Note moyenne
3,0
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Thibault Liessi

Plus qu’un film historique, "Le Déluge" est surtout une fable amère, dont la leçon est tristement ironique : apprendre à vivre à la veille de mourir.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

La réalisation et la mise en scène minimaliste, tout en restant fidèle à une belle reconstitution historique, va au bénéfice d’un film très sensible où l’on sent tout l’intérêt porté par Gianluca Jodice à son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Découpé habilement en trois parties, "Le Déluge" passionne par les portraits qu’il dresse des souverains et par leur évolution psychologique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Thibault Liessi

Et grâce à l’interprétation juste, aussi bien pour Mélanie Laurent que pour Guillaume Canet, l’empathie avec ces figures honnies se crée, sans pour autant que leurs fautes soient dédouanées.

La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Dans "Le Déluge", Gianluca Jodice dévoile l’intimité déchirante du couple royal, transformant ces figures historiques monumentales en êtres humains vulnérables.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Robin Verner

Résistons à la tentation de juger l'ensemble d'un œil trop idéologique, car ce beau film empreint de langueur et que guette l'effondrement le mérite.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Public

par Sarah Lévy-Laithier

La photographie est magnifique, digne d'une peinture de maître.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

[Un] film historique passionnant.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Entre un roi désinvolte et déchu, une reine tourmentée et manipulatrice, ce Déluge raconte à la fois avec ravissement et gravité le passage d’un dictat politique à un autre. Un film percutant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Femme Actuelle

par La rédaction

Le récit s'inspire des carnets de Cléry, valet de chambre du Roi, mais préfère souvent le romanesque à la vérité historique. [...] Si l'on accepte cette liberté, alors on se laisse volontiers charmer par la beauté de l'image, la finesse des lumières et des couleurs.

Le Parisien

par Renaud Baronian avec Michel Valentin

Les deux acteurs livrent une très bonne prestation au sein d’un film assez froid, âpre, nébuleux, voire vaporeux par moments.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par Thierry Chèze

Le ridicule affleure souvent. Mais la croyance de Judice en ce qu’il fait l’empêche d’y succomber.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 2 semaines

par Sébastien Ors

[...] un film mortifère et parfois pesant qui vaut beaucoup pour les interprétations de Guillaume Canet [...] et de Mélanie Laurent [...].

Télérama

par Samuel Douhaire

Il faut passer outre l’épaisse couche de maquillage qui défigure inutilement Guillaume Canet et les dialogues au propos philosophiques souvent sentencieux pour apprécier cette évocation à la fois intime et métaphysique de la Révolution française [...].

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Version Femina

par Hadrien Machart

La singularité scénaristique du film permet à l'audacieux Guillaume Canet de jongler subtilement avec les facettes pathétiques et poignantes de son illustre personnage, et à la puissante Mélanie Laurent de dévoiler un visage inédit de la reine, aussi bouleversante en femme lucide qu'en mère courage.

La critique complète est disponible sur le site Version Femina

Cahiers du Cinéma

par Hélène Boons

La tonalité discrètement émouvante des moments de complicité familiale à la lueur de la bougie et la soumission benoîte qui émane de l’excellent jeu de Guillaume Canet pourraient bien fleurer bon un argumentaire particulièrement saugrenu : le digne roi martyr de la République. 

L'Obs

par Nicolas Schaller

Pesamment théâtral, le huis clos se montre en décalage avec son dépouillement visuel et ses beaux plans crépusculaires.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Du début à la fin du "Déluge", le réalisateur a l’air de clamer : voyez comme je suis original, notez mon audace, applaudissez ma singularité. Il en fait trop.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Une plongée dans l’histoire sans grand intérêt.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par La rédaction

Gianluca Jodice signe une sorte de huis clos théâtral en multipliant les effets de lumière et les cadrages stylisés. Le tout manque un peu de souffle [...].

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

C’est donc sans jamais omettre le caractère révisionniste de l’œuvre qu’il faut regarder "Le Déluge" pour ce qu’il est : le récit d’une apocalypse, de l’anéantissement d’un monde.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

Gianluca Jodice entend synthétiser via un prisme intime la désacralisation du pouvoir et de l’aura de Louis XVI. Un projet desservi par son sentimentalisme.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Nice-Matin

par Cédric Coppola

[...] un film maladroit et poussif, malgré quelques scènes intéressantes.

Ouest France

par Philippe Lemoine

Ce film très esthétisant du cinéaste italien Gianluca Jodice raconte les derniers jours de la famille royale à la prison du Temple.

Les meilleurs films de tous les temps