Ici et là-bas
    2,3
    750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ici et là-bas ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 23 avril 2024
    Une petite comédie sympatoche dans son ensemble, marrant ce changement du mec qui veut rester au Sénégal alors que c'est rarement le cas, un blanc de surcroît et un français d'origine sénégalaise qui fait typiquement le "blanc" parisien. Le fait de les faire partir en vadrouille dans nos régions donnent des moments rigolos. Après comme souvent les films de Sylla sont dans la moyenne, pas génial mais pas nul non plus.
    NOTE : 5/10
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 16 août 2024
    Ici et là-bas, réalisé par Ludovic Bernard, nous plonge dans un road-trip à travers la France, porté par l'énergie d'Ahmed Sylla et la maladresse désarmante de Hakim Jemili. Le duo formé par Sékou, un commercial parisien, et Adrien, un expatrié forcé de revenir en France, fonctionne bien et nous offre des moments de comédie sincères, mais parfois attendus. Le film aborde des questions d'identité et de préjugés sans sombrer dans la moralisation lourde, mais la légèreté de certaines situations nuit à la profondeur du propos. Ce voyage est plaisant, bien que prévisible, et offre quelques beaux moments d'émotion. Note : 3/5.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 20 juin 2024
    Ahmed Sylla et Hakim Jemimi se partageant l'affiche d'une comédie ? Chouette !
    Une inversion des rôles pour traiter en dérision les questions d'identité et de racisme ? Génial !
    Et puis, il y a le film. Génerique de fin. Au bout d'une heure trente, il faut faire étalage de sa déception : ce n'est pas drôle, les blagues sont entendues, l'intrigue est bidon et le sujet de l'identité n'est qu'un prétexte pour jouer des clichés. D'accord, il n'y a pas les mauvais relans de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" mais il n'y avait aucune utilité à produire ce film.
    Un film sans ambition... et qui atteint malheureusement son but.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 septembre 2024
    C'est un film pas terrible, tout juste moyen c'est ce que disent les notes moyennes, mais il est gentil, diversifié, nourri de bonnes intentions c'est ce que disent ceux qui l'évaluent davantage, le commentent c'est la moyenne commentateurs qui donne pas loin du bien. Il a tout de même pas mal d'approximations, d'accumulations dans les clichés, stéréotypes inversés ou non et a un humour aussi bien moyen. Cependant dans une période où l'on a beaucoup d'excès dans la violence, les intentions douteuses et la vulgarité il est au moins pas mal pour ses côtés gentils.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 mai 2024
    Ahmed Sylla incarne Sékou, commercial dans une entreprise mettant en avant les produits du terroirs. Avec cet emploi, il renie ses origines jusqu’à l’arrivée de son cousin, français installé au Sénégal depuis 15 ans et expulsé en raison des désaccord diplomatique entre les deux pays. Les deux hommes n’ont pas grand chose et commun mais vont devoir s’unir pour atteindre leurs objectifs respectifs. C’est une mauvaise comédie portée par un casting attendrissant…
    Jylg
    Jylg

Publiée le 23 avril 2024
    Petit film sans prétention qui se suit gentiment. Des acteurs au gros abattage et sympathiques. Beaucoup de clichés et de bonnes intentions. Quelques belles intentions du bien vivre-ensemble…On y passe un agréable moment.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 29 avril 2024
    Vraiment bof. J’ai trouvé le film ennuyeux avec un scénario inutile. Les acteurs ne sont pas très bons et les morales du film très confuses et peu abouties. C’est dommage « L’Ascension » était un très bon film pourtant, j’espérai que son réalisateur continuerait sur sa lancée ce qui n’est pas le cas selon mon avis.
    Virole Crantee 0c
    Virole Crantee 0c

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 avril 2024
    Scénario d’une déception sans nom. Bref un film à ne pas regarder. très peu de rire dans le dans la salle de cinéma. Grosse déception.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 24 avril 2024
    … Et surtout complètement ailleurs !

Hélas, le nouveau film de Ludovic Bernard est, pour moi – mais j’ai bien l’impression de ne pas être le seul à le penser – un flop complet, malgré les bonnes intentions et les bons sentiments. Installé depuis 15 ans au Sénégal, Adrien mène une vie paisible au côté de sa compagne Aminata. Lorsqu' il est renvoyé en France pour un problème de visa, il débarque chez Sékou, un cousin éloigné de sa femme, qui travaille comme commercial à Paris. Contraint par sa patronne d'aller en régions à la rencontre de clients, Sékou n'a d'autre choix que d'embarquer ce drôle de cousin dans un tour de France qui leur réserve bien des surprises. 90 minutes à contretemps. Quand ça se veut comique, ce n’est pas drôle, quand ça vire à l’émotion, c’est pathos à souhait. Raté je vois dis.
    Remarquez, quand on consulte la filmographie de ce cinéaste, on n’est pas surpris. A part son 1er long, Au bout des doigts, qui laissait espérer, il a plongé dans le médiocre avec les 2 10 jours sans maman et Mission basque, seul L’ascension était présentable. Mais là, c’est la grosse rechute. Faire une comédie sur les tensions identitaires, ce n’est pas nouveau et en même temps très casse gueule, sans croûler sous une avalanche de clichés ou de bons sentiments moralisateurs. Mais, en l’occurrence, il n’évite aucun des écueils pévisibles d’où le… naufrage. Seule originalité du scénario, l’inversion des stéréotypes : le personnage blanc veut obtenir un passeport sénégalais pour rentrer « chez lui », tandis que le personnage noir fait tout s’intégrer. Le problème, c’est que ça ne tient pas 90 minutes. En résumé, un road-movie poussif du Sénégal à Paris, de la Bretagne à Uzès, de Berck à Troyes, etc… La France est belle, mais son cinéma, pas toujours.
    Ahmed Sylla, qui est bourré de talent, fait ce qu’il peut mais, là, il peut peu vu l’aspect caricatural de son personnage. Mais ce n’est rien à côté de l’insupportable Hakim Jemili, qui en fait des tonnes dans un rôle beaucoup trop grand pour lui. Le reste de la distribution joue les utilités plus ou moins avec bonheur en servant la soupe au duo star. Vous pouvez donc éviter ce gloubiboulga scolaire et démonstratif, nourri aux clichés et aux stéréotypes. Ici et là bas ? Jamais au grand jamais !
    Dauhmann
    Dauhmann

Publiée le 28 avril 2024
    film assez terrifiant quand on y réfléchit. Manichéen et donneur de leçons, il oppose des personnages diversement racialisés et forcément magnifiques à des français de souche détestables (la directrice, le collègue, les parents d'Adien). Au final un film de propagande qui ressemble à certains clips gouvernementaux et accentue les clivages qu'il veut dénoncer. Et pourtant il y a cette séquence au salon de coiffure, hilarante, qui aurait dû être le moteur du film.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 26 août 2024
    une comédie pas terrible, on rigole pas et on peut s'ennuyer parfois, les acteurs bofs sauf sylla, bref.....
    Linda Sebbar
    Linda Sebbar

Publiée le 20 avril 2024
    Très bon film à voir entre rigolade et émotions tout en passant des messages forts. Ce film fait du bien, MERCI.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 15 août 2024
    Ce genre de "film" est vraiment insupportable.
    Un scénario médiocre, des plans sans aucun intérêt (arrêtez avec ces drones qui n'apportent rien), des acteurs qui n'en sont pas et jouent perpétuellement le même rôle, une photographie d'une laideur crasse.

Cela aurait pu être une comédie légère, mais c'est très mal écrit, tout en cliché.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 8 mai 2024
    Comédie gentillette portée par AdInstallé depuis 15 ans au Sénégal, Adrien mène une vie paisible au côté de sa compagne Aminata. Lorsqu' il est renvoyé en France pour un problème de visa, il débarque chez Sékou, un cousin éloigné de sa femme, qui travaille comme commercial à Paris.

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 20 avril 2024
    3 étoiles pour la deuxième partie où l'enchaînement des situations et les acteurs sont plus convaincants.. Ce n'est pas la grosse rigolade mais quelques scènes moins cliché sont bien vues. Les enfants ont bien aimé.