Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Le Parisien
par Renaud Baronian
Magnifique dans sa façon de raconter un combat des petits contre les puissants, mais aussi dans description des charmes et des misères de la Sicile d’antan, le film est emporté par une splendide héroïne, remarquablement campée par une jeune comédienne sicilienne, Claudia Gusmano. Une belle découverte…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
S’inspirant de l’histoire d’une pionnière des droits des femmes, Marta Savina délivre un récit poignant, porté par l’interprétation puissante de son actrice.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
Dans une Sicile rétrograde, au cœur des années 1960, un récit d’émancipation universel à la mise en scène moderne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Sur un scénario épousant la solidité démonstratrice d’une fiction pour « les Dossiers de l’écran », la cinéaste cisèle le portrait d’une jeune fille, à peine sortie de l’adolescence, en lutte contre les hostilités sociétales et religieuses. Et fait le procès d’une époque, en écho au sort des femmes dans l’Italie contemporaine. Un rien scolaire mais salutaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
"Primadonna" fait de prime abord redouter le déroulé d’une reconstitution historique en pilotage automatique. Mais il réserve, dans son académisme de façade, des moments d’affranchissement intenses qui expliquent, on le comprend à rebours, pourquoi il distille une aura étonnamment claire et lumineuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Transfuge
par Mathieu Guetta
Le film est porté par l'actrice Claudia Gusmano et par une mise en scène, qui sans réussir à tous les plans, tente de s'inscrire dans l'héritage d'un cinéma italien réaliste.
Le Monde
par M. Jo.
Primadonna se révèle une pâle dissertation féministe qui sacrifie tout à sa bonne cause et, pour toute forme, se contente d’un néoréalisme télévisuel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
Magnifique dans sa façon de raconter un combat des petits contre les puissants, mais aussi dans description des charmes et des misères de la Sicile d’antan, le film est emporté par une splendide héroïne, remarquablement campée par une jeune comédienne sicilienne, Claudia Gusmano. Une belle découverte…
Les Fiches du Cinéma
S’inspirant de l’histoire d’une pionnière des droits des femmes, Marta Savina délivre un récit poignant, porté par l’interprétation puissante de son actrice.
Télérama
Dans une Sicile rétrograde, au cœur des années 1960, un récit d’émancipation universel à la mise en scène moderne.
L'Obs
Sur un scénario épousant la solidité démonstratrice d’une fiction pour « les Dossiers de l’écran », la cinéaste cisèle le portrait d’une jeune fille, à peine sortie de l’adolescence, en lutte contre les hostilités sociétales et religieuses. Et fait le procès d’une époque, en écho au sort des femmes dans l’Italie contemporaine. Un rien scolaire mais salutaire.
Les Inrockuptibles
"Primadonna" fait de prime abord redouter le déroulé d’une reconstitution historique en pilotage automatique. Mais il réserve, dans son académisme de façade, des moments d’affranchissement intenses qui expliquent, on le comprend à rebours, pourquoi il distille une aura étonnamment claire et lumineuse.
Transfuge
Le film est porté par l'actrice Claudia Gusmano et par une mise en scène, qui sans réussir à tous les plans, tente de s'inscrire dans l'héritage d'un cinéma italien réaliste.
Le Monde
Primadonna se révèle une pâle dissertation féministe qui sacrifie tout à sa bonne cause et, pour toute forme, se contente d’un néoréalisme télévisuel.