Paysans du Ciel à la Terre
    4,1
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paysans du Ciel à la Terre ?

Jovani VASSEUR
    Jovani VASSEUR

Un film indispensable !
    Réalisé par des hommes du ciel et de la terre, il nous rappelle à quel point il est urgent d'agir.
    Merci pour ce message et votre investissement !
    Christine de Lamarlière
    Christine de Lamarlière

Publiée le 27 mars 2023
    Pour une fois, un film qui ne divise pas les modèles mais souligne les initiatives positives pour sauvegarder la vie du sol par les pratiques des paysans/agriculteurs en faveur de la régénération des potentiels du sol et de la terre nourricière.
    Mélanie et Luc SANTUNE
    Mélanie et Luc SANTUNE

Publiée le 27 mars 2023
    Un très beau film, pédagogique, réaliste (sans tomber dans le fatalisme) et résolument optimiste.
    Nos sols contiennent la solution. A nous agriculteurs, artisans et consommateurs, de faire les bons choix.
    Sandrine D.
    Sandrine D.

Publiée le 27 mars 2023
    Super interessant et esthetique. Une belle claque à certaines certitudes. A voir et à montrer à nos enfants
    Felicitations à l'équipe pour cette magnifique realisation, mais egalement pour les animations en salle à l issue de la projection
    Christophe Joveneaux
    Christophe Joveneaux

Publiée le 27 mars 2023
    Film positif et poétique sur un sujet très rarement traité : la préservation et la restauration de la qualité biologique des sols indispensable au maintien de la vie sur terre et au cycle de l 'eau . Enquêtes auprès d'agriculteurs conscients et motivés par le sujet primordial à leur activité.
    Guillemette Abraham (La parenthèse inspirée)
    Guillemette Abraham (La parenthèse inspirée)

Publiée le 27 mars 2023
    Un vrai éveilleur de conscience.

J'ai adoré la beauté des images aux couleurs magnifiques.
    Sans prendre partie, ce film met en lumière des faits et interroge les différents protagonistes sur de potentiels solutions.
    Cela amène de la matière à réfléchir au spectateur et en tant que consommatrice, je trouve qu'il devrait être diffusé largement pour une prise de conscience générale de la responsabilité de tous, que l'on soit en début ou fin de chaîne.
    Romain TC
    Romain TC

Publiée le 27 mars 2023
    Film documentaire avec de superbes images aériennes qui montrent la beauté des paysages sculptés par l'agriculture, mais aussi les beautés ravageuses que dessinent les coulées de terre, conséquences des excès de l'agriculture intensive.

Ce film évite toutefois de monter les uns contre les autres, et met en évidence toute la complexité de l'agriculture française, où les injonctions de la société sont contradictoires (produire pas cher et sans polluer).
    Les témoignages des agriculteurs (conventionnels, bio) rassurent en ce sens où ils démontrent une prise de conscience, plus ou moins avancée, de la nécessité de faire évoluer les modes de production.

La conduite culturale est toujours plus technique, souvent affaire de compromis: ne pas labourer mais utiliser un peu de glyphosate ? Labourer pour l'éviter mais bouleverser la vie dans la terre ?

Les agriculteurs reprennent de plus en plus le contrôle de leurs méthodes de production, et c'est tout bénéfique pour la terre.

C'est un film plein d'espoirs.
    frdouchain
    frdouchain

Publiée le 27 mars 2023
    Très beau film. Je viens de le voir. Félicitations. Le drame des coulées de terres agricoles Pour la promotion d’une agriculture raisonnée. Je conseille d’aller le voir et de le montrer aux enfants. De magnifiques images réalisées par Philippe Fruitier, photographe aérien, fils d’agriculteurs des Hauts de France (Artois). On ne voit pas seulement les modifications géologiques conséquences de ces coulées, mieux visibles vues d’en haut mais aussi leur origine microscopique (importance d’un sol vivant). Ce film est à voir non seulement pour la beauté de ses images, la qualité des interventions pour les constats mais surtout pour les solutions proposées par des témoins expérimentés.
    Valeur pratique immédiate pour les acteurs agricoles actuels.
    Valeur didactique pour les générations futures.
    Paysandagny
    Paysandagny

Publiée le 27 mars 2023
    Les images sont sublimes, bien agréable est la voix du narrateur et fort jolie la musique.

Bien que la problématique de la vie des sols en lien avec l’agriculture, l’industrie, l’agro-alimentaire, la santé soit quelque peu préoccupante, ce film permet de se libérer d'idées préconçues et de rester optimiste.

C’est un film que tout le monde devrait visionner et je suis convaincu qu’il va favoriser des prises de conscience positives.
    Thomas_W
    Thomas_W

Publiée le 23 mars 2023
    Très beau film documentaire qui pour une fois ne met pas en opposition l'agriculture conventionnelle à l'agriculture bio et montre que chacun peut trouver les solutions.
    NatCiné
    NatCiné

Publiée le 20 mars 2023
    Enfin un film positif dont on ressort joyeux et rassuré, merci ! L'angle de vue est original : on parle d'agriculture, de la santé des sols, et de la santé humaine, mais également de ce qui rend les paysans heureux... Bref, on parle du Vivant. Un film à diffuser auprès des jeunes (et des moins jeunes bien sûr). Je recommande !
    Jacques Payelleville
    Jacques Payelleville

Publiée le 20 mars 2023
    Un beau film par les images de notre terre vue de plus haut mais surtout par son contenu positif qui montre bien que les erreurs, errements de notre politique agricole ne sont pas irréversibles. Un peu de courage, beaucoup de pédagogie et on peut redonner à nos campagnes et nos paysans qu'il faut encourager, des raisons d'espérer un avenir plus raisonnable
    Annie Demolon
    Annie Demolon

Suivre son activité

Publiée le 20 mars 2023
    Un très beau film documentaire, qui démontre l'intérêt de pratiquer une agriculture soucieuse de la préservation des sols! Sans préjugés, avec le témoignage de nombreux agriculteurs adeptes de méthodes diverses moins agressives pour la terre nourricière, de scientifiques, d'artisans et même de représentants de l'industrie agro-alimentaire.. C'est un film plein d'espoir!
    Yannick D
    Yannick D

Publiée le 19 mars 2023
    Très constructif on y apprend plein de chose. Super a voir absolument
    MICHELE AMEDRO
    MICHELE AMEDRO

Publiée le 19 mars 2023
    Ce film m'a fait un bien fou, tant sur la compréhension de la nature que sur l'évidence de l'importance des paysans.