Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 944 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 août 2012
Un film d'espionnage ambiance Guerre froide qui commençait sérieusement à sentir le réchauffé ne croulant pas sous le suspense mais qui par contre niveau efficacité en jette pas mal. La fin est un peu expédiée mais le reste est à un très bon niveau d'autant plus qu'on a un beau face à face à distance entre Michael Caine, dont le rôle de l'agent anglais très futé, et Pierce Brosnan, dans celui d'un espion russe pas franchement très sympa pour employer un très gros euphémisme (on est très loin de 007 !!!) et assez ambigu. Donc deux charismes de gros malade qui s'affrontent et qui donc justifient à eux seuls un petit retour en arrière où certains russes pensaient toujours pouvoir être les maîtres du monde.
"le 4eme protocole" tourné en 1987 nous plonge en pleine guerre froide (le mur allait tomber 3 ans plus tard). Un espion soviétique infiltré en Grande Bretagne doit faire exploser une bombe atomique sur une base américaine. L'espion soviétique n'est autre que Pierce Brosnan (qui incarnera James Bond dans la décennir suivante, preuve que l'Angleterre n'est pas rancunière) épaulé par une scientifique jouée par la superbe Joanna Cassidy. En face, pour déjouer le complot, Michael Caine impeccable montre à deux reprises qu'il peut aussi jouer des poings avec une certaine efficacité. "Le 4eme protocole" est très efficace, un bon moment ! 4 / 5
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 février 2014
John Mackenzie, c'est un style nouveau dans le thriller des annèes 80! Agent du KGB, Pierce Brosnan (bien avant d'être l'agent 007) s'infiltre en Angleterre pour faire exploser une fusèe amèricaine! En cas de rèussite, les forces US basèes en Europe seraient obligèes de se retirer! L'OTAN vacillerait! Michael Caine, en espion so british (qui prend le train comme on prend le bus), va s'interposer au nom de la Reine. « God save the Queen ! » . A sujet choc, film choc! Non pas vraiment, "The Fourth Protocol" ne possède pas l'ironie et le cynisme de "The Kremlin Letter" de Huston! Nèamoins, même s'il y a très peu d'action et d’originalitè dans l’intrigue, l'interprètation de Michael Caine est parfaite au plus haut point! On peut regretter que Sean Connery ne lui donne pas la rèplique! Ce qui ètait d'ailleurs prèvu au dèpart! Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, "The Fourth Protocol" se regarde et se suit sans rèel ennui...
Un solide film d'espionnage qui sent bon la guerre froide et l'affrontement caché entre le bloc soviétique et les pays occidentaux. Pierce Brosnan, impeccable, incarne un agent russe infiltré en Angleterre et chargé d'une mission secrète. Face à lui Michael Caine campe un agent secret britannique qui soupçonne un grave complot soviétique contre les intérêts occidentaux. On suit donc cette traque à distance entre les deux hommes.
Un bon film d'espionnage, plutôt bien mené et qui passe assez vite malgré la longueur et la lenteur parfois agaçante de l'histoire. On se prend vite au jeu, on se laisse aller et l'assaut final vaut le coup. Parfois un peu trop facile, ce film comporte des défauts mais reste intéressant !!
Un solide film d'espionnage réalisé avec savoir faire, l'intrigue se montre complexe mais reste toujours passionante bien aisé par la presence du trés flegmatique mais toujours trés bon Michael Caine qui affrontera un redoutable Pierce Brosnan en agent Russe prêt à faire sauter une bombe atomique en grande Bretagne.
Ce film d'espionnage est assez conventionnel dans sa manière de présenter les actions des différents services secrets (pas toujours très claires), et ne sombre jamais dans le manichéisme grâce à l'échappatoire classique qui est de donner à des russes renégats le rôle des méchants. Mais il y a une bonne intrigue peu complexe et bien ficelée, légèrement en avance sur son temps, qui ne laisse aucun temps mort et qui s'appuie sur les missions respectives de deux agents : un professionnel anglais incarné par le très british Michael Caine, et un russe sobre, dangereux et expert joué par ... Pierce Brosnan.
Parfait thriller paranoiaque, carré et post-guerre froide avec les bons d'un coté, le méchant de l'autre (qui a tous les vices). Oui et non, d'autant plus que la chute du mur a prouvé les dysfonctionnements à sens unique de cette sorte de propagande.
Film d'espionnage au scénario classique, mais de qualité, et extrêmement bien interprété par le jeune Pierce Brosnan, futur James Bond, jouant ici un espion russe, implacable et glacial, le grand Michael Caine en agent britannique compétent et humain aux prises avec sa hiérarchie et Joanna Cassidy, une des célèbres androïdes de Blade Runner, en espionne russe, spécialiste des ogives nucléaires.
Michael Caine parfait comme d'habitude le meilleur de Pierce Brosnan Joanna Cassidi plus pulpeuse que dans Blade Runner des images et une photographie parfaites un scenario FANTASTIQUE un film peu connu qui meriterai d'etre redecouvert tellement il est bon