"Mrs. Chatterjee vs. Norway" est une adaptation du livre "Le voyage d'une mère", écrit par Sagarika Chakaraborty qui y raconte sa propre histoire, son combat contre la Norvège qui lui a confisqué ses enfants.
C'est l'histoire d'une femme indienne, qui a suivi son mari en Norvège. Le couple a deux enfants en bas âge. Le plus jeune a en fait 5 mois seulement. La jugeant inapte à les élever, les services sociaux norvégiens vont "kidnapper" ses deux enfants et les placer en famille d'accueil.
Elle va se battre durement, en impliquant son pays l'Inde, pour pouvoir les récupérer.
Ce qui est sidérant, est la rigidité des norvégiens. Ce qu'ils reprochent à la maman n'est en aucun cas répréhensible. Elle ne les frappe pas, ne les maltraite pas, ne les abandonne pas.... Non, elle s'en occupe beaucoup, mais elle a des manières "bizarres" pour les norvégiens: elle les fait manger à la main, elle les fait dormir avec elle dans son lit, elle oublie les devoirs à la maison... Bref, elle a des manières de "primitive" ou "sauvage", donc indigne d'élever des petits enfants en Norvège.
Le film m'a choquée. On s'imagine que ces pays du Nord sont d'une grande exemplarité en ce qui concerne les droits humains, et on découvre un pays "sans coeur", des fonctionnaires aveugles, des robots...
Je ne comprends pas.
L'ambassadeur de la Norvège en Inde n'a pas aimé le film, il a déclaré qu'il comporte des faits erronés. Ce à quoi la maman a répondu sur les réseaux sociaux. Elle lui a rappelé qu'elle attend encore leurs excuses.
Le film raconte cette bataille juridique que va mener cette maman, sans répit, sans relâche, pour récupérer ses propres enfants.