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    Vingt dieux
    Note moyenne
    4,1
    38 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Tribune Dimanche
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Abus de Ciné
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Diverto
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Konbini
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • Version Femina
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Nice-Matin
    • Télé Loisirs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    38 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un bijou de justesse et de sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Léo Ortuno

    Louise Courvoisier filme son Jura natal pour nous conter une épopée agricole dotée d’un charme fou. Vingt Dieux est un triple récit de première fois, pour sa réalisatrice, ses comédiens et son personnage principal. Moderne et rustique, local et universel, elle réussit son affinage avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Totone ce héros incarne une jeunesse enracinée. Pas prisonnière, non : attachée ! Ses liens à la terre ne l’étouffent pas, ils le nourrissent, lui donnent un sens. Louise Courvoisier filme tout cela avec respect. Un monde qu’elle connaît et qu’elle chérit.

    La Tribune Dimanche

    par Aurélien Cabrol

    Vingt Dieux ne cesse ainsi d’épater son spectateur, heureux d’être si bien traité par un film rabelaisien jamais vulgaire. On se dit qu’une cinéaste est née.

    La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le travail agricole, les gestes artisanaux, la fabrication du comté : tout est célébré, observé, avec une précision minutieuse. La vie aussi. L’amour, la camaraderie, les bals, les bagarres et les chevauchées à moto. 

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Brillant, totalement maîtrisé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    A travers l'histoire d'un jeune homme qui fabrique un fromage, Louise Courvoisier réussi un premier film drôle et vigoureux, sur fond de paysages grandioses. Une bouffée d'air frais.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Des acteurs non professionnels portent ce portrait, à la fois tendre et rugueux, d'une jeunesse en milieu rural, magnifié par le format cinémascope.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Vibrant et savoureux.

    Abus de Ciné

    par Amande Dionne

    Si on a l’impression d’en apprendre autant sur cet environnement, c’est parce que la réalisatrice, Louise Courvoisier, sait de quoi elle parle. [...] On comprend mieux, alors, d’où vient tout l’amour qui circule dans ce film tendre, sincère, et drôle tout en réussissant à montrer la dureté de la vie rurale et des situations traversées par les personnages.

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Idéalement interprétés par des acteurs non professionnels […], les personnages jouent le drame sans pathos, l’humour sans truculence et la tendresse sans joliesse.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Sans imposer un quelconque discours hasardeux et sans fantasmer la vie paysanne façon Epinal, Louise Courvoisier nous entraîne dans ce récit d’apprentissage émouvant, bercé par la lumière dorée aindinoise, dont on ressort le cœur serré, la larme à l’œil et le sourire aux lèvres.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Noëlle Girès

    La réalisatrice filme ses personnages tambour battant tout en prenant le temps de nous laisser contempler les paysages […] Autour de ce récit se dégage alors une fraîcheur incomparable mêlée de drôlerie et de mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Diverto

    par La Rédaction

    Lancé à cent à l’heure, aussi touchant que drôle, le film se déguste comme un bon fromage, magnifié par la beauté du Jura, dont est originaire la réalisatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Authentique, cette plongée dans le monde paysan est d'une énergie folle.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un premier film convaincant, dans le registre du drame social.

    Franceinfo Culture

    par Ariane Combes-Savary

    Un portrait drôle et poétique de la jeunesse rurale.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Konbini

    par Manon Marcillat

    Louise Courvoisier s'intéresse à des enjeux ultra locaux mais parvient à capturer une essence universelle dans un premier film qui sonne vrai.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    N’en déplaise aux esprits chagrins, le cinéma français sait produire des œuvres à la fois exigeantes et populaires, loin des fameux appartements haussmanniens parisiens. Un splendide plan-séquence initial donne d’emblée le ton en promenant la caméra dans une fête rurale. Et déjà pointe l’attachement profond de la cinéaste à son territoire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Une comédie loufoque et tendre, parfaitement maîtrisée, qui révèle le talent de sa jeune réalisatrice.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un petit bijou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Il y a là des gueules, un accent, des expressions et une touchante vérité se dégageant de chaque plan sans que l’ensemble ne cède au folklorisme ou à la sensiblerie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Vingt dieux nous dit que le monde a mieux à faire que de ressasser les vieilles haines. A l’échelle du village, le film est une ode à la débrouille et à la liberté sexuelle, du moment que personne n’y laisse des plumes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Réalisé en famille avec ses deux frères, sa mère et sa sœur, Vingt Dieux fait mouche grâce au naturel d'acteurs non professionnels, choisis en casting sauvage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Il y a ici quelque chose de vibrant, de mouvant, de galvanisant, un humanisme sans sentimentalisme, chaleureux, qui procure un plaisir de cinéma intense.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    A l’image de ses chevaux qui s’ébrouent et se lancent au galop au détour d’un plan, ou de cette vache qui semble montrer une voie vers le bonheur simple, Vingt Dieux fait confiance à l’entièreté de l’environnement de Totone pour lui permettre de s’élever, pas socialement mais humainement, pas de beaucoup mais juste assez pour décocher in extremis un franc sourire de vrai héros contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    La dernière bonne nouvelle de l’année du côté du cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais la plus grande force de Vingt dieux et de son casting de comédiens non professionnels tous irrésistibles est qu’en dépit de tous les obstacles placés sur la route de son jeune héros, il ne se départit jamais de son aspect lumineux, joyeux, exalté. Un Petit paysan à la sauce Dumont, la foi en l'humanité en plus !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Avec "Vingt dieux", le réalisme français retrouve de l'éclat, quelque part entre Pagnol et Pialat.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Une fable initiatique tendre et fruitée, entre comédie et néo-western.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Le premier long-métrage de Louise Courvoisier, primé au Festival de Cannes et à celui d’Angoulême, est l’une de ces pépites qui touchent en plein cœur. Porté par l’énergie désarmante du jeune Clément Faveau, il trouve sa grâce dans la peinture d’une ruralité âpre et joyeuse, et dans la détermination d’une jeunesse bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un récit initiatique qui conjugue avec efficacité et sans artifices générosité et authenticité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Louise Bertin

    Si le scénario s'avère légèrement balisé, le film trouve sa singularité dans sa manière d'observer les personnages avec une distance qui permet tout à la fois l’intimité et la pudeur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Plus qu’une ode un peu déglinguée à la gloire du terroir, c’est la camaraderie émanant de ce petit foyer humain qui fait le charme de « Vingt Dieux ».

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le spectateur ne peut qu’être touché par la maladroite romance s’épanouissant dans le fourrage et hypnotisé par la coagulation du lait dans son chaudron fumant. Premier long-métrage qui aurait sans doute mérité un affinage plus prolongé, cette modeste fresque n’en demeure pas moins une très jolie surprise.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Tourné dans le village natal de la réalisatrice, "Vingt dieux" brosse un portrait tendre et malicieux de la jeunesse rurale jurassienne, dans un style naturaliste bienveillant qui évoque le cinéma humaniste de Loach. Un premier film aussi charmant que fragile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Nice-Matin

    par Aurore Harrouis

    La jeune réalisatrice vise droit au cœur avec cette aventure fromagère colorée d’amours purs naissants. Et ça se savoure comme du petit-lait…

    La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Un premier film inégal qui, porté par des acteurs non professionnels criant de vérité, nous dit tout sur la fabrication du comté.

    Les meilleurs films de tous les temps
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