Mon compte
    Là où Dieu n'est pas
    Note moyenne
    3,4
    9 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Noëlle Gires

    Là où Dieu n'est pas forme un diptyque avec Mon pire ennemi (...) Les deux œuvres, nées d'un même geste, abordent le même sujet et reposent sur des choix de mise en scène semblables. Chacune pourtant apporte son propre vertige. Et le choc reste intact. (...) Les images et les questions qui les parcourent hantent longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Porté par un dispositif sobre et percutant, M. Tamadon donne la parole à trois Iraniens qui furent persécutés par le régime des mollahs. En reconstituant les conditions de leur détention, il livre un travail magistral, au plus près des mécanismes de la tyrannie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefevre

    Là où Dieu n’est pas et Mon pire ennemi rompent à plus d’un titre avec Bassidji (2009) et Iranien (2014), où Mehran Tamadon initiait un dialogue avec des miliciens puis des mollahs défenseurs de la République islamique. Devant la caméra, cette fois, plus d’adversaires politiques, mais des Iraniens exilés après avoir subi interrogatoires et tortures dans les geôles du régime.

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    Avec ce second geste glaçant, Tamadon devient l'interrogateur et nous laisse sans voix.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Remettant sur le métier la question de la simulation, Là où Dieu n’existe pas recourt à un procédé un peu plus classique, en demandant à des ex-victimes de sévices de remettre en scène leur passage par les prisons iraniennes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Dans une forme documentaire plus conventionnelle, Là où Dieu n’est pas poursuit la recherche de Mon pire ennemi. Mehran Tamadon y recueille les témoignages de trois ancien·nes détenu·es politiques, dans une prison reconstituée à l’intérieur d’un entrepôt de la banlieue parisienne. Une nouvelle sobriété, volontairement moins performative, qui s’écrit simplement dans l’écoute attentive des récits.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Garreau

    Les témoignages où le réalisateur iranien intervient en pleine transparence devant la caméra sont émouvants, poignants, mais également gênants et perturbants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Interrogatoires, torture, isolement : les récits sont glaçants, mais la forme rébarbative ne leur rend pas justice.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Emma Poesy

    Si ce doc nous renseigne sur la cruauté du régime iranien, il ne juge hélas pas utile de contextualiser les faits qu’il dénonce… Tant et si bien qu’à la fin, on n’en sait pas beaucoup plus sur le contexte politique de ce pays qui fait souvent l’actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top