Ici et là-bas
    2,3
    750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ici et là-bas ?

Daniele
    Daniele

Publiée le 18 avril 2024
    C est encore un superbe film, très très drôle et émouvant; à voir absolument !!! Ahmed et Hakim jouent magnifiquement bien !
    Alba 13
    Alba 13

Publiée le 17 avril 2024
    Un road buddy movie bien sympa avec Ahmed Sylla et Hakim Jemili qui nous emmènent dans le Sud, en Bretagne, sur les marchés, en France comme au Sénégal. On voit du pays, on rit, on lâche une larme à la fin quand un maillot de Zidane vient résoudre un épineux problème.
    Et puis on apprend l'existence de la farigoulette.
    Michèle Bossu
    Michèle Bossu

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Vu ce matin 20/04/2024 :
    Dialogues très drôles (même si situations trop souvent réelles dans la vraie vie) avec de la tendresse, de beaux paysages très bien filmés au Sénégal et en France et, cerise sur le gâteau, très bons acteurs avec en prime le duo formé par Ahmed Sylla et Karim Jemili qui fait mouche à tous les coups ! Film EXCELLENT pour se DÉTENDRE... Je CONSEILLE vivement ce film ! contrairement aux critiques professionnelles qui sont très Bof bof !
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 20 avril 2024
    "Ici et Là-bas" promet une plongée captivante dans les enjeux de l'identité française, portée par Ahmed Sylla et Hakim Jemili sous la direction attentive de Ludovic Bernard. Cette comédie aborde avec subtilité le délicat équilibre entre l'attachement à la France et les obstacles liés aux préjugés sociétaux.

À travers le prisme d'un homme talentueux contraint de dissimuler son identité pour être pris au sérieux, le film explore avec humour et profondeur les défis rencontrés par ceux qui doivent franciser leur nom pour s'intégrer professionnellement. Ludovic Bernard réussit à traiter un sujet tabou avec finesse, offrant une réflexion pertinente sur la discrimination tout en divertissant le public.

"Ici et Là-bas" délivre un message puissant tout en faisant rire, soulignant l'absurdité des stéréotypes et des barrières à l'égalité professionnelle. Avec des performances convaincantes et une mise en scène habile, ce film mérite pleinement l'attention du public. Une œuvre à ne pas manquer pour son exploration intelligente des enjeux contemporains de l'identité et de l'intégration.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 avril 2024
    Ahmed Sylla et Hakim Jemili forment un binôme alléchant pour cette comédie. Le premier, noir, n'assume pas ses origines, et le deuxième, blanc, vit paisiblement au Sénégal avec sa compagne enceinte. De cette ambivalence, Ludovic Bernard cherche dès leur rencontre à confronter les deux personnages à leurs contradictions quand ils sont amenés à se rencontrer et partir pour un road trip sur les routes de France. Le début est assez catastrophique avec des dialogues creux qui forcent le trait sur le choc des cultures. Heureusement, la suite est un poil plus réjouissante avec un message de tolérance pas désagréable et un duo qui trouve enfin une certaine complicité. Je mets la moyenne uniquement pour les intentions affichées, car pour le reste, ça ne vole pas haut
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 22 avril 2024
    Malgré une bonne idée et Ahmed Sylla, le film ne va pas plus loin que la bande annonce dans un scénario qui patine et avec des scènes invraisemblables....
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 août 2024
    Ici et là-bas. Comédie du vivre ensemble. Un scénario qui nous fait passer un bon moment. Trois étoiles.
    Jules CAPSIE
    Jules CAPSIE

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2024
    Dès les premiers minutes l’acteur principal joue très mal.
    Scénario 4/10
    Une fin catastrophique
    Ne recommande pas
    libertin pacifique
    libertin pacifique

Publiée le 22 avril 2024
    Une comédie en tout point sympathique, drôle et plutôt bien menée, qui a l'immense mérite de nous faire oublier un moment la lourde atmosphère des années troublées que nous vivons. On a bien ce droit, quand on sait les défis immenses que pose la pression migratoire actuelle et ses vraies tragédies.
    TAVUÇA?
    TAVUÇA?

Publiée le 22 avril 2024
    Une franche comédie populaire avec un fond intelligent et drôle. Mention spéciale aux comédiens pour l'énergie déployée dans ce film.
    islander29
    islander29

Publiée le 23 avril 2024
    Ahmed Sylla, et Hakim Jemili, sont des jeunes gens très sympathiques comme cette comédie qui est plus touchante que comique...C'est très bien comme cela, c'est l'histoire d'une relation entre deux cousins, qui vont se serrer les coudes en France, le "blanc" est sénégalais, le "noir" est français...Quiproquo qui permet au réalisateur de distiller sa morale, et elle fait du bien...La France a changé en une décennie....Ce road movie nous mène de Uzès jusqu'en Bretagne traditionnaliste, et cette immersions est plutôt drôle et délicate.. Pas de grosse farce, je me répète, mais des sentiments et donc une agréable surprise...Je conseille sans insister
    PLR
    PLR

Publiée le 22 avril 2024
    Une comédie sympathique ayant pour fil conducteur des situations de la vie courante inversées. Pas plus Français que le commercial de race noire. Pas plus Sénégalais, que le Français blanc de peau. Clichés et préjugés enfilés comme des perles. Dans un tableau propice à tensions telles que chacun peut les connaitre, on aime bien finalement des choses qui se passent somme toute assez bien. Au final, ode à l’ouverture d’esprit et à la tolérance avec une pincée d’autodérision.
    capirex
    capirex

Publiée le 21 avril 2024
    Comédie de Ludovic Bernard à mon sens réussie qui joue sur l'inversion des stéréotypes avec
    le blanc qui veut obtenir un passeport Sénégalais pour rentrer "chez lui" et le noir qui fait tout pour s’intégrer . La complicité entre Ahmed Sylla et Hakim Jemili fait souffler un vent de fantaisie sur ce film qui célèbre les produits du terroir !
    Adrien M
    Adrien M

Publiée le 20 avril 2024
    Même si le scénario est bourré d’incohérences, l’énergie du duo est tellement forte qu’on en oublient les défauts. Exemple : Aminata devrait être plus présente dans le film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 21 avril 2024
    L'humour basé sur la couleur de peau semble bien dépassé en 2024. Pour autant, ça n'empêche pas Ahmed Sylla de continuer après "Jumeaux mais pas trop". À l'image du rôle de Fabrice Eboué dans "Case départ", Ahmed Sylla jouera un commercial de produit du terroir qui n'aime pas mettre en avant sa culture africaine. À son opposé, Hakim Jemili se sent à 200% sénégalais depuis son mariage. Cette comédie appuie sur ce contraste pour essayer de faire rire. Les sketchs marchent pendant une bonne partie du film, mais ils tournent beaucoup trop en rond pour que ça dure. Heureusement, Ahmed Sylla et Hakim Jemili sont de bons humoristes donc ils sauvent les meubles. On s'amuse volontiers de ce duo dont les deux ont un bon répondant. Ce road-movie dans la campagne française appuiera sur les racines, et l'acceptation de l'identité. Une "morale" bien clichée qui manque de subtilité.