Mon compte
    Le Procès du chien
    Note moyenne
    3,4
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Libération
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le Procès du chien regorge d’une humanité admirable qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Si le récit semble s’encombrer de détours, d’apartés plus ou moins à-propos – dont une histoire de jeune garçon maltraité – Le Procès du chien ne perd jamais la petite musique qui fait tout son charme.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film loufoque et philosophique.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    C'est fin drôle, moderne et plein de charme.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, elle partage l’affiche avec Kodi, un griffon fauve lauréat de la Palm Dog à Cannes. « Dramédie » aux couleurs de bonbon anglais, le Procès du chien interroge la redéfinition du statut de l’animal dans un contexte de montée du populisme d’extrême droite en Suisse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Autour de Laetita Dosch brille toute une constellation d’acteurs formidables : François Damiens (Dariuch), Anne Dorval (l’avocate générale d’extrême droite), Mathieu Demy (le juge dépassé), Tom Fiszelson (le petit voisin punk et maltraité d’Avril), ainsi que Jean-Pascal Zadi en éthologue qui décrypte le comportement de Cosmos pour l’audience et Avril.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    C'est original, barré, touchant et porté par un casting convaincant.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Petite merveille de premier film qui connaît, depuis sa sélection à Cannes en mai, un grand succès dans les festivals, cette comédie sociale, canine et féministe, première réalisation de la comédienne Lætitia Dosch, distille un humour raccord avec celui de son autrice - qui joue également le rôle d’Avril.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par La Rédaction

    Un humour est dévastateur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Maud Tenda

    À cheval entre la fable, la comédie et le film social, "Le Procès du chien" se nourrit intelligemment de l’esprit décalé de son autrice, qui libère son récit et ses personnages de toutes cases prédéfinies.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Catherine Castro

    Une comédie déroutante, philosophique et barrée. Et une dentelle d'écriture.

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Une comédie complètement loufoque, un peu brouillonne, mais qui a indéniablement du chien.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    La comédienne Laetitia Dosch signe une comédie loufoque, inventive, percutante.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Laetitia Dosch signe un délire joyeusement surréaliste qui, au-delà de l'humour, pose des questions de fond sur la responsabilité.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Une production atypique, ambitieuse et en tout point réussie.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Pour sa première réalisation, l’actrice Laetitia Dosch signe une comédie philosophico-poilante pas si absurde.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par D.B.

    Très drôle, Le Procès du chien est aussi bouleversant, car il soulève des questions essentielles. A ne pas rater !

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    La justice spectacle, le spécisme, le féminisme à double vitesse, le cynisme des uns, la naïveté des autres et le sens commun qui se perd : Dosch s’amuse de la folie de notre époque dans une comédie farfelue et formellement foutraque, pleine de doux dingues (Zadi en maître-chien sensible, François Damiens avec les cheveux de Philippe Garrel).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    L’actrice Laetitia Dosch passe derrière la caméra avec une fable sympathique et bon enfant. Si le début est mordant, la suite ronronne malheureusement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par M. Jo.

    Ici, désirs de pédagogie et de clarté se percutent, ouvrant sur une grande dissertation juridico-philosophique : qui est le chien pour l’homme ? Dans son grand brouillon, le film finit par ne ressembler à rien de connu, échappant à tous les formatages qui le menaçaient, inventant quelque chose de sincèrement foutraque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Bien vu et hilarant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    La première réalisation de Laetitia Dosch est une pure comédie de situations, inspirée d’évènements réels. Le pari de la vivacité et d’une certaine drôlerie est tenu. La pléthore de thèmes contemporains abordés en dilue pourtant la force satirique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Damien Leblanc

    La cinéaste réussit par là une œuvre autant attachante que déroutante qui nous rappelle que l’humanité gagnerait à envisager les animaux comme des personnes à part entière et non comme des objets à asservir, histoire que les nombreuses crises planétaires soient à l’avenir appréhendées avec davantage de sérénité et d’harmonie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Aussi singulier que stimulant.

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    À force de multiplier les registres et les pistes narratives (les relations d’Avril avec un jeune voisin maltraité et avec un dresseur incarné par Jean-Pascal Zadi s’ajoutent à la tambouille), Le Procès du chien finit par ressembler à une pelote de fils emmêlés, dont chaque extrémité mène rapidement à un nœud.

    Critikat.com

    par Robin Vaz

    Finalement, la mise en scène explore peu l’horizon burlesque qu’ouvre en principe la présence de l'animal dans le cadre policé du procès

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Foutraque, léger, sans peur du ridicule, parfois superficiel, un coup de gueule jubilatoire, une morsure dans la conscience collective, un rappel cinglant de notre responsabilité envers les autres êtres vivants.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un canidé-film, drôle et cruel, qui laisse un goût amer dans la gueule.

    Libération

    par Clément Colliaux

    Si l’on peut apprécier la fantaisie de Lætitia Dosch-actrice, Dosch-cinéaste déploie ici une excentricité stérile, qui confond rythme comique enlevé et empilement de pitreries basses du front, assurées par des acteurs en roue libre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    À part quelques scènes vraiment drôle mettant en scène à chaque fois le chien, cette première comédie de Laëtitia Dosch ressemble à un foutraque d’invraisemblances et de blagues qui tombent à plat.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top