Mon compte
    Niki
    Note moyenne
    3,5
    29 titres de presse
    • Elle
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un biopic formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un parti pris qu’embrasse la performance intense et sensible de Charlotte Le Bon dont la complicité avec la cinéaste déteint sur le film. Sans qu’on voie le résultat, elle donne l’impression d’assister à la magie d’une création salvatrice.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Du cinéma en majesté.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Charlotte Le Bon, comme son modèle, est intense, intuitive, viscérale.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    La beauté de l'image sert l'utilité du propos, qui peut aider d'autres victimes à trouver leur propre clé.

    Franceinfo Culture

    par Odile Morain

    La mise en scène de Céline Sallette suit avec délicatesse l'éclosion progressive de ce papillon. Tel un kaléidoscope dans lequel plusieurs reflets se superposent, la véritable Niki se dévoile pleinement grâce aux artistes du mouvement du Nouveau réalisme qu'elle côtoie dans l'impasse Ronsin, à Paris.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une sacrée nana, Niki de Saint Phalle (1930-2002) : Céline Sallette raconte la naissance d’une artiste, féministe avant-gardiste qui utilisait l’art comme catharsis et moyen d’expression politique. Charlotte Le Bon, comme son modèle, est intense, intuitive, viscérale.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Céline Sallette brosse avec fougue et brio l’éclosion artistique de Niki de Saint Phalle, étonnante Charlotte Le Bon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Ce portrait aussi passionnant est transcendé par celle qui interprète le rôle-titre : Charlotte Le Bon livre une incarnation si électrisante et émouvante qu’elle sonne comme le plus bel hommage que l’on pouvait rendre à l’artiste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    La comédienne Céline Sallette passe derrière la caméra pour évoquer la personnalité complexe de la plasticienne Niki de Saint Phalle. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un biopic inspiré sur Niki de Saint Phalle

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par J.H

    Certaines scènes sont dures, parce que la misogynie, les crises suicidaires, les violences sexuelles, et la négation de celles-ci, le sont. D'autres sont bouleversantes de poésie, grâce à ses choix de réalisation. Finalement, nul besoin de connaître, adorer ou avoir en horreur ses peintures

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un portrait psychologique un peu sage mais instructif, dans une reconstitution léchée des années 1950-60.

    Positif

    par Frédérique Ballion

    La présence lumineuse de Charlotte Le Bon amène une sensibilité visuelle saisissante à ce portrait de femme.

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    Un film dense et puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    En même temps qu'à la naissance émouvante d'une artiste majeure du 20ème siècle, on assiste à celle d'une très prometteuse réalisatrice.

    Télé Loisirs

    par C.M.

    Une réussite à ne pas manquer, et ce malgré quelques lenteurs.

    Voici

    par Daniel Bois

    Un point de vue singulier et fort, auquel s'ajoute l'interprétation de Charlotte Le Bon, toujours sur un fil émotionnel terrassant.

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Charlotte Le Bon, fantasque et torturée, est de tous les plans, dans des décors de plus en plus lumineux et colorés. Il y a ici, parfois contraint ou trop sage, un élan vrai pour narrer l’éclatement et les éclats d’une vie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Niki manque cruellement des tableaux et sculptures, dont Céline Sallette n’a hélas pas obtenu les droits de reproduction. Mais la cinéaste en tire une force : faute d’œuvres, c’est une artiste à l’œuvre qu’elle filme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par M. Jo.

    En choisissant de filmer « du point de vue des œuvres », la caméra s’accroche de manière assoiffée au visage de son actrice, Charlotte Le Bon, impressionnante de justesse et qui livre à la caméra son visage traversé par une météo d’affects imprévisibles. De là, surgit une belle idée : si on ne peut pas filmer les œuvres, alors le visage d’une femme tiendra lieu de toile vierge.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Céline Sallette stimule notre imaginaire et nous donne envie de redécouvrir l'œuvre monumentale d'une des plus grandes artistes du siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    S’appuyant sur le jeu des acteurs et une mise en scène économe de ses effets, Céline Salette propose une évocation sensible, voire impressionniste des difficiles années de formation de Niki de Saint-Phalle, avant la reconnaissance artistique.

    Les Inrockuptibles

    par Maud Tenda

    Céline Sallette réussit le pari du biopic, car Niki nous laisse dans l’âme une certaine empreinte de l’artiste et le désir de s’y intéresser davantage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Mettre en scène le destin passionnant de Niki de Saint-Phalle sur près de dix ans de sa vie est une expérience extraordinaire de cinéma. Le premier film de Céline Sallette ne résiste pas toujours à des maladresses scénaristiques.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Si la mise en scène s’attache à décrire le processus créatif, on ne voit jamais les œuvres ! Le scénario reste à la surface, suggérant l’émulation entre Niki et ses contemporains (Tinguely, Mitchell, Arman…) et fragmenté à l’image de la mémoire qui fait défaut à l’héroïne, incarnée avec aplomb par Charlotte Le Bon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Laura Tuillier

    Il y a dans ce contrechamp impossible comme un aveu de la paralysie dans laquelle est enfermée Niki : la déférence du film vis-à-vis de son héroïne n’autorise pour elle qu’un horizon paradoxalement très limité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Damien Leblanc

    N’ayant pu utiliser les œuvres de Niki de Saint Phalle, la cinéaste se concentre ici sur un portrait psychologique intense dans lequel la comédienne s’investit à corps perdu. Mais à force de coups d’éclat et de cris célébrant l’élan créatif, cet affranchissement par l’art en devient trop systématique et cadenassé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Faute de chambouler la matière même d’un film sagement chronologique, la nécessité de dynamiter les codes reste ici pure théorie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top