Mon compte
    Le Successeur
    Note moyenne
    3,5
    1291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Successeur ?

    157 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    55 critiques
    3
    43 critiques
    2
    18 critiques
    1
    10 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gilles64
    Gilles64

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Après "jusqu'à la garde" on était en droit de s'attendre à autre chose mais autant ce 1er film sonnait vrai autant celui-ci est incompréhensible de par l'attitude du personnage principal ! Si on arrive à passer outre, le film tient en haleine mais c'est tout alors que le sujet si bien traité avant de l'influence paternelle aurait pu trouver ici autre chose que ce très mauvais thriller. Même si on ne retient rien ici des personnages qui m'avaient tant marqué dans le 1er, ils se montrent tous incompréhensibles et déroutant jusqu'à l'absurde ! Très déçu donc mais c'était déjà le cas avec la série "Tout va bien" qui elle était sans aucune surprise. "Jusqu'à la garde" aura donc été une exception, est-ce à cause de son succès ? Pourtant le court métrage l'annonçant lui n'avait pas déçu les attentes. Après certainement que quelques inconditionnels de la S.F. pourront trouver dans ce "Successeur" de quoi les satisfaire mais le grand public ayant apprécié le 1er long métrage sera ici bien déstabilisé...
    Julien D.
    Julien D.

    5 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Ce scénario n'a absolument aucun sens. On y croit pas une seconde. Et la fin est évidemment à l'image du film, ultra décevante.
    GéDéon
    GéDéon

    88 abonnés 521 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Pour son second long-métrage sorti en 2023 (après le fameux « Jusqu'à la garde »), le réalisateur français Xavier Legrand propose une nouvelle variation sur la violence patriarcale. A la suite du décès brutal de son père, un fils rentre chez lui pour régler les droits de succession. D’un drame familial classique, le cinéaste transforme son histoire (à l’aide d’une ineptie scénaristique déconcertante) en thriller psychologique complétement haletant. En effet, malgré quelques scènes répétitives, ce film dégage une vraie tension difficile à canaliser tant les pistes se multiplient. Bref, une tragédie complexe dans laquelle tout est analysé avec une apparente simplicité.
    Cecile Baudin
    Cecile Baudin

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Tout ça pour ça…. Et moi qui avait adoré « jusqu’à la garde », qui m attendais à du lourd… même lent, même hypnotique, même imparfait, même un peu invraisemblable, mais du lourd, du sordide, du dérangeant, (un peu comme dans « les chambres rouges »). Eh bien non, rien. Une ambiance froide, de bons acteurs, beaucoup beaucoup de pleurs, mais un peu plus d’ambition dans le scénario n’aurait pas été de refus… En plus, le peu qu on a n est pas vraiment exploité : pourquoi Élias et son père étaient ils fâchés ? Pourquoi ce lien invisible a travers le cœur et la santé ? Élias s était il douté de quelque chose ? Pourquoi travaille t il dans la mode ? Qu est ce que cela nous dit de lui ? Bref, je suis passée à côté.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    60 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Le successeur est un film à suspens que j'ai trouvé excellent pendant les 30/40 premières minutes, jusqu'à l'élément déclencheur. Après ce dernier, on ne cesse d'être énervé ou d'être dans l'incompréhension face aux réactions de Mr Barnès. Cet homme est l'étoile montante de la mode à Paris, et alors qu'il sort une nouvelle collection, son père meurt et il doit se rendre au Québec pour son enterrement et tout ce qui s'en suit avec sa maison laissé donc seule. spoiler: Alors qu'il range des éléments dans la cave de son père, il tombe sur une porte secrète, ll suit le couloir, voit une pièce puis pousse un grand cri de peur et ce qui est pas mal, c'est que l'on ne sait pas en tant que spectateur ce que cet homme a vu au fond de ce couloir. On peut s'imaginer plein de choses, mais ce que l'on imaginais pas sont ses manières d'agir.

    Durant tout le film, on le voit creuser son propre trou alors qu'il aurait pu régler le problème dès le début, tout simplement en appelant la police. spoiler: C'est d'ailleurs ce qu'il a fait mais ne leur a pas finalement dit.
    Alors là on peut se faire quelques hypothèses, de pourquoi il ne leur a pas dit, mais on a aucune réponse et aucune résolution.
    spoiler: Le film parle également de Mr Barnès qui était en froid et très loin de son père. Sa prise de conscience de l'homme de la mode au moment de son enterrement sur les erreurs qu'il a pu commettre en se séparant totalement de son frère est bien mise en scène mais n'apporte rien au problème principale. De plus, on ne sait pas vraiment si c'est à cause de cela ou s'il repense à cette femme morte au sous sol de la maison de son père, car on a aucune réponse. La fin du film ne fait pas exception et donne au spectateur sa propre interprétation, mais bon on a tellement peu d'éléments que c'est un peu compliqué.

    Du côté du jeu, Marc André Grondin, est bon, je dirais même très bon, même si on ne comprend pas ses réactions, on y crois vraiment à son jeu et spoiler: notamment au moment où il se rend compte que la jeune femme est morte en bas des escaliers.

    L'ambiance musicale est à noter, car le réalisateur fait le choix de laisser pour la plupart du temps, l'ambiance de base des pièces.
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    3 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Il y a longtemps que j'avais vu un aussi bon thriller. Une excellente surprise car, si je connaissais le réalisateur de "Jusqu'à la garde", j'ignorais tout des acteurs de ce film qui jouent juste. C'est prenant et intelligent. La dernière demi-heure est notamment assez brillante. Avoir sans hésiter.
    Dm25
    Dm25

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Un bon film pour peu que l'on ne cherche pas trop à comprendre le comportement totalement illogique de Grondin (excellent comme toujours ) lors du fameux coup de theatre en milieu de film qui fait basculer ce dernier dans le thriller. La révélation finale est réussie.
    Lokentaz
    Lokentaz

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Pour planter le décor, lundi 11 novembre, temps gris, idéal pour se caler une session ciné, tiens dernières sorties, 3,6/5 ok, je ne lis même pas le pitch, allez …
    et là magnifique surprise pour ce thriller psychologique
    Un legs insoupçonné…. Et le film nous embarque dans une immense tension qui vient nous chercher aux tripes
    Brigitte B
    Brigitte B

    3 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Le successeur" a été une énorme claque dans la figure pour moi. Dès le début du film, j'ai été happé par l'esthétique et l'ambiance musicale du défilé de mode. Ensuite je me suis laissé porter par le récit, qui nous laisse imaginer une histoire assez classique sur un fils qui renoue avec son père après sa mort. Quelle surprise de voir où nous emmène l'œuvre ! J'ai été bousculé, glacé, horrifié, prenant claque sur claque au fil des révélations plus choquantes les unes que les autres. Le rythme est très bien pensé, piégeant le spectateur naïf comme dans une toile.
    absolument a voir!!!!!
    Julie D.
    Julie D.

    9 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 novembre 2024
    Xavier Legrand n’utilise pas le suspens et la tension à bon escient. Il ne convainct pas le spectateur et son personnage principal non plus. Elias prend des décisions absurdes et lâche. Nous n’arrivons pas à créer un lien d’empathie à son égard…
    VOSTTL
    VOSTTL

    99 abonnés 1 948 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    De deux choses l’une : soit je n’accepte pas l’irrationalité du personnage Elias (Marc-André Grondin) soit je l’accepte et je vois le film sous un autre jour.

    J’avoue que dans un premier temps, je ne l’ai pas acceptée. A partir du moment où Ellias refuse d’appeler les secours, je commence à m’interroger. spoiler: Puis le voir persister jusqu’à la bourde de l’escalier,
    j’ai abandonné et attendais le générique de fin avec agacement.
    Mais arrivent les obsèques et les diapos. Et là l’intérêt que j’avais au début du film est relancé avec ce twist.

    Après réflexion, ce twist peut légitimer l’irrationalité. Le risque pris de Xavier Legrand dont j’avais beaucoup apprécié son premier film « Jusqu’à la garde » est de perdre le spectateur qui refuse de croire que son personnage perde à ce point les pédales.
    Marianne : « Ce film étouffant et anxiogène surprend avec ses audaces, mais déçoit avec ses invraisemblances. »
    C’est tellement gros qu’on a envie de fustiger le metteur en scène ! Ces invraisemblances selon « Les Cahiers du Cinéma » «… gèlent toute empathie à son égard ».

    Etait-ce l’objectif de Xavier Legrand ? Compatir à la panique d’Ellias ?
    Et pourquoi cette panique ?
    Peur du scandale qui l’entacherait ?
    Revêtir l’habit du héros ?
    spoiler: Cette fille avait besoin de soins urgents, aurait-il sommé les soignants d’un hôpital de se taire ?

    Et bien d’autres questions parasitaient mon esprit pendant le film.

    Je dois reconnaître que les deux films de Xavier Legrand ont une dimension de thriller horrifique. Cette dimension s’ancre dans une réalité assez banale qui finit par terrifier. Et quelque part, c’est réussi.
    « Le successeur » Ellias ne se limite pas à la succession d’un grand couturier, il succède à un père qu’il ne portait pas dans son coeur : spoiler: un monstre succède à un monstre !


    Moi qui aime être bousculé, je vais être clément aux risques pris de Xavier Legrand qui a réussi sa mission de m’irriter, de me partager.
    Claude DL
    Claude DL

    92 abonnés 1 690 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Je n’ai pas aimé, car totalement irréaliste : une homme qui vient de perdre son père découvre dans le sous sol de la maison de celui-ci au Québec une jeune fille emprisonnée, qui s’avère être la fille du voisin déclarée disparue. Que croyez vous qu’il ferait ? Police, hôpital ? Que nenni ! Il veut maintenir cet emprisonnement en faisant sa crise du type qui ne maîtrise pas la situation. Pour moi c’est mauvais, et la réalisation laisse à désirer. Très évitable, le talent de Sir Alfred est vraiment très loin.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    207 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    Ce film souffre d'une invraisemblance majeure. On a du mal à croire qu'un homme placé dans sa situation se comporterait comme le fait le héros. Sinon, ce petit film est plutôt bien fait, même si les scènes de cérémonie funèbre sont longues et répétitives. Mis à part cette incohérence sur laquelle repose tout de même le scénario, ça sonne assez juste. Mais les histoires de serial killers et de séquestrateurs de femmes "à l'américaine", on en a beaucoup vues et ça devient lassant...
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    Cela partait assez mal avec un défilé de mode interminable pendant le générique, et malheureusement le film est a l’image de ce générique, long et ennuyeux.
    Avec un scénario assez invraisemblable, et beaucoup de longueurs, un recit sans grand intérêt.
    J. Le Sommier
    J. Le Sommier

    17 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Dans « Le Successeur » la réalisation est brillante, l’atmosphère devient étouffante au fur et à mesure que l'histoire devient sordide et l’acteur principal Marc-André Grondin, presque de tous les plans et que l'on redécouvre, livre une interprétation intense.

    Malgré des douleurs au cœur, la vie sourit à Ellias nommé directeur artistique d’une maison de haute couture réputée. C’est alors qu’il apprend la mort de son père avec qui il n’avait plus aucune relation depuis longtemps. Il doit se rendre au Québec pour régler la succession. Ce qu’Ellias, Sébastien de son vrai prénom, pensait être une simple formalité va se transformer en cauchemar.

    On est pris par l’intrigue écrite par Xavier Legrand jusqu’à ce qu'à la moitié du film le scénario bascule dans une faille abyssale. Face à l’abominable le héros réagit de manière incompréhensible, totalement invraisemblable, et le réalisateur à en dire trop peu sur ses personnages, notamment sur les raisons de la rupture entre le fils et le père, ne nous aide pas à y voir clair. On continue de regarder le film, qui réserve pourtant d’autres surprises, avec en tête cette absurdité et l’impression d’un gâchis. En tant que spectateur, on regrette de passer, comme Ellias, de l’ascension à la dégringolade.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top