Très beau documentaire à voir par tout public. Très pédagogique avec de splendides images notamment de tout ce monde vivant végétal et animal qui est dans un sol en milieu naturel. Ce documentaire explique avec des mots simples et en images tous les services rendus par un sol vivant... stockage de la matière organique ( bon pour le climat) et transformation en humus ( fertilisation naturelle) captation et filtration de l'eau de pluie pour l'alimentation des nappes phréatiques et des cours d'eau, source de vie des insectes et des oiseaux, etc ..
C'est aussi l'outil naturel de travail des agriculteurs.
Le spectacle traumatisant des coulées de boue, point de départ du documentaire, révèle que le sol des champs n'est plus vivant, et donc ne peut plus rendre tous les services naturels. Le sol part en érosion avec la pluie, avec le vent ! Drame pour les agriculteurs et pour nous tous !
Les techniques agricoles depuis quelques décennies... apports d'engrais et des produits chimiques (pesticides, fongicides..) et des machines agricoles de plus en plus lourdes et qui réduisent la terre en poussière,...tout cela ne laisse plus beaucoup de chance de survie à la biodiversité du sol. La culture de la pomme de terre pour l'industrie agroalimentaire mondialisée, est une des plus impactante.
Effectivement un sol sans vie, sans lombrics, perd 90 % de sa capacité à absorber l'eau ( info de l'ADEME) ...le sol s'artificialise.
Le documentaire montre des agriculteurs qui expérimentent des solutions pour redonner vie au sol de leurs champs. Ils retrouvent là le vrai sens et la fierté du travail de la terre.
Aidons les agriculteurs à réaliser cette indispensable transition. Accompagnons les pour qu'ils redeviennent des bons paysans vivant au cœur de leur pays, nourrissant les gens de leur pays. Que cela redonne aussi envie à des jeunes de devenir paysans.