Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Le Parisien
par Catherine Balle
Entourés de deux jeunes acteurs parfaits, Charlotte Gainsbourg et José Garcia sont magnifiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Voici
par La Rédaction
Nous, les Leroy marche sur les pas des comédies douces-amères américaines, quelque part entre Little Miss Sunshine et 40 ans : mode d'emploi. Et c'est plutôt (très) réussi.
20 Minutes
par Caroline Vié
Ados et adultes tentent de cohabiter dans « Nous les Leroy », comédie douce-amère très réussie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par J.B.
Un premier film sincère et tendre.
Elle
par Françoise Delbecq
Une comédie tendre.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Si l'on accepte de croire à ce couple improbable (...) leur contraste garantit une certaine efficacité comique. Avec ce qu'il faut de scènes et de répliques bien tournées.
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Cette comédie originale, récompensée du Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez, parvient à un fin dosage entre humour et mélancolie.
Marie Claire
par Juliette Hochberg
Le premier long-métrage de Florent Bernard aborde avec délicatesse des thématiques très intimes, donc universelles.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Ouest France
par Thierry Chèze
Ce premier long métrage fait rire mais séduit surtout par ses moments d'émotion.
Public
par Sarah Lévy-Laithier
On rit sans discontinuer et ça fait un bien fou.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
L'écriture est vive, le rire subtil n'est jamais convenu, et le rythme pêchu est dans la place (...).
Télé Loisirs
par Julien Barcilon
Un divertissement premium qui fait plaisir à voir.
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
Pour son premier long métrage, une attachante comédie douce-amère, Florent Bernard manie avec bonheur le vrai et l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Nicolas Schaller
Bien vu, rythmé et dialogué, le film est un réjouissant terrain de jeu pour Charlotte Gainsbourg et José Garcia, dont le duo (dys) fonctionne à merveille, et une kyrielle de seconds rôles (excellents Lyes Salem et Luis Rego).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Scénariste de talent, Florent Bernard a le goût du dialogue ciselé, de la vacherie bien sentie et sait décrire la réalité d’un ménage plein d’aigreur, flanqué de rejetons qui deviennent les repères d’adultes paumés dans leur cinquantaine. Et il confirme que José Garcia n’est jamais aussi bon que quand il s’éloigne de la gaudriole qui a fait sa gloire. Très attachant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par William Le Personnic
Nous, les Leroy mélange adroitement différentes mécaniques comiques, laissant la part belle à des seconds rôles truculents et à une écriture d'une réelle tendresse. Dommage que ce galop d'essai très personnel ne s'autorise aucune inventivité formelle, comme si les zones périphériques (...) investies lors du voyage empêchaient toutes velléités à l'intérieur d'une image aseptisée.
Première
par François Léger
Un road trip tragi-comique à la cherche de la drôlerie dans le pathétique, et inversement. La deuxième partie, émouvante car sans concession, offre à José Garcia et Charlotte Gainsbourg leur plus belle partition depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Par certains aspects, « Nous, les Leroy » a des airs de films générationnels comme « La boum » mais ne va guère au-delà d’une simple comédie familiale, honnête et bien jouée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Si l’introduction retrace efficacement la grandeur et le déclin du couple formé par Sandrine et Christophe, le reste de la mise en scène ne brille pas par son originalité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
José Garcia en piteux mari à la dérive et Charlotte Gainsbourg en épouse désabusée en mode « J'en ai ras le bol ! » donnent du sel à cette histoire d'amour désenchantée.
Le Journal du Dimanche
par B.T.
Le pitch évoque celui d’On sourit pour la photo, de François Uzan (2020), mais la comédie ne fonctionne pas aussi bien qu’attendu : Charlotte Gainsbourg passe son temps à pleurer et faire des doigts d’honneur, José Garcia en fait des tonnes dans le rôle du gros lourd maladroit.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Points positifs, on a trouvé le grand-père (Luis Rego) plutôt attachant et l’ado (Hadrien Heaulmé) bien rendu. Ce dernier ayant un air gêné pendant à peu près tout le film, on s’est facilement projeté.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Point
par La Rédaction
Dialogues téléphonés, situations grotesques, plans serrés : on a bien du mal à rire avec ce téléfilm qui, comme son nom l'indique, n'est pas fait pour la salle de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Sud Ouest
par Cédric Coppola
Une comédie dramatique bancale.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Le Parisien
Entourés de deux jeunes acteurs parfaits, Charlotte Gainsbourg et José Garcia sont magnifiques.
Voici
Nous, les Leroy marche sur les pas des comédies douces-amères américaines, quelque part entre Little Miss Sunshine et 40 ans : mode d'emploi. Et c'est plutôt (très) réussi.
20 Minutes
Ados et adultes tentent de cohabiter dans « Nous les Leroy », comédie douce-amère très réussie.
Closer
Un premier film sincère et tendre.
Elle
Une comédie tendre.
Femme Actuelle
Si l'on accepte de croire à ce couple improbable (...) leur contraste garantit une certaine efficacité comique. Avec ce qu'il faut de scènes et de répliques bien tournées.
Les Fiches du Cinéma
Cette comédie originale, récompensée du Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez, parvient à un fin dosage entre humour et mélancolie.
Marie Claire
Le premier long-métrage de Florent Bernard aborde avec délicatesse des thématiques très intimes, donc universelles.
Ouest France
Ce premier long métrage fait rire mais séduit surtout par ses moments d'émotion.
Public
On rit sans discontinuer et ça fait un bien fou.
Télé 7 Jours
L'écriture est vive, le rire subtil n'est jamais convenu, et le rythme pêchu est dans la place (...).
Télé Loisirs
Un divertissement premium qui fait plaisir à voir.
Télérama
Pour son premier long métrage, une attachante comédie douce-amère, Florent Bernard manie avec bonheur le vrai et l’émotion.
L'Obs
Bien vu, rythmé et dialogué, le film est un réjouissant terrain de jeu pour Charlotte Gainsbourg et José Garcia, dont le duo (dys) fonctionne à merveille, et une kyrielle de seconds rôles (excellents Lyes Salem et Luis Rego).
Paris Match
Scénariste de talent, Florent Bernard a le goût du dialogue ciselé, de la vacherie bien sentie et sait décrire la réalité d’un ménage plein d’aigreur, flanqué de rejetons qui deviennent les repères d’adultes paumés dans leur cinquantaine. Et il confirme que José Garcia n’est jamais aussi bon que quand il s’éloigne de la gaudriole qui a fait sa gloire. Très attachant.
Positif
Nous, les Leroy mélange adroitement différentes mécaniques comiques, laissant la part belle à des seconds rôles truculents et à une écriture d'une réelle tendresse. Dommage que ce galop d'essai très personnel ne s'autorise aucune inventivité formelle, comme si les zones périphériques (...) investies lors du voyage empêchaient toutes velléités à l'intérieur d'une image aseptisée.
Première
Un road trip tragi-comique à la cherche de la drôlerie dans le pathétique, et inversement. La deuxième partie, émouvante car sans concession, offre à José Garcia et Charlotte Gainsbourg leur plus belle partition depuis longtemps.
aVoir-aLire.com
Par certains aspects, « Nous, les Leroy » a des airs de films générationnels comme « La boum » mais ne va guère au-delà d’une simple comédie familiale, honnête et bien jouée.
La Croix
Si l’introduction retrace efficacement la grandeur et le déclin du couple formé par Sandrine et Christophe, le reste de la mise en scène ne brille pas par son originalité.
Le Dauphiné Libéré
José Garcia en piteux mari à la dérive et Charlotte Gainsbourg en épouse désabusée en mode « J'en ai ras le bol ! » donnent du sel à cette histoire d'amour désenchantée.
Le Journal du Dimanche
Le pitch évoque celui d’On sourit pour la photo, de François Uzan (2020), mais la comédie ne fonctionne pas aussi bien qu’attendu : Charlotte Gainsbourg passe son temps à pleurer et faire des doigts d’honneur, José Garcia en fait des tonnes dans le rôle du gros lourd maladroit.
La Voix du Nord
Points positifs, on a trouvé le grand-père (Luis Rego) plutôt attachant et l’ado (Hadrien Heaulmé) bien rendu. Ce dernier ayant un air gêné pendant à peu près tout le film, on s’est facilement projeté.
Le Point
Dialogues téléphonés, situations grotesques, plans serrés : on a bien du mal à rire avec ce téléfilm qui, comme son nom l'indique, n'est pas fait pour la salle de cinéma.
Sud Ouest
Une comédie dramatique bancale.