Note moyenne
3,5
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Culturopoing.com

par Michaël Delavaud

Premier long métrage des cinéastes d'animation hongrois Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó [...], "Sky Dome 2123" réactualise sublimement un certain cinéma d'anticipation alliant vigueur politique et réflexion métaphysique, la première servant de véhicule pertinent à la seconde.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Ecran Fantastique

par Quélou Parente

Un film bouleversant qui nous projette un siècle en avant dans un futur que la science-fiction a prédit maintes fois, simplement en observant le pire dont on sait l’Homme capable.

Ecran Large

par Deborah Lechner

Une magnifique réflexion sur l'amour, le temps et la vie.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Filmsactu

par Veronica Sawyer

Poétique, sensible, imaginatif, Sky Dome 2123 est une jolie surprise. Un road trip dans un monde post-apocalyptique à la fois angoissant et spectaculaire sur fond d'histoire d'amour et d'alerte écologique. A ne pas rater.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Franceinfo Culture

par Neil Senot

Tout en répondant habilement aux codes des récits post-apocalyptiques, Sky Dome 2123 déplace les attentes et pose un autre regard sur l'avenir. Et si le nouveau monde se faisait sans les hommes ?

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par Thierry Noisette

Ce superbe film réalisé par des cinéastes hongrois prouve à nouveau, après l’excellent « Mars Express », joyau français de 2023, qu’une animation bien réalisée se prête admirablement à la science-fiction.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Sky Dome 2123 soulève des questions profondes sur la valeur de la vie humaine et les sacrifices nécessaires pour préserver la planète.

Le Figaro

par Valérie Beck

Dans un monde ravagé par une crise climatique, une bouleversante histoire d’amour post-apocalyptique. Entre récit d’aventures et dystopie écologique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Michel Valentin

Une jolie petite surprise qui a fait sensation dans les festivals où elle a été présentée.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par La Rédaction

A ne pas rater sur grand écran.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Le résultat est angoissant, visionnaire et poétique.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Positif

par Nicolas Geneix

Il s'agit d'une histoire de remariage par un voyage à travers le sensible, qui entérine sans hauts cris l'hypothèse d'une apocalypse inéluctable, comprise comme destin progressif et révélation à assumer.

Télé Loisirs

par S.O.

Privilégiant les rapports humains aux scènes d'action, ce film d'animation brillamment réalisé se présente, comme toute bonne œuvre de science-fiction, comme une allégorie qui nous renvoie au réchauffement climatique et autres crises actuelles.

Télérama

par Cécile Mury

L’échappée belle – et désespérée – qui s’ensuit offre bien des trésors. Poignante histoire d’amour, fable pessimiste sur l’incurie et l’avidité de notre espèce autant que sur ses folles illusions d’éternité, le film est aussi un extraordinaire voyage visuel dans les vestiges de nos civilisations, que Stefan et Nora traversent au cours de leur fuite.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Six mois après Mars Express, du Français Jérémie Périn, le cinéma d’animation pour adultes offre à nouveau une belle réflexion sur l’avenir inquiétant de nos sociétés. Mais contrairement à Mars Express, ce long métrage méditatif et mélancolique signé par un duo de cinéastes hongrois ne ménage que peu de place à l’action ou à l’humour. C’est sa faiblesse mais aussi sa force, car il donne à voir la désolation d’un monde stérile dans toute sa froide réalité.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Tout à la fois récit SF écolo et romance mélancolique, ce surprenant film d’animation prend son temps pour déployer son univers postapocalyptique, privilégiant l’intime à l’action au risque de manquer de souffle.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoareau

Habillée par la rotoscopie, cette épopée intime et post-apocalyptique embrasse, non sans ambition, des thématiques environnementales et éthiques.

Les Inrockuptibles

par Arnaud Hallet

Sky Dome 2123 pose esthétiquement la question de l’hybridité pour l’avenir.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Mad Movies

par S.R.

Malgré cela, quelques tableaux franchement réussis marquent durablement l'esprit.

Ouest France

par Antoine Lefur

Malgré une baisse de régime notable à mi-parcours, ce singulier objet cinématographique reste tout de même une belle surprise qu’il serait dommage de ne pas découvrir en salles.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Paris Match

par Yannick Vely

Le film d’animation le plus surprenant de ce début d’année nous vient de Hongrie. Sur des thématiques proches de « Blade Runner » et de « Soleil Vert », le duo Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó imaginent une dystopie angoissante mais finalement très réaliste.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

aVoir-aLire.com

par Fabrice Prieur

Un film d’animation d’anticipation étonnant et techniquement éblouissant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Véronique Cauhapé

L’intrigue – resserrée sur le couple (les acteurs ayant été filmés en prises réelles puis redessinés à la main) durant leur longue traversée des paysages désertiques, les ruines de villes abandonnées étant travaillées en 3D – peine à convaincre et à émouvoir.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Marius Chapuis

Projet au long cours qui s’est étendu sur sept années, le film souffre – triste ironie – de trop s’en remettre à la technologie pour créer du spectaculaire quand sa 3D souffre de paraître trop souvent dépassée, évoquant plutôt le jeu vidéo fauché que le cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Sylvestre Picard

Et jamais Sky Dome 2123 ne parviendra à se déjouer de l’influence évidente du Mamoru Oshii de Ghost in the Shell -et donc du Tarkovski de Stalker et Solaris- convoquée dès son démarrage et qui écrase tout le reste du film, gentiment planant mais pas assez fou ni fort pour s’en libérer.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps