Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 770 abonnés
9 626 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 octobre 2023
« Ce n'est pas une question de gènes, mais de rêves. Ce n'est pas une question d'accords, mais de ce qu'on en fait. » Après plusieurs d'années d'absence, et je peux dire que ses drames musicaux m'ont manqué, John Carney fait son retour avec un film dont il a le secret. On suit Flora, une mère célibataire, qui décide d'apprendre à jouer de la guitare. La musique pour s'adoucir, pour se rapprocher des autres et s'ouvrir à eux, et pour avoir un but. Un but dans la vie, c'est ce qui manque à la jeune femme qui a mis sa vie de côté depuis la naissance de son fils. Ce dernier, qui est assez difficile, voit lui aussi la musique comme une échappatoire. Entre le processus de création musicale et les différentes relations qui se nouent autour de cette nouvelle passion, on découvre une femme très attachante et entière. Eve Hewson est juste parfaite dans ce rôle. J'ai bien aimé la manière sensible et subtile dont la romance est intégrée sans que cela donne l'impression que tout ce qu'il y a autour n'est qu'un prétexte à ce rapprochement, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas. Il y a une bonne alchimie entre cette dernière et Joseph Gordon-Levitt, et j'aurais aimé en voir plus... Si j'ai préféré les précédents films de John Carney, ce "Flora and Son" est tout de même charmant et agréable à suivre.
Eve Hewson est géniale, c'est de loin l'une des ses meilleures interprétation, dans un film authentique qui nous montre le pouvoir de la musique, celui qui change des vies. Un film avec un humour typique irlandais, intelligent et sarcastique, un humour qui rend ce film amusant, réel, avec une histoire pleine de tendresses.
Un feel good movie, plutôt sympathique, et plein de bons sentiments. L’actrice principale s’en sort bien et ca se regarde sans problèmes, mais les critiques positives sont quand même exagérées pour un film qui reste assez moyen.
Le portrait drôle et attachant d’une mère celib irlandaise en galère qui s’épanouira grâce à la musique, interprétée par la révélation (et fille de Bono !) Eve Hewson.
Le réalisateur John Carney m’avait charmé avec son New York Melody (Begin Again) en 2014. Il a recommencé en utilisant les mêmes ficelles musicales, ou devrais-je plutôt dire les mêmes cordes de guitare et en y ajoutant l’éducation d’un fils adolescent. On est à la frontière entre un Feel Good Movie et un Ken Loach. A voir malheureusement seulement en streaming puisque ce film n’a pas bénéficié d’une sortie en salles en France, au contraire d’autres pays (Irlande, Etats-Unis et Corée du Sud par exemple).
Le jeu de l’actrice principale est juste bluffant du début à la fin. Le film est un peu mou au début mais il est porté par un talent extraordinaire de cette talentueuse interprète. La 2 eme partie du film est plus entraînante et donne un sentiment d’immersion dans un monde au multiples facettes. Au final le film est divertissant mais surtout révèle le talents du jeu d’acteur des principaux protagonistes de cette histoire. Il mérite le détour et la fin est géniale.