Mon compte
    Sky Dome 2123
    Note moyenne
    3,5
    25 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • L'Ecran Fantastique
    • Ecran Large
    • Filmsactu
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Premier long métrage des cinéastes d'animation hongrois Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó [...], "Sky Dome 2123" réactualise sublimement un certain cinéma d'anticipation alliant vigueur politique et réflexion métaphysique, la première servant de véhicule pertinent à la seconde.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Ecran Fantastique

    par Quélou Parente

    Un film bouleversant qui nous projette un siècle en avant dans un futur que la science-fiction a prédit maintes fois, simplement en observant le pire dont on sait l’Homme capable.

    Ecran Large

    par Deborah Lechner

    Une magnifique réflexion sur l'amour, le temps et la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Filmsactu

    par Veronica Sawyer

    Poétique, sensible, imaginatif, Sky Dome 2123 est une jolie surprise. Un road trip dans un monde post-apocalyptique à la fois angoissant et spectaculaire sur fond d'histoire d'amour et d'alerte écologique. A ne pas rater.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Franceinfo Culture

    par Neil Senot

    Tout en répondant habilement aux codes des récits post-apocalyptiques, Sky Dome 2123 déplace les attentes et pose un autre regard sur l'avenir. Et si le nouveau monde se faisait sans les hommes ?

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Thierry Noisette

    Ce superbe film réalisé par des cinéastes hongrois prouve à nouveau, après l’excellent « Mars Express », joyau français de 2023, qu’une animation bien réalisée se prête admirablement à la science-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Sky Dome 2123 soulève des questions profondes sur la valeur de la vie humaine et les sacrifices nécessaires pour préserver la planète.

    Le Figaro

    par Valérie Beck

    Dans un monde ravagé par une crise climatique, une bouleversante histoire d’amour post-apocalyptique. Entre récit d’aventures et dystopie écologique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Une jolie petite surprise qui a fait sensation dans les festivals où elle a été présentée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    A ne pas rater sur grand écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le résultat est angoissant, visionnaire et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Il s'agit d'une histoire de remariage par un voyage à travers le sensible, qui entérine sans hauts cris l'hypothèse d'une apocalypse inéluctable, comprise comme destin progressif et révélation à assumer.

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Privilégiant les rapports humains aux scènes d'action, ce film d'animation brillamment réalisé se présente, comme toute bonne œuvre de science-fiction, comme une allégorie qui nous renvoie au réchauffement climatique et autres crises actuelles.

    Télérama

    par Cécile Mury

    L’échappée belle – et désespérée – qui s’ensuit offre bien des trésors. Poignante histoire d’amour, fable pessimiste sur l’incurie et l’avidité de notre espèce autant que sur ses folles illusions d’éternité, le film est aussi un extraordinaire voyage visuel dans les vestiges de nos civilisations, que Stefan et Nora traversent au cours de leur fuite.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Six mois après Mars Express, du Français Jérémie Périn, le cinéma d’animation pour adultes offre à nouveau une belle réflexion sur l’avenir inquiétant de nos sociétés. Mais contrairement à Mars Express, ce long métrage méditatif et mélancolique signé par un duo de cinéastes hongrois ne ménage que peu de place à l’action ou à l’humour. C’est sa faiblesse mais aussi sa force, car il donne à voir la désolation d’un monde stérile dans toute sa froide réalité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Tout à la fois récit SF écolo et romance mélancolique, ce surprenant film d’animation prend son temps pour déployer son univers postapocalyptique, privilégiant l’intime à l’action au risque de manquer de souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoareau

    Habillée par la rotoscopie, cette épopée intime et post-apocalyptique embrasse, non sans ambition, des thématiques environnementales et éthiques.

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Sky Dome 2123 pose esthétiquement la question de l’hybridité pour l’avenir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par S.R.

    Malgré cela, quelques tableaux franchement réussis marquent durablement l'esprit.

    Ouest France

    par Antoine Lefur

    Malgré une baisse de régime notable à mi-parcours, ce singulier objet cinématographique reste tout de même une belle surprise qu’il serait dommage de ne pas découvrir en salles.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le film d’animation le plus surprenant de ce début d’année nous vient de Hongrie. Sur des thématiques proches de « Blade Runner » et de « Soleil Vert », le duo Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó imaginent une dystopie angoissante mais finalement très réaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Un film d’animation d’anticipation étonnant et techniquement éblouissant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    L’intrigue – resserrée sur le couple (les acteurs ayant été filmés en prises réelles puis redessinés à la main) durant leur longue traversée des paysages désertiques, les ruines de villes abandonnées étant travaillées en 3D – peine à convaincre et à émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Marius Chapuis

    Projet au long cours qui s’est étendu sur sept années, le film souffre – triste ironie – de trop s’en remettre à la technologie pour créer du spectaculaire quand sa 3D souffre de paraître trop souvent dépassée, évoquant plutôt le jeu vidéo fauché que le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Sylvestre Picard

    Et jamais Sky Dome 2123 ne parviendra à se déjouer de l’influence évidente du Mamoru Oshii de Ghost in the Shell -et donc du Tarkovski de Stalker et Solaris- convoquée dès son démarrage et qui écrase tout le reste du film, gentiment planant mais pas assez fou ni fort pour s’en libérer.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top