Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2017
GÉNÉRAL : Les premières explorations amoureuses d’un jeune homme dans un cadre restrictif.
NOTES POSITIVES : Le sujet est présenté de belle façon dans un milieu traditionnel. Ce film, adapté du roman d’Umberto Saba, montre d’ailleurs une reproduction réaliste de l’atmosphère italienne de l’époque.
NOTES NÉGATIVES : spoiler: La fin du film semble moins positive que celle du roman d’Umberto Saba. De plus, le film étant centré sur Ernesto, les données sur le manœuvre demeurent limitées, ce qui peut laisser le spectateur perplexe concernant la sincérité des sentiments de ce dernier.
PISTES DE RÉFLEXION : Les préférences d’Ernesto ne semblent pas cadrer avec son milieu. D’abord, il préfère les garçons aux filles et puis il aime mieux le violon que son travail. Ernesto est donc déchiré entre ses goûts et son besoin de fonctionner dans la société. Sa relation avec le manœuvre tout comme avec le jeune violoniste débutera sur une belle note, mais se terminera mal. Il se fera finalement prendre au jeu par la jumelle du jeune violoniste (les jumeaux sont interprétés par la même actrice). D’ailleurs, son ancien employeur lui en fera la remarque à la fin. Face à un cadre restrictif, certains individus réussissent à éclore en étant en harmonie avec eux-mêmes, d’autres explosent de fureur ou de larmes devant l’incapacité à surmonter la situation, d’autres s’écrasent de façon malheureuse en faisant ce que la société leur dictent et d’autres, comme Ernesto, s’adaptent à ce que la société leur propose et semblent relativement heureux dans ce choix pratique même s’il va à l’encontre de leur préférences. Ernesto est un jeune homme, un peu paresseux, qui est à découvrir ce qu’il recherche dans la vie. Son travail ne le passionne pas si ce n’est que de sa relation avec le manœuvre. Il aime séduire, ne semble pas toujours honnête envers lui-même et les autres et ne déteste pas les garçons. D’un autre côté, il est pratique, sait que certaines relations sont condamnées et ne déteste pas la sécurité que lui apporterait un mariage arrangé.