Mon compte
    Le Vieil homme et l'enfant
    Note moyenne
    3,0
    8 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    La première réalisation de Ninna Pálmadóttir traite de la solitude avec pudeur et distance, conjuguant économie de la forme et universalité du propos.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un joli film sans esbroufe.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    "Le Vieil homme et l’enfant", au-delà de son double récit initiatique, compose un poème sur la solitude, porté par la mélopée du déracinement, de la mélancolie de l’absence, des illusions naissantes et brisées.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    A bas bruit et presque sans aspérités (sauf une, à ne pas dévoiler), ce premier film un peu lent tient de la miniature en peinture. Un portrait d’homme désespérément bon qui repose les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Jolie fable contemporaine où le personnage principal échappe aux archétypes. L

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    [Une] fable empathique sans être naïve, tendre et triste à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais hélas Ninna Palmadottir botte en touche et ne questionne jamais le pourquoi de la trahison de cet enfant envers cet homme qui lui avait redonné le sourire mais conscient que ce sacrifice allait resouder ses parents. Jusque dans une scène finale maladroite qui semble tout remettre en cause. Comme si la cinéaste avait eu peur de sa propre audace. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Yohan Haddad

    Le film se révèle vaguement touchant dans la peinture qu’il fait de son personnage principal, ermite déraciné à qui les moments partagés à l’improviste avec l’enfant procurent un certain vague à l’âme. Hélas, une comparaison douteuse entre la trajectoire de l’homme et le sort des migrants et un renversement de perspective final très maladroit viennent desservir l’ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top