Note moyenne
2,7
11 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

La Septième Obsession

par Loris Hantzis

Le cinéaste peint pendant quatre heures avec une grande délicatesse, dissimulant sa caméra dans chaque recoin, derrière les vitres (influencé par Edward Hopper), pour observer « ce vivre mal » avec douceur, seul moyen peut-être de nous faire aimer ces personnages si difficiles à aimer.

L'Humanité

par Aurélia de Spirt

La troublante Anabela Moreira, la volage Cleia Almeida, la profonde Madalena Almeida et la terrible Leonor Silveira : quatre femmes de caractère qui portent ces deux films au plus haut.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par François Forestier

Personne ne semble heureux, et l’ambiance lourde transforme ces deux films en un étrange essai cinématographique sur la condition humaine. Le rythme est lent mais fascinant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Mathieu Macheret

L’ensemble intrigue par sa spatialisation louvoyante et vénéneuse, ses cadrages sophistiqués, ses élégants jeux de distances et d’échelle. Mais la mécanique est froide et l’esthétique vitrifiée. Joao Canijo, réalisateur portugais de 65 ans, touille ici un vieux fond de psychodrame, qui confine à la télénovela de luxe.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Arnaud Hallet

Si les deux films s’étirent de manière éprouvante, c’est parce qu’ils répètent inlassablement à quel point on peut regarder les gens qu’on aime avec le plus infini des chagrins.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Thierry Chèze

Un exercice de style à la cérébralité assumée.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Louis Guichard

Passant et repassant par les mêmes moments au même endroit, mais selon des points de vue différents, l’ensemble en devient parfois monocorde, corseté par sa virtuosité même. Dommage, car le premier des trois chapitres de Viver mal impressionne (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

« Un projet original et apriori séduisant, mais malheureusement miné par un regard quasiment misanthrope. (…) Une froideur amplifiée par un formalisme arty qui étale systématiquement la virtuosité de l’auteur.

Critikat.com

par Robin Vaz

Réunir pour mieux isoler : si l’idée semble peu originale et renvoie presque à un topos du film d’hôtel, on peut surtout regretter qu’elle irrigue une mise en scène appuyée et systématique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

La chair est triste et les complexes œdipiens bourgeonnent dans "Viver mal", premier volet d’un diptyque centré sur un hôtel déclassé, distillant un ennui guindé, à peine rehaussé par le beau portrait intranquille d’un bâtiment maudit.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Laura Tuillier

Le diptyque du Portugais João Canijo, visuellement splendide, n’a en revanche rien d’autre à affirmer que la détestation de ses rôles féminins.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps