Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Samir T
1 abonné
67 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 mars 2023
Une des meilleures comédies sur fond de western, même si le film est assez méconnu. Il est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes avec "Ne tirez pas sur le shérif" où c'est aussi Games Garner qui tient le rôle principal avec certains autres acteurs qu'on retrouve presque dans leurs mêmes rôles, mais, même si les scénarios se ressemblent, celui-ci est plus solide, le comique étant bien original, ce qui permet de rire à plusieurs occasions.
Lamentable tentative de western comique où le seul intérêt est de voir jouer Joan Blondel (la belle blonde des années 30) qui ne fait pas ses 65 ans et aussi Jack Elam en contre-emploi. Sinon le comique ne fonctionne jamais et Suzanne Pleshette énerve son monde.
J'ai décidé de laisser une seconde chance a ce western comique de Burt Kennedy qui ne m'avait pas totalement convaincu lors de mon premier visionnage. Et au final, je dois avouer que je reste sur un sentiment toujours aussi mitigé. Il y a bien quelques séquences assez cocasses et un casting impliquer (James Garner, Suzanne Pleshette et Jack Elam sont assez drôles). Mais l'ensemble s'avère tout de même un brin ennuyeux, la faute à une histoire très vite lassante et à une mise en scène qui manque quelque peu de rythme et de générosité.
Si le mélange de western et de comédie est souvent casse-gueule, « Tueur malgré lui » fait exception à la règle. Rien de bien extraordinaire côté mise en scène, mais un travail pro, et surtout un scénario malin offrant pas mal de situations réjouissantes. L'ensemble a beau ne pas être vraiment subtil, cela ne l'empêche pas d'être rythmé, d'offrir des personnages haut en couleurs et un ton loufoque de bonne facture. On en est presque étonné de voir un résultat aussi drôle, surprenant, se moquant pas mal des conventions pour présenter quelque chose d'assez décomplexé, à l'image de certaines répliques plutôt piquantes. C'est pourtant l'interprétation qui marque avant tout : si James Garner joue le gars viril avec conviction, on lui préférera Suzanne Pleshette, irrésistible en miraude excitée de la gâchette, et surtout Jack Elam, absolument génial en alcoolo aussi peu futé que sympathique. Au final, un pur divertissement, mais où on aura passé un bon moment et surtout bien rigolé : pour un western, voilà qui est à signaler.