Mon compte
    Adagio
    Note moyenne
    3,1
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adagio ?

    11 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    6 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    920 abonnés 439 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mai 2024
    Ce Adagio est une nouvelle réussite de Sollima, concluant ainsi sa trilo Romaine criminelle orchestrée avec ACAB et Suburra.
    Et si ce 3e film n'a peut-être pas les sommets du précédent, il faut quand même saluer le regard que porte le cinéaste sur sa ville baignée d'une aura antique (cerclée par les flammes, parcourue de ruelles sombres où le crime fait loi), tandis que l'intrigue se fait un malin plaisir à contourner les tropes du genre.

    Au centre, un jeune homme en cavale poursuivi par des flics ripoux, trouvant refuge auprès d'un ex-taulard en phase terminale de cancer et ex-associé du parrain de la Magliana (ce dernier étant le père du fameux fugitif).
    Une dimension mythologique donc qui servira un jeu de piste proposant certes des moments de tension, mais à la rythmique beaucoup plus posée que prévue. Une manière d'épouser le caractère fatigué de Pierfrancesco Favino (à contre-emploi total avec son look de cancéreux mais vrai protagoniste d'Adagio), et d'offrir un arc de rédemption à ceux qui constituaient d'habitude les véritables pourris du cinéma de Sollima (là où les policiers comettent les vraies atrocités du métrage).

    Un caractère que certains pourraient qualifier de binaire, mais qui à l'aune de la filmographie de son auteur propose une vision trouble sur les codes moraux contemporains (le policier impeccablement campé par Adriano Gannini ne fait que s'en prendre à des malfrats pour le bien de sa famille après tout). Regard délicieusement supporté par ces visions crépusculaires d'incendies menaçant Rome.

    Et niveau mise en scène c'est toujours d'une sophistication à toute épreuve

    7/10
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juin 2024
    Rome a des airs de fin du monde dans ce nouveau film de Stefano Sollima et pourtant, les personnages ne sont pas décidés à lâcher du lest. Il y a le feu au loin, des coupures de courant régulières et une chaleur absolument étouffante. C'est dans cette atmosphère oppressante qui rappelle un peu celle du très bon "Suburra", même si "Adagio" n'est pas au même niveau, que l'on suit Manuel, un adolescent traqué par des flics corrompus qui l'ont piégé et forcé à travailler pour eux. Une course contre la montre qui se déroule pourtant sur un rythme assez lent, mais cette chasse entraîne tout le monde dans une escalade de meurtres et de violence. Bien que très basique sur le plan narratif avec un récit totalement linéaire, "Adagio" est captivant grâce à une ambiance suffocante, une tension omniprésente, une certaine sauvagerie qui montre qu'ils n'ont rien à perdre, et une montée en puissance jusqu'à un très bon dernier acte. Bref, un bon et solide film.
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Il semblerait qu'il y ait une certaine hype (à moins que ce soit tout simplement du snobisme) autour de ce film. Parce qu'enfin quoi, posons-nous la question : Où est le plaisir du cinéma là-dedans ? Je veux dire du cinéma en tant que spectacle et non pas en tant que branlette cérébrale. Le film commence par une introduction avec un morceau de rap d'une débilité assez incroyable, déjà ça met en forme pour la suite. La suite ben justement on met un certain temps à la comprendre (de façon approximative) et il faut pour cela se farcir une photo très laide (mais c'est si tendance de s'éclairer à la bougie n'est-ce pas ?) une scène de combat illisible. Et puis cette profusion de personnage aux motivations pas toujours très claires finit par nous embrouiller et nous saouler. A mi-film, l'éclairage redevient normal mais pas le scénario qui nous livre l'une des pires invraisemblances vue au cinéma spoiler: (le vieux dans l'auto des flics) et passons sur la fin incompréhensible.
    Décidément le nouveau polar italien se porte bien mal.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    536 abonnés 953 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2024
    À quoi assiste-t-on ? Qui est qui ? Où est le blanc ? Où est le noir ? Le gris alors ? Dans le flou. Livré à lui-même. C'est dans cet état que Stefano Sollima entend mettre son spectateur. Tout grand manipulateur que soit le metteur en scène par définition, le réalisateur italien n'a pourtant aucune intention de se jouer de son public. Tout est là, à ceci près que rien n'est explicite. Par conséquent, résumer Adagio est périlleux car l'expérience prime sur tout le reste. Tout ce qu'il faut savoir, c'est que le film n'est pas bourrin comme on pouvait l'imaginer d'après sa bande-annonce. Regardez le titre, tout est là encore une fois. De la première image au dernier plan, Sollima rappelle continuellement le sujet. Une ville qui suffoque, l'incendie à priori inarrêtable, encerclant tous les personnages. Un long chemin vers l'inéluctable ou un baroud d'honneur pour un je-ne-sais-quoi. Le cinéaste va jusqu'à ce niveau d'abstraction. L'exercice présente certaines limites, sa longueur notamment. On s'attend à ce que les choses s'accélèrent, on aimerait qu'un rebondissement précipitent le chaos. Mais Adagio se tient à ce rythme, ça fait partie de son sujet. Et cela même si certaines scènes sont brutales. Il y a cependant de quoi rester admiratif devant la capacité de Sollima à toujours rester à distance raisonnable de ces êtres esquintés, meurtris ou au pied du mur. Aucun ne se verra privé d'âme, au spectateur de juger qui mériterait s'en sortir. Quoiqu'il en soit, il faudra sans doute un peu de temps pour digérer tout ça.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    300 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Un cran en deçà de certaines des autres oeuvres de Stefano Sollima, "Adagio" pâtit parfois d'un manque de rythme compensé par la justesse de l'interprétation, et une esthétique très léchée. Quant à l'histoire, cela reste du classique mais avec une pointe de mélancolie par rapport aux mêmes œuvres du genre, et plus de sobriété. Au final, le bilan reste très positif.
    Alexandre C.
    Alexandre C.

    12 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Le film est sorti sur Netflix donc je l’ai vu bande de tocards d’Allociné qui mettent pas a jour leurs fiches films et qui demandent en plus d’ecrire un super long texte pour mettre une note a un film
    Garitosergio
    Garitosergio

    1 abonné 45 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 juin 2024
    Ce film est tout simplement excellent!
    Une tragédie a l italienne avec des acteurs au top , et un Pierfrancesco Favino une fois superbe ( après le fameux Il Traditore)...
    L ambiance poisseuse est omniprésente dans une cité romaine incendiaire..
    Excellent
    Zamus
    Zamus

    15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2024
    polar italien très noir et pessimiste. pour les amateurs de Suburra même si adagio ne lui arrive pas à la cheville. on passe quand même un bon moment due a la qualité de son réalisateur et de ses comédiens. manque juste un peu de suspense et de surprise c'est dommage...
    motel86
    motel86

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Manuel vit avec son père âgé, qui a un passé criminel mais qui semble avoir perdu la tête. Il est victime d'un chantage de la part d'un groupe de carabiniers corrompus dans une histoire impliquant un homme politiques. Pour tenter d'échapper au chantage, Manuel se tourne vers un ancien complice de son père, Polniuman, qui promet de servir d'intermédiaire avec le carabinier Vasco. Film un peu plat malgré des personnages bien écrits
    Smolders Sophie
    Smolders Sophie

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2024
    Aussi bon que Suburra, pour moi.
    Très bon scénario, esthétique très belle et atmosphère au service de l'histoire.
    Un peu lent au début mais la tension monte jusqu'au final
    Daniel Guyot
    Daniel Guyot

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Mais pourquoi ce film n'est-il pas pas sorti en salle ??? C'est incompréhensible.
    On reconnait la patte Sollima mais avec encore plus de finesse que dans "Suburra" par exemple.
    Et quel casting : Toni Servillo, Pierfrancesco Favino pour ne citer qu'eux...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top