Voilà une promesse qui ne sera pas tenu, retrouver Mitchum et Dickinson était la bonne raison de visionner ce film. Mais le manque d'imagination fait que le film est poussif et sans grand intérêt. On dirait que le scénariste à simplement pris les scènes favorites de ses westerns et les a mis bout à bout en comblant les vides. Ce qui qui donne un film classique, sans grande imagination, avec beaucoup de longueurs, et au final, un rendu façon téléfilm. Quel dommage, c'est ennuyeux.
Un western de la fin des années 60 avec la présence de Mitchum qui donne la leçon au turbulent Robert Walker Jr. Si le film n'est pas mauvais il apparait bien trop classique face à la lame de fond du western spaghetti, le réalisateur essaye bien quelques longs plans stylés mais qui n'apportent rien.
Classique mais de bonne facture, « La Vengeance du shérif » est dans la droite lignée des westerns réalisés par Burt Kennedy. Comprenez qu'il ne restera pas dans les mémoires, mais que l'on ne s'y ennuie pas, qu'il est bien fait et même plus subtil que la moyenne concernant les relations entre les différents personnages. Oh évidemment les flashbacks sont parfois lourdauds, d'autant qu'on découvre les motivations de Ben Kane ultérieurement dans le récit, mais bien qu'il manque clairement au réalisateur le génie de Walsh ou le brio d'Hathaway, celui-ci s'en tire très honorablement, nous offrant un spectacle maîtrisé et quasiment sans fausses-notes. Il faut dire qu'en plus d'une belle densité scénaristique, quelques répliques et surtout d'excellents personnages secondaires viennent faire la différence, interprétés impeccablement entre autres par Robert Walker Jr., David Carradine et surtout la somptueuse Angie Dickinson, émouvante dans un rôle plus complexe qu'il n'y paraît. Rien de révolutionnaire donc, mais un bon western, plaisant et efficace : que demande le peuple ?
Parfois, il ne faut pas se demander pourquoi le genre s'est essoufflé durant la décennie soixante-dix. Outre la pléthore de westerns spaghettis de série Z qui a inondé le marché à cette période, il faut y ajouter le manque d'inspiration de certains réalisateurs américains qui ont ajouté à la déficience du genre. C'est le cas pour ce film qui procède plus de la platitude que du souffle de l'action. Pourtant, Burt Kennedy a réalisé quelques bons westerns (La caravane de feu, Les voleurs de trains) mais dans le cas présent, il faut attendre la fin du film pour voir de l'action. C'est long pour en faire un bon western. Heureusement, Robert Mitchum relève un peu le niveau en donnant un peu d'épaisseur à son personnage de shérif en quête de vengeance. Quant à la musique, elle est totalement inadaptée. Seule la dernière séquence vaut le détour.
Mon deuxième western de Burt Kennedy et celui-ci est pas joyeux, les acteurs sont convenables mais le film durant une demi-heure est assez plat. Le réalisateur nous berne avec notamment un passage d'une diligence qui tire sur la longueur, c'est assez effarant d'y voir un tel manque de créativité. Seul la partie milieu du film nous accroche avec une certaine gaité.
Réalisé correctement comme la plupart des films de Burt Kennedy mais sans génie malheureusement ; La Vengeance du shérif reste néanmoins un divertissant western qui se regarde sans ennui et qui nous offre une très bonne et longue scène d'ouverture. Le casting est de qualité avec notamment le grand Robert Mitchum.
Un western assez classique signé Burt KENNEDY ou finalement on ne s'ennuie pas une seconde. Même si tout ça donne une impression de déja vu avec RIO BRAVO: MITCHUM dans un rôle proche de celui de WAYNE, WALKER dans celui de Ricky NELSON et ANGIE DICKINSON à la virgule près ou presque dans celui de... ANGIE DICKINSON. Bref un western d'honnête facture même si le "copié collé" gêne parfois un peu.
j'ai beau aimer les western,je dois avoir un problème avec Burt Kennedy.Pourtant celui ci était alléchant avec Mitchum et Dickinson.Il ne commençait d'ailleurs pas trop mal avec les belles images d'un train crachant du noir comme jamais et Mitchum chantant le refrain du générique...Après,en fait il n'y a pas d'après;le reste est vraiment bâclé. Scénario,interprétation,montage des séquences et souci de vraisemblance:rien n'est bon.Il aurait fallu se consoler avec les acteurs.Hélas si "Bob" à 52 ans est encore divinement beau "Angie" à 38 n'est déjà plus l'inoubliable Feathers du non moins inoubliable "Rio bravo".Il est vrai que la mise en valeur des comédiens ne peut peut se comparer.C'est en voyant ce genre de films que tous les doutes tombent: il y a ceux qui savent faire les westerns ,ils ne sont guère plus d'une vingtaine et les autres.
Un bon petit western signé Burt Kennedy. Certes, celui-ci ne renouvèle pas le genre, mais on ne s'ennuie pas une minute. Et ce, par la grâce d'une triplette d'acteurs qui savent ce que jouer au cinéma veut dire. Robert Mitchum, en parfait héros, Angie Dickinson toujours magnifique, David Carradine, parfait petit malfrat. Bref, rien à redire. Sauf peut-être dans l'inventivité du scénario.
Le film qui pioche dans le passé sans vergogne... Robert Mitchum égal à lui-même solide comme un roc et Angie Dickinson plus maigre qu'il y a 10 ans... Dans un rôle similaire dans le génialissime "Rio Bravo"... Scénario qui ne reprend pas seulement le rôle d'Angie dans le film de Howard Hawks mais aussi le rôle de Wayne pour Mitchum et la scène finale volé à "Rivière sans retour"... Bref on a l'impression de revoir de scènes cultes du western dans un western de retraité tourné pour la télévision. Avec un telle tête d'affiche Burt Kennedy aurait pu faire un effort.