Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Plus qu’un film historique, "Le Déluge" est surtout une fable amère, dont la leçon est tristement ironique : apprendre à vivre à la veille de mourir.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La réalisation et la mise en scène minimaliste, tout en restant fidèle à une belle reconstitution historique, va au bénéfice d’un film très sensible où l’on sent tout l’intérêt porté par Gianluca Jodice à son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Découpé habilement en trois parties, "Le Déluge" passionne par les portraits qu’il dresse des souverains et par leur évolution psychologique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Et grâce à l’interprétation juste, aussi bien pour Mélanie Laurent que pour Guillaume Canet, l’empathie avec ces figures honnies se crée, sans pour autant que leurs fautes soient dédouanées.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Dans "Le Déluge", Gianluca Jodice dévoile l’intimité déchirante du couple royal, transformant ces figures historiques monumentales en êtres humains vulnérables.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Robin Verner
Résistons à la tentation de juger l'ensemble d'un œil trop idéologique, car ce beau film empreint de langueur et que guette l'effondrement le mérite.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Public
par Sarah Lévy-Laithier
La photographie est magnifique, digne d'une peinture de maître.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
[Un] film historique passionnant.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Entre un roi désinvolte et déchu, une reine tourmentée et manipulatrice, ce Déluge raconte à la fois avec ravissement et gravité le passage d’un dictat politique à un autre. Un film percutant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Femme Actuelle
par La rédaction
Le récit s'inspire des carnets de Cléry, valet de chambre du Roi, mais préfère souvent le romanesque à la vérité historique. [...] Si l'on accepte cette liberté, alors on se laisse volontiers charmer par la beauté de l'image, la finesse des lumières et des couleurs.
Le Parisien
par Renaud Baronian avec Michel Valentin
Les deux acteurs livrent une très bonne prestation au sein d’un film assez froid, âpre, nébuleux, voire vaporeux par moments.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Thierry Chèze
Le ridicule affleure souvent. Mais la croyance de Judice en ce qu’il fait l’empêche d’y succomber.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par Sébastien Ors
[...] un film mortifère et parfois pesant qui vaut beaucoup pour les interprétations de Guillaume Canet [...] et de Mélanie Laurent [...].
Télérama
par Samuel Douhaire
Il faut passer outre l’épaisse couche de maquillage qui défigure inutilement Guillaume Canet et les dialogues au propos philosophiques souvent sentencieux pour apprécier cette évocation à la fois intime et métaphysique de la Révolution française [...].
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Version Femina
par Hadrien Machart
La singularité scénaristique du film permet à l'audacieux Guillaume Canet de jongler subtilement avec les facettes pathétiques et poignantes de son illustre personnage, et à la puissante Mélanie Laurent de dévoiler un visage inédit de la reine, aussi bouleversante en femme lucide qu'en mère courage.
La critique complète est disponible sur le site Version Femina
Cahiers du Cinéma
par Hélène Boons
La tonalité discrètement émouvante des moments de complicité familiale à la lueur de la bougie et la soumission benoîte qui émane de l’excellent jeu de Guillaume Canet pourraient bien fleurer bon un argumentaire particulièrement saugrenu : le digne roi martyr de la République.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Pesamment théâtral, le huis clos se montre en décalage avec son dépouillement visuel et ses beaux plans crépusculaires.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Du début à la fin du "Déluge", le réalisateur a l’air de clamer : voyez comme je suis original, notez mon audace, applaudissez ma singularité. Il en fait trop.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une plongée dans l’histoire sans grand intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par La rédaction
Gianluca Jodice signe une sorte de huis clos théâtral en multipliant les effets de lumière et les cadrages stylisés. Le tout manque un peu de souffle [...].
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
C’est donc sans jamais omettre le caractère révisionniste de l’œuvre qu’il faut regarder "Le Déluge" pour ce qu’il est : le récit d’une apocalypse, de l’anéantissement d’un monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Gianluca Jodice entend synthétiser via un prisme intime la désacralisation du pouvoir et de l’aura de Louis XVI. Un projet desservi par son sentimentalisme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Nice-Matin
par Cédric Coppola
[...] un film maladroit et poussif, malgré quelques scènes intéressantes.
Ouest France
par Philippe Lemoine
Ce film très esthétisant du cinéaste italien Gianluca Jodice raconte les derniers jours de la famille royale à la prison du Temple.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Plus qu’un film historique, "Le Déluge" est surtout une fable amère, dont la leçon est tristement ironique : apprendre à vivre à la veille de mourir.
Franceinfo Culture
La réalisation et la mise en scène minimaliste, tout en restant fidèle à une belle reconstitution historique, va au bénéfice d’un film très sensible où l’on sent tout l’intérêt porté par Gianluca Jodice à son sujet.
La Croix
Découpé habilement en trois parties, "Le Déluge" passionne par les portraits qu’il dresse des souverains et par leur évolution psychologique.
Le Dauphiné Libéré
Et grâce à l’interprétation juste, aussi bien pour Mélanie Laurent que pour Guillaume Canet, l’empathie avec ces figures honnies se crée, sans pour autant que leurs fautes soient dédouanées.
Les Fiches du Cinéma
Dans "Le Déluge", Gianluca Jodice dévoile l’intimité déchirante du couple royal, transformant ces figures historiques monumentales en êtres humains vulnérables.
Marianne
Résistons à la tentation de juger l'ensemble d'un œil trop idéologique, car ce beau film empreint de langueur et que guette l'effondrement le mérite.
Public
La photographie est magnifique, digne d'une peinture de maître.
Télé 7 Jours
[Un] film historique passionnant.
aVoir-aLire.com
Entre un roi désinvolte et déchu, une reine tourmentée et manipulatrice, ce Déluge raconte à la fois avec ravissement et gravité le passage d’un dictat politique à un autre. Un film percutant.
Femme Actuelle
Le récit s'inspire des carnets de Cléry, valet de chambre du Roi, mais préfère souvent le romanesque à la vérité historique. [...] Si l'on accepte cette liberté, alors on se laisse volontiers charmer par la beauté de l'image, la finesse des lumières et des couleurs.
Le Parisien
Les deux acteurs livrent une très bonne prestation au sein d’un film assez froid, âpre, nébuleux, voire vaporeux par moments.
Première
Le ridicule affleure souvent. Mais la croyance de Judice en ce qu’il fait l’empêche d’y succomber.
Télé 2 semaines
[...] un film mortifère et parfois pesant qui vaut beaucoup pour les interprétations de Guillaume Canet [...] et de Mélanie Laurent [...].
Télérama
Il faut passer outre l’épaisse couche de maquillage qui défigure inutilement Guillaume Canet et les dialogues au propos philosophiques souvent sentencieux pour apprécier cette évocation à la fois intime et métaphysique de la Révolution française [...].
Version Femina
La singularité scénaristique du film permet à l'audacieux Guillaume Canet de jongler subtilement avec les facettes pathétiques et poignantes de son illustre personnage, et à la puissante Mélanie Laurent de dévoiler un visage inédit de la reine, aussi bouleversante en femme lucide qu'en mère courage.
Cahiers du Cinéma
La tonalité discrètement émouvante des moments de complicité familiale à la lueur de la bougie et la soumission benoîte qui émane de l’excellent jeu de Guillaume Canet pourraient bien fleurer bon un argumentaire particulièrement saugrenu : le digne roi martyr de la République.
L'Obs
Pesamment théâtral, le huis clos se montre en décalage avec son dépouillement visuel et ses beaux plans crépusculaires.
Le Figaro
Du début à la fin du "Déluge", le réalisateur a l’air de clamer : voyez comme je suis original, notez mon audace, applaudissez ma singularité. Il en fait trop.
Le Journal du Dimanche
Une plongée dans l’histoire sans grand intérêt.
Le Point
Gianluca Jodice signe une sorte de huis clos théâtral en multipliant les effets de lumière et les cadrages stylisés. Le tout manque un peu de souffle [...].
Les Inrockuptibles
C’est donc sans jamais omettre le caractère révisionniste de l’œuvre qu’il faut regarder "Le Déluge" pour ce qu’il est : le récit d’une apocalypse, de l’anéantissement d’un monde.
Libération
Gianluca Jodice entend synthétiser via un prisme intime la désacralisation du pouvoir et de l’aura de Louis XVI. Un projet desservi par son sentimentalisme.
Nice-Matin
[...] un film maladroit et poussif, malgré quelques scènes intéressantes.
Ouest France
Ce film très esthétisant du cinéaste italien Gianluca Jodice raconte les derniers jours de la famille royale à la prison du Temple.