Cet épisode utilise en gros les mêmes recettes mises en œuvre dans toute la série : un peu d'histoire locale, de beaux paysages, un duo (pas forcément d'enquêteurs) au départ mal assorti mais qui va se rapprocher et une vieille histoire de famille qui ressurgit à l'occasion de la principale enquête criminelle.
J'ai été attiré par cet épisode en raison de la référence à la Tapisserie de Bayeux (très bien utilisée dans l'intrigue, soit dit en passant) et de la présence de Sara Mortensen. Hélas, elle est ici moins convaincante que dans "Astrid et Raphaëlle". Les relations conflictuelles de son personnage avec sa sœur sont caricaturales... et, surtout, dans plusieurs scènes, elle n'est pas crédible en femme enceinte de sept mois. Elle se déplace trop agilement. spoiler: Le pire est la scène d'arrestation d'un néo-nazi, durant laquelle on la voit dévaler des escaliers (sans parler du fait qu'elle se soit rendue seule sur les lieux) .
L'emballage est plutôt joli, mais, globalement, ce n'est pas très bien joué. De plus, spoiler: la manière dont se déroule l'arrestation de la personne responsable des meurtres n'est pas très vraisemblabl e.