Le Successeur
    1054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Successeur ?

Fleur
    Fleur

Publiée le 24 février 2024
    Touchant, intriguant, révoltant !
    Une histoire qui commence dans un univers qui peut faire rêver : la haute couture. Un artiste touchant et doué au passé compliqué. La mort du père et la nécessité de retourner en arrière. Une histoire simple qui se complexifie.
    Un film qui a su capter mon attention. Les images et le contraste entre les différentes scènes étaient parfaitement présentés. Je regrette toutefois, l'absence d'approfondissement dans l'histoire entre le père et le fils.
    Un thriller prenant et bien ficelé ! Un grand bravo à la performance de l'acteur principal !
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 29 février 2024
    Pas mal même si la fin laisse sur sa faim et est sujette à interprétation. Il y a un ou deux moments palpitants dans le film mais on n'est pas tenu en haleine du début à la fin. Pas mal mais pas indispensable
    Clément S.
    Clément S.

J’en tremble encore,
    Lorsque un élément sur la vie du père refait surface, le personnage principal se retrouve malgré lui confronté à un engrenage dévastateur. La tension sur certaine scènes est folle avec une caméra qui fait parfois exprès de ne pas nous montrer l’action pour nous laisser imaginer, c’est tout simplement brillant de bout en bout!
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 18 août 2024
    Dans un univers où l'ascension professionnelle sert de justification à chaque prise de décision. La mort de son père survient et propulse l'intrigue des lumières étincelantes de Paris au village québécois.

Dès lors, l'atmosphère anxiogène progresse, mais la crédibilité du récit se fragilise au moment de la révélation d'un secret macabre. Bien que la narration soit intrigante, elle échoue à justifier pleinement les choix du personnage principal, donnant à ces enchaînements d'erreurs un caractère artificiel, plus scénaristique que véritablement psychologique. Ce manque de cohérence finit par agacer, remplaçant l'empathie par une frustration.

Cependant, l'intrigue se ravive avec l'entrée en scène de l'ami du père, qui multiplie les hypothèses et réinjecte notre intérêt. Cette dynamique, particulièrement réussie, culmine lors des funérailles, où un diaporama révèle la perversité des actes du père, provoquant notre prise de conscience. Malheureusement, la suite s'embourbe dans une verbalisation excessive et des choix de mise en scène qui alourdissent la conclusion.

Malgré ces faiblesses, le film brille par ses qualités indéniables : une mise en scène élégante, une thématique riche, une utilisation maîtrisée des silences, une montée en tension savamment dosée et une direction d'acteurs impeccable. Ces éléments, bien qu'entravés par certains défauts, témoignent d'un potentiel qui, hélas, ne parvient pas à s'épanouir pleinement.
    JEFF-75
    JEFF-75

Publiée le 22 février 2024
    Un suspense prenant de bout en bout , machiavélique.Une interprétation parfaite , un scénario digne des plus grands thrillers, qui devrait recueillir l’aval de la critique.
    Valérie Amant
    Valérie Amant

Publiée le 20 février 2024
    Pépite à ne surtout pas manquer. Le génie de la mise en scène de Legrand vous fera vivre une expérience glaçante, sidérante, oppressante. Alors certes il faut aimer ressentir ce genre d’émotions dans une salle obscure mais vous n’êtes pas prêt d’oublier ce film si vous tentez l’expérience. Le regard de Marc André Grodin, puissant, terrassant, brisé me hantera longtemps.
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 21 février 2024
    La bande annonce ne dévoile rien de l'intrigue, et il ne faut pas trop en dire pour ne pas gâcher la découverte de ce très bon film. malgré quelques incohérences, on suit l'intrigue avec le personnage principal et on découvre les secrets de famille suite à la mort de son père.
    Joru
    Joru

Publiée le 1 mars 2024
    Les éminents critiques dithyrambiques et moi n’avons peut-être pas vu le même film.
    C’est certes un thriller, invraisemblable au demeurant, mais alors qu’elle idée de le traîner autant en longueur : des scènes interminables censées rendre réelles les séquences. Et ça commence dès la première, ce défilé de mode sans fin, comme si on n’avait pas compris où on était. Je me suis dis ça commence bien… et j’ai eu raison.
    Quand c’est un téléfilm à la maison, au moins on peut lire le journal en même temps.
    Là je suis resté jusqu’au bout dans la salle obscure…
    SergeChaillot
    SergeChaillot

Publiée le 12 mai 2024
    Je recommande ! Film extrêmement perturbant et très intéressant à cause d'une décision prise par un personnage à un moment qui paraît complètement absurde mais qui interroge au final. On ne peut s'empêcher d'y repenser. Je n'avais jamais vu ça au cinéma. La forme sinon est toujours aussi belle (après Jusqu'à La Garde), avec des cadres, un jeu, une lumière, une ambiance prenante. Un plaisir de voir ces comédiens au premier plan à nouveau (Grondin, Jacques). Le climax du film est un des plus forts que j'ai pu voir.
    Padquoi
    Padquoi

Publiée le 23 février 2024
    Excellent. Marc André grondin parfait. Mise en scène très maîtrisée. Scène finale stupéfiante a la crémation du père. Le film vaut le coup ne serait ce que pour cette séquence.
    stéphane carcopino
    stéphane carcopino

Publiée le 26 février 2024
    Le film fait voir et ne dit rien, c'est trop fade et trop peu à mon goût. Rien ne transperce ce récit. Dommage.
    Salle très obscure
    Salle très obscure

Publiée le 25 février 2024
    Excellente dernière heure de film.
    L'intrigue, l'intensité,le dénouement c'est très bon.
    La première partie ne semble rien apporter....le film aurait été merveilleux si le début avait eu la même intensité que la fin .
    Bruno M
    Bruno M

Publiée le 27 février 2024
    Vous voulez que j'vous raconte? Noooon, surtout pas! Faites comme moi, ne lisez que le strict minimum sur ce film avant d'aller en salle! Sachez juste que j'ai aimé !!!
    Pampleman
    Pampleman

Publiée le 23 février 2024
    Le Successeur n'est pas du tout le film auquel je m'attendais. En un mot de dirais "éprouvant". Ça relève d'ailleur plus du thriller que du drame. En tout cas c'est bien ficelé, bien construit, bien filmé, et incroyablement bien interprété. On peut lui reprocher certaines longueurs, et le scénario est assez avare en explications, ce qui valorise notre opinion de spectateur, mais peut aussi nous frustrer car certaines questions ne trouveront pas de réponse, et on peut avoir du mal pendant un temps à cerner le comportement des personnages. Dans la globalité j'ai été surpris, et scotché à mon siège devant les horribles surprises qui nous sont amenées. Je recommande.
    Elisabeth T.
    Elisabeth T.

Publiée le 25 février 2024
    Quel film ! C'est superbement bien tourné. Les scènes restent dans mon esprit même 5 heures après l'avoir vu...