y ajoute un "copieur" en puissance de serial killer, puis un maître du Feng Shui qui est en quelque sorte le medium à l'américaine. Le "copieur" est un paramètre passionnant puisqu'il est traité alors même qu'il n'a encore rien fait, par contre le Feng Shui est un paramètre certe intéressant mais qui semble déformé dans sa dimension philosophique et qui devient plus un élément de sorcellerie pure poussant le film dans un contexte fantastique qui ne colle pas franchement à une enquête qui s'avère très cartésienne à la base, jusqu'à ce dernier acte un peu farfelu. Le film s'engonce dans un surréalisme céleste qui pousse aussi et encore le film dans un autre genre, à croire que des fantômes ou des esprits maléfiques vont descendre des cieux. La fin vire petit à petit dans le grotesque et un final farfelu et capillotracté...SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... Heureusement la vie nocturne, les bas fonds offrent un climax idéal, les meurtres sont assez gores pour accentuer les émotions comme la naïveté de la prostituée ou la détresse des proches du livreur. La mise en scène ne manque pas d'idées et le film reste assez singulier pour oser faire un détour.
    Site : Selenie.fr
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 355 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 août 2024
    "Mad Fate", réalisé par Soi Cheang, est une plongée dans un univers où le destin et la folie se rencontrent de manière inextricable. Le film raconte l'histoire de Keung, un homme ordinaire dont la vie est bouleversée lorsqu'il croise le chemin d'un mystérieux maître de la divination. Ce dernier prétend pouvoir prédire et influencer son destin, entraînant Keung dans une série d'événements de plus en plus étranges et périlleux. La narration de "Mad Fate" est captivante, entrelaçant des moments de suspense, d'action et de profonde introspection. Les personnages évoluent dans un décor urbain sombre et oppressant, qui reflète parfaitement le thème central de la fatalité inéluctable.
    Cinememories
    Cinememories

    481 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2024
    "Si la majorité du public occidental a découvert Soi Cheang avec le tétanisant Limbo, ce virage radical nous donne à découvrir une nouvelle collaboration sous l’égide du studio mythique Milkyway depuis Accident (2009). Connaissant le pedigree d’un producteur-réalisateur comme Johnnie To, dont les effets de styles et les changements de ton récurrents sont gages de qualité, Mad Fate ne lésine donc pas avec son humour décalé et son scénario alambiqué. Les personnages peuvent-ils seulement lutter pour changer leur destin et réprimer leurs pulsions meurtrières ? À force de tirer tous les filons divinatoires, la réponse est amenée avec beaucoup de confusion malgré la merveilleuse idée de peindre la folie sous une pluie qui appelle le sang."

    "Mad Fate s’inscrit avant tout comme une étude symbolique sur Hong-Kong et sa névrose. Peuplée de prostituées, de psychopathes, de fous et d’une police qui boîte, la cité ne s’écarte pas du portrait que le cinéaste en fait, comme à son habitude. Mais dans cette noirceur et cette puanteur indescriptible, est-il possible d’y trouver de la lumière ? De la vie ? Est-il possible de pardonner et de changer son destin ? Ces interrogations font partie d’un refrain mis en défaut par un changement de ton permanent, dont les bienfaits ne dépassent pas la demi-heure de visionnage. L’écriture est confuse et la narration s’emmêle. On ne sait jamais si on a affaire à un thriller policier ou à une comédie surnaturelle, là où son principal modèle, Mad Detective, avait réussi à conjuguer les deux registres."

    "Ce dernier Soi Cheang, à l’intrigue difficilement lisible, peut toutefois trouver une pertinence si on la considère comme une version taoïste du Minority Report de Steven Spielberg. Le cinéaste hongkongais compense toutefois les défauts d’écriture de ses personnages en insistant sur les symboles qui alimentent les superstitions du médium, jusqu’à effacer cette frontière entre le réel et le surnaturel. Le rythme survitaminé du film et ses effets de style à outrance font que l’on s’égare dès que l’on entre dans la psyché des protagonistes. Contrairement à Only the River Flows, qui a choisi d’insister sur cet exercice, Mad Fate se heurte à ses bonnes intentions qui ne font pas bon ménage avec l’aura du thriller qu’il aurait souhaité être."

    Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Fabien D
    Fabien D

    178 abonnés 1 136 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2024
    L'an passé Soi Cheang nous avait scotché avec son excellent Limbo d'une virtuosité à couper le souffle. On sera forcément un peu déçu du visionnage de Mad Fate, moins réussi esthétiquement bien que traversé de moments de grâce. Sur le plan narratif, le film privilégie l'humour là où Limbo était d'un sérieux et d'une noirceur absolue. Passez une première scène amusante, le film rentre dans le vif du sujet en mettant en scène dans une esthétiques très giallesque un crime. Puis le film va progressivement s'éloigner de l'intrigue policière attendue, pour traiter, de la question du destin avec humour, fantaisie et gravité. Si les symboles sont parfois trop appuyés, le film en intégrant dans son intrigue le registre fantastique nous déroute. Film sur la folie et les choix que l'on fait dans la vie, Mad Fate est plutôt réussi si l'on excepté quelques effets visuels assez laids. Les personnages sont attachants même dans leurs excès et le récit prend une tournure assez surprenante en refusant la surenchère de violence pourtant attendue. Décevant en comparaison de Limbo mais réussi, Mad Fate confirme la singularité et le talent d'un cinéaste qu'il semble importante de suivre désormais.
    Corinne76100
    Corinne76100

    44 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2024
    Film qui part dans tous les sens, absurde, burlesque, gore, comique. Le base de l'histoire est intéressante au début puis s'enlise et on a hâte que cela se termine, la folie guette tout le monde.
    Isaly13
    Isaly13

    37 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 août 2024
    On est malheureusement très très loin de la claque LIMBO ! Jeu outrancier des acteurs et scénario sans intérêt.
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Sommes-nous maître de notre destin ? Peut-on le changer même en connaissant l'avenir ? C'est grosso-modo ce que nous propose le film après diverses scènes d'introductions nous menant au véritable sujet du long-métrage. Et c'est le gros problème de ce film réalisé par Soi Cheang, c'est-à-dire qu'on ne sait finalement jamais ce qu'il veut nous raconter ! Au départ, on part sur du mystique avec un mec qui prédit l'avenir de manière un peu particulière puis ça enchaine sur un meurtre avec un tueur en série recherché sur la police, tout ça pour revenir au le mec qui prédit l'avenir qui s'est mis en tête de changer le destin d'un mec qu'il a croisé sur le meurtre de la fille à qui il a avait prédit l'avenir. Ouais, je sais, c'est un peu confus et malheureusement, le film le restera du début à la fin. C'est-à-dire que malgré un fil conducteur difficilement identifiable, le film donne cette impression de passer constamment du coq à l'âne, en plus d'enchainer quand même de sacrées longueurs. Et ce qui peut paraitre très original au début du film gonfle en fait très rapidement au bout d'une demi-heure, enfin c'est du moins comme ça que je l'ai ressenti. J'ai ainsi très vite décroché et si on loupe ne serait-ce qu'une minute de film, on loupe énormément d'informations pour la suite car le film est justement trop riche dans son propos en donnant, encore une fois, non seulement cette impression de ne jamais vraiment savoir où aller mais en plus de ne pas vraiment savoir à quel genre il appartient. On passe en effet du véritable thriller au film policier un peu bateau puis au fantastique en se demandant toujours si c'est dans la tête du personnage principal, si ça se passe réellement ou non. Tout devient alors bordélique et le rythme mou de l'intrigue n'aide absolument pas, ni le peu d'effets-spéciaux ratés d'ailleurs (je pense notamment au chat). Concernant le casting, les acteurs sont en revanche très impliqués dans leur personnage et font un peu vivre cette histoire qui tient à peine debout. "Mad Fate" promet donc beaucoup de choses, peut-être bien trop au lieu de se focaliser sur moins d'éléments, ce qui aurait permit de rendre le film beaucoup fluide, digeste et surtout passionnant.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    15 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juillet 2024
    Mad Fate est un film réalisé par Soi Cheang sorti en 2023.
    Ce thriller est une réflexion sur la place du destin dans la vie de chacun. Sur un plan purement technique, le film est très réussi avec des lumières et des couleurs très travaillées, qui restituent bien l'ambiance voulue par le réalisateur. En outre, les acteurs sont plutôt bons (même si avec une tendance au surjeu spécifique au cinéma asiatique) et l'idée de départ est intéressante. En revanche, le film tourne en rond et se révèle vite lassant, la faute à un systématisme de sa mécanique ( spoiler: le maître de feng shui prédit l'avenir de quelqu'un qui meurt dans la foulée, généralement à cause de la personne dont il essaie de changer la destinée
    ) qui fait s'enliser cette enquête dans les bas fonds qui était pourtant intéressante au départ.
    Ce thriller, esthétiquement réussi, peine à convaincre dans son histoire ce qui laisse un rendu un peu décevant.
    Lemagducine
    Lemagducine

    14 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2024
    Si la majorité du public occidental a découvert Soi Cheang avec le tétanisant Limbo, ce virage radical nous donne à découvrir une nouvelle collaboration sous l’égide du studio mythique Milkyway depuis Accident (2009). Connaissant le pedigree d’un producteur-réalisateur comme Johnnie To, dont les effets de styles et les changements de ton récurrents sont gages de qualité, Mad Fate ne lésine donc pas avec son humour décalé et son scénario alambiqué. Les personnages peuvent-ils seulement lutter pour changer leur destin et réprimer leurs pulsions meurtrières ? À force de tirer tous les filons divinatoires, la réponse est amenée avec beaucoup de confusion malgré la merveilleuse idée de peindre la folie sous une pluie qui appelle le sang.

    https://www.lemagducine.fr/cinema/critiques-films/mad-fate-soi-cheang-avis-10063333/
    Maureen Barruel
    Maureen Barruel

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2024
    J’ai bien aimé l’ambiance du film plutôt intrigante mêlée avec de très jolies images de HK cependant film décousu par moments
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top