Paysans du Ciel à la Terre
    4,1
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paysans du Ciel à la Terre ?

loïc ezvan
    loïc ezvan

Publiée le 19 mars 2023
    Amour des Paysans pour notre terre !
    Film plein de vie et de sourires.
    Et que des solutions et du positif.
    Matthieu O.
    Matthieu O.

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 mars 2023
    belle observation de notre agriculture,des problèmes mais aussi solutions envisageables pour lutter contre ces phénomènes
    Gabriel Bertein
    Gabriel Bertein

Publiée le 19 mars 2023
    Très beau documentaire à voir par tout public. Très pédagogique avec de splendides images notamment de tout ce monde vivant végétal et animal qui est dans un sol en milieu naturel. Ce documentaire explique avec des mots simples et en images tous les services rendus par un sol vivant... stockage de la matière organique ( bon pour le climat) et transformation en humus ( fertilisation naturelle) captation et filtration de l'eau de pluie pour l'alimentation des nappes phréatiques et des cours d'eau, source de vie des insectes et des oiseaux, etc ..
    C'est aussi l'outil naturel de travail des agriculteurs.
    Le spectacle traumatisant des coulées de boue, point de départ du documentaire, révèle que le sol des champs n'est plus vivant, et donc ne peut plus rendre tous les services naturels. Le sol part en érosion avec la pluie, avec le vent ! Drame pour les agriculteurs et pour nous tous !
    Les techniques agricoles depuis quelques décennies... apports d'engrais et des produits chimiques (pesticides, fongicides..) et des machines agricoles de plus en plus lourdes et qui réduisent la terre en poussière,...tout cela ne laisse plus beaucoup de chance de survie à la biodiversité du sol. La culture de la pomme de terre pour l'industrie agroalimentaire mondialisée, est une des plus impactante.
    Effectivement un sol sans vie, sans lombrics, perd 90 % de sa capacité à absorber l'eau ( info de l'ADEME) ...le sol s'artificialise.
    Le documentaire montre des agriculteurs qui expérimentent des solutions pour redonner vie au sol de leurs champs. Ils retrouvent là le vrai sens et la fierté du travail de la terre.
    Aidons les agriculteurs à réaliser cette indispensable transition. Accompagnons les pour qu'ils redeviennent des bons paysans vivant au cœur de leur pays, nourrissant les gens de leur pays. Que cela redonne aussi envie à des jeunes de devenir paysans.
    Jean David Ronzani
    Jean David Ronzani

Publiée le 19 mars 2023
    Très beau documentaire pas moralisateur sur le monde paysan.
    Belles images vue du ciel. A voir absolument
    Pmlp
    Pmlp

Publiée le 17 mars 2023
    La campagne est magnifiquement filmée, colorée, lumineuse, vivante.
    C'est intéressant de voir que les agriculteurs qui font du bio ne sont pas forcément des jeunes mais aussi des personnes dans le métier depuis longtemps qui décident de changer leurs façons de faire pour un mieux être à tous les niveaux.
    Très beau film, qui prend le parti de rester optimiste mais qui invite aussi fortement à prendre soin de cette Terre.
    Veronique Selva
    Veronique Selva

Publiée le 17 mars 2023
    Un documentaire terre à terre qui donne de l'espoir....mais 'es agriculteurs ont besoin d' être épaulés !
    Merlingo
    Merlingo

Publiée le 14 mars 2023
    Très beau zoom sur la vie agricole qui donne l'espoir quant à l'avenir de la terre. Merci pour ces belles images, commentées avec empathie envers le monde rural. Bravo à toute l'équipe de la réalisation.
    Zekrim Elsword
    Zekrim Elsword

Suivre son activité

Publiée le 14 mars 2023
    Très bon film car réaliste sur les problématiques du sol pour les agriculteurs et les riverains. De nombreux aspects du problème de l'érosion sont abordés mais il manque une donnée importante, une coulée de boue est crée par un excès d'eau naturelle (orage) dans une pente et surtout de la terre fine en excès sans couverture du sol.
    Marie H.
    Marie H.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 mars 2023
    Témoignages d’agriculteur sur l’avenir de cette profession et comment agir sur les sols pour permettre sa continuité. Ce film est positif.
    Magalicountry80
    Magalicountry80

Publiée le 14 mars 2023
    Film qui devrait être vu dans les mfr et autres écoles agricoles pour sensibiliser la prochaine génération d'agriculteurs
    Jean-Noël Robiquet
    Jean-Noël Robiquet

Publiée le 13 mars 2023
    Un film plein d’espoir, qui devrait éveiller les consciences. Je le conseille afin de comprendre que notre santé est liée à la santé des sols .
    Soyons plus respectueux de la nature .
    Ce film devrait être diffusé auprès de nos écoles.
    Merci à nos agriculteurs et merci toutes les personnes qui ont participé à la réalisation du film.
    Un grand bravo
    Yves Jamez
    Yves Jamez

Publiée le 13 mars 2023
    Pour tous ceux qui ont conscience de la fragilité de notre planète et qui ont l’espoir un futur possible.
    Un film qui laisse place à l’avenir et trace des pistes a exploiter pour un futur meilleur.
    Un film exceptionnel à voir absolument
    Vincent Baralle
    Vincent Baralle

Publiée le 13 mars 2023
    Le film Paysans du Ciel à la Terre est un film documentaire très instructif et pédagogue... Des images spectaculaires de nos campagnes... Tant de beautés mais aussi avec la découverte d'images de "coulées de terre"... Des agriculteurs, des industriels, des élus se mobilisent pour apporter des solutions chacun à son niveau... Un film plein d'espérance sans aucun préjugé... A voir tout simplement !
    Michel grenier
    Michel grenier

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 mars 2023
    Ce Films est à voir absolument,
    il qui démontre l'absurdité du mode d agriculture formaté par les multinationales chimiques qui dénature les sols , les rendant stériles et imperméables
    Les partenaires : vers de terre bacteries insectes mecilium ont disparus
    Des alternatives excitent
    A voir aussi sur youtube la biologie de la terre de Claude Bourguignon
    Anne W
    Anne W

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 mars 2023
    Film remarquable par la beauté des images et par le sujet , la terre, au cœur de l actualité et de notre avenir.Bravo pour tous les témoignages des professionnels de la terre , leur passion est contagieuse.On apprend beaucoup. Une belle note d 'optimisme, à voir par tous, citadins, ruraux et politiques ! Merci pour le ciné débat passionnant.