The Wandering Earth 2 – La fin des Temps
    2,8
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wandering Earth 2 – La fin des Temps ?

Golden54
    Golden54

Publiée le 21 juin 2024
    Grosse production chinoise, je suis plutôt confiant à la base. Les chinois ont des moyens et le casting est 4 etoiles minimum, ils ont même été chercher Andy Lau. Malheureusement c'est un gros pschiiit pour moi.
    Pas grand chose à redire sur les effets numériques qui sont très bon, mais n'est pas Roland emmerich qui veut concernant les films catastrophes. Clairement, je me fichais pas mal de l'enjeu du l'histoire, j'étais pas dedans du tout. Et au final tout m'a échappé et j'ai passé mon temps après la première heure de film à cliquer sur +10 secondes etc... Le film beaucoup trop long traîne son lot de pathos avec l'ajout stéréotypé et totalement inutile de drame emotionnel pour chaque personnage principal. Cela devient redondant et au final cela m'a totalement bloqué pour m"immerger dans ce film. Pourtant les 40 premières minutes sont prometteuses. Ensuite je me suis perdu. C'est bien dommage.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 27 juillet 2024
    C'est l'histoire de l'humanité qui découvre que le soleil est en train de s'éteindre, décide de prendre la terre et de se barrer dans une autre galaxie, mais pour cela, ils vont devoir fabriquer des moteurs gigantesques réacteurs sur la terre et la lune pour pouvoir partir et vivre sans danger.
    Entre la fabrication des moteurs qui doit prendre moins de 100 ans et les attaques terroristes des gens qui ne sont pas d'accord avec les hauts placés du monde, cela ne va pas être une partie de plaisir.

Histoire/scénario : on peut dire que le scénario est plutôt original, rendez-vous compte carrément déplacer la terre et la lune pour se barrer dans une autre galaxie, il fallait déjà le pondre ce scénario.

Acteurs : le film est chinois, donc autant vous dire tout de suite que je n'ai reconnu aucun acteur, mais ils se débrouillent tous plutôt pas mal, même si, encore une fois, pas facile de les reconnaître.
    Effets spéciaux/décors : Alors là, je dois dire que j'ai été bluffé, entre les décors magnifiques et les effets spéciaux grandioses et vraiment réussies, ce film que je ne connaissais pas et vraiment un des plus beaux que j'ai vu et j'en ai vu des films.

Bande son/VF : la VF est plutôt réussie et en ce qui concerne la bande son, les musiques vont bien avec le film sans être inoubliables.

Je n'en ai jamais entendu parler, le premier n'a pas de VF, ce qui est bien dommage, mais je suis surpris par ce film de trois heures qui est magnifique au niveau des décors et des effets spéciaux.
    Il fallait déjà le faire pour penser un film ou la terre doit être déplacée, l'échelle et tout simplement gigantesque et le tout reste assez cohérent même si je ne suis pas sûr que l'on puisse déplacer la terre comme ça, mais bon, c'est un film.
    Je vous le conseille si vous aimez les films catastrophes comme Armageddon.
    Cent Vingt Mad
    Cent Vingt Mad

Publiée le 18 juin 2024
    Mais quelle surprise!
    Un film chinois de SF, on se dit ça va être un nanar intersidéral. Mais malgré un scénario un peu trop touffu et tiré par les cheveux la réalisation est magnifique, les acteurs crédibles.
    Même si c est un peu long, on ne s ennuie pas, y a de très bonnes idées, on est plongé dans ce film catastrophe digne d'un blockbuster américain.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 avril 2024
    Vu dans un festival et comme j'avais beaucoup aimé le premier volet je me suis rué sur cette séance.... Mais ce deuxième épisode est bien moins bon. Les effets spéciaux sont toujours aussi bons et grandioses avec des scènes très impressionnantes mais l'enchaînement est fatigant et l'histoire plutôt bizarre. Bref, pas un mauvais blockbuster chinois, mais bien moins puissant que le premier.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 20 juin 2024
    Même en considérant qu'il s'agit de distraction pure, de science-fiction populaire, c'est vraiment trop bête, trop extravagant, et, ce qui achève le spectateur le mieux disposé, trop long.
    Debout les campeurs
    Debout les campeurs

Publiée le 18 mars 2024
    [J’ai vu le 2 en croyant voir le 1, ah ! pas grave.]

« The Wandering Earth 2 » est un blockbuster chinois qui prétend montrer de la science-fiction dure à la « Premier Contact », mais se vautre dans l’ineptie scientifique et l’action décérébrée à la « Fusion (The Core) » (ou « Armageddon », vous avez l’idée), et fait l’apologie de l’autoritarisme chinois.

Impossible de suspendre son incrédulité, pendant presque trois longues heures (2H50), à ce scénario absurde fait d’esbroufe, de poncifs ringards, de gadgets hors-sujet, de divagations sans queue ni tête à propos d’ordinateur quantique et de conscience artificielle. En outre, les scènes sont souvent illisibles (notons quand même que quelques bonnes idées de mise en scène surprennent agréablement). Dommage car il y avait une ambition de grand spectacle, avec de beaux décors de SF et des effets spéciaux pas trop moches. Dommage car l’idée de départ, à admettre (gros gros axiome, certes), était pleine de potentiel science-fictif.

Marquant sa spécificité chinoise face à l’héroïsme individualiste et américano-centré de Hollywood, « The Wandering Earth 2 » (comme « Premier Contact ») met en scène une coopération internationale, où l’action n’est pas portée par un héros central mais par de nombreuses personnes ordinaires agissant chacune à leur niveau. Hélas, on n’a que des personnages-fonctions stéréotypés, sans profondeur, réduits à l’état de rouages dans une machine écrasante.

Hélas surtout, ce n’est pas du tout neutre politiquement ! (Que pouvait-on espérer d’un film non seulement autorisé par la censure de Pékin, mais même soutenu par les médias d’État ?) Le multilatéralisme affiché fait écho à la géopolitique chinoise et le film taille la part belle à la Chine, avantageusement dépeinte comme leader du « gouvernement international » et moteur de toute l’action. Si on pourrait à la rigueur l’admettre d’un film destiné au public chinois (il est même assez amusant de voir le dirigeant étasunien, inconstant et démagogique, demander humblement conseil au chinois), en revanche on ne peut pas accepter sa charge anti-démocratique.

Le « gouvernement international » (en fait réduit aux 5 États permanents du Conseil de Sécurité de l’actuelle ONU !) est un pouvoir centralisé décidant verticalement, pour le plus grand bien, au mépris de l’opinion de la population. Il est facile d’y reconnaitre l’autoritarisme chinois. En quelques secondes le film (sorti après les manifestations à Hong-Kong et la pandémie de covid) fait passer les opposants de manifestants à émeutiers, à terroristes, puis (plus tard) à fanatiques religieux aux motivations vagues. On déplore le surarmement des manifestants (!) et les victimes dans les forces de l’ordre, pourtant dotées de moyens futuristes stupéfiants qui confondent police et armée… On glorifie l’armée, entrainée dans la joie, sans ennemi, dans le but manifeste, donc, de l’employer contre la population !

Quand il y a deux plans pour sauver l’Humanité, le gouvernement impose celui qui n’est préféré que par une minorité de ladite Humanité ; sans doute que celle-ci ignore ce qui est bon pour elle. Quand ce plan marche moins bien que prévu, on décide de sacrifier la moitié de la population terrestre ; et le film ne suggère même pas les troubles que ça provoquerait ! Car le film, évidemment, accorde une place centrale à l’idée de sacrifice. Dans les films américains, le sacrifice, c’est la bravoure de héros volontaires. Dans « The Wandering Earth 2 », c’est le devoir de tout un chacun. Le sacrifice n’est pas consenti, il est imposé. Un personnage déplore « qu’il est difficile de choisir entre sa famille et sa patrie. » Sa patrie ?

Dommage car, même si la critique de l’IA et des caméras était hors-sujet, il y aurait eu quelque chose d’intelligent à en faire. Dommage car l’approche internationale et anti-héroïque était l’aspect le plus intéressant du film.

Ce n’est pas une surprise : presque tous ces défauts, je les trouvais déjà dans les romans de Liu Cixin, champion chinois autorisé de la science-fiction qui jouit en Occident d’une certaine complaisance, par exotisme, par relativisme culturel… (car « Le problème à trois corps », contrairement à certains qui en chantent la louange, moi, je l’ai lu).
    adrenaline06
    adrenaline06

Publiée le 13 août 2024
    Alors.... Parce que j'avais adoré le premier opus j'en attendais tout autant du 2e mais j'avoue avoir été un peu déçu car j'ai trouvé que l'histoire était un peu décousue alors que dans le 1er j'avais justement trouvé qu'elle se tenait bien.
    Mais, soyons honnête, je suis un peu sévère avec ma note car, globalement, j'ai passé un très bon moment avec de la très bonne 3D qui donne de superbes scènes d'action et des acteurs plutôt corrects et j'aurai pupousser à 4. Ok parfois l'humour est mal venu mais encore une fois c'est chinois donc ne vous attendez pas à voir un blockbuster à l'américaine !! Ou alors regardez un film américain!

Propagande chinoise ? Bah comme dans un film US où les ricains font de la propagande pour leur pays, tout comme le fait le film de n'importe quel autre pays pour son pays, c'est légitime et limite normal en soi, non? ;)

Et si certains se plaignent du fait de faire exploser la lune et voyager la terre, comme quoi c'est pas crédible, bah le concept de la SF qui veut dire, Science-FICTION, c'est que justement on puisse se permettre de raconter des histoires qui sont de la fiction !! Sinon faut aller mater des docus ! ;) Perso c'est justement ce pitch qui m'a attiré tellement c'est impossible ! ^^
    Bref, je classe ces films dans la catégorie "Bons film popcorn" quand tu veux juste en prendre plein les mirettes, vautré dans ton canapé. ^^
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 15 juillet 2024
    Après un premier film autant spectaculaire que originale, cette suite, dont les évènements précèdent ceux du premier film, bien que loin d'être ininterressant, est bien plus commun que son prédécesseur, avec une histoire et des péripéties de l'ordre du connu.
    Petite déception pour ma part.
    TheLast
    TheLast

Publiée le 16 juillet 2024
    Je me suis laissé tenter, un film de SF...mais c'est juste catastrophique c'est le cas de le dire! scénario invraisemblable, rythme bordélique, messages humanistes et universels chinois qui font doucement rigoler, aucune émotion, seul les Fxs valent le coup.
    Gbw78
    Gbw78

Publiée le 15 décembre 2023
    Film excellent qui est malheureusement copié sur l’œuvre de Francis Carsac « Terre en fuite » et en partie sur Edmond Hamilton dans  «  Ville sous globe » que nous pouvons relire aujourd’hui, le style n’ayant pas vieilli. Ce film rend ridicules certaines superproductions américaines. J’attends le 2 avec impatience.
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

Publiée le 19 juin 2024
    C'est trop long, trop compliqué, trop technique, trop d'explosions et dépourvu de toute émotion. Certes la Science-Fiction permet d'explorer les frontières de l'infini, mais là!!! On n'y croit pas une seconde. Des images bien travaillées avec de spectaculaires effets spéciaux alors pourquoi on n'accroche pas à cet improbable scénario. Je me suis perdu dans ces presque 3h00 de film. Une morale de fin du monde stéréotypée qui croit encore rassembler tous les peuples sous une seule et unique bannière chinoise de préférence. Une note de 2.46 sur 5. En espérant que si ils devaient sauver cette planète, ce ne sera pas comme ça.
    Arnaud L'helgoual'ch
    Arnaud L'helgoual'ch

Publiée le 15 juillet 2024
    un film sur la survie de l'humanité ou on doit ce dépasser des accords entre chaque pays pour y former un seul et unique gouvernement mondial pour joue et faire vivre notre humanité. franchement ce film est bien fait un peut long sur certains point mes sa reste sympa bon film a regarder
    Boris B
    Boris B

Publiée le 22 juillet 2024
    Vraiment pas terrible, les effets spéciaux sont bons mais le reste est un mélange long ennuyeux de tout ce qu on a déjà vu en science fiction.
    On s'ennuie, c est nian nian, avec une forte propagande chinoise un peu trop visible.
    Et surtout scientifiquement irréel : la science fiction est réussie quand on y croit.
    Or ici, on croit en rien !
    FOGGLE
    FOGGLE

Publiée le 29 août 2024
    Sur le côté SF et le scénario encore je trouve que ça passe. Et le début du film est plutôt pas mal mais au bout d'un moment qu'est ce que c'est long, les sauts de puces dans le temps melangés aux histoires perso, plus l'intrigue générale qui s'étire... bref on se perd en chemin.
    frederic collin (Fredc54)
    frederic collin (Fredc54)

Publiée le 15 juillet 2024
    Que c est nul je viens de perdre 3h de ma vie une purge complète aucun intérêt chercher pas l histoire elle est incompréhensible