Mon compte
    L'Affaire Abel Trem
    Note moyenne
    3,2
    16 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Dans une intrigue complexe divisée en chapitres, où se mêlent un récit d’apprentissage concentré sur quelques jours et les conséquences du bobard originel de l’adolescent, transparaît la violence des antagonismes politiques du pays dirigé par Viktor Orban.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Ce long métrage à la narration audacieuse saisit avec acuité les divisions d'une société hongroise prompte à l'emballement [...].

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Portrait d’un adolescent qui, en se taisant à son oral de bac, libère une violence sociale larvée dans la Hongrie d’Orban, le film séduit quand il rend palpable l’oblitération adolescente du début de l’été, mais pêche par manque de contours et de recul sur son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un grand film sur la propagation de la rumeur.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Une satire réjouissante des névroses de la société hongroise et, partant, des ravages du poison distillé par les extrémismes et les excès d’une certaine presse sans éthique. Un régal !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le film donne vie aux histoires individuelles et aux frustrations qui alimentent les tensions sociales.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Dans sa manière de la saisir et dans la vérité de ses personnages, il y a du Joachim Trier (« Oslo, 31 août », « Julie (en 12 chapitres) ») en Gabor Reisz. En plus fauché, moins branché mais prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le récit saisissant de la fracture qui divise la Hongrie clivée par le nationalisme.

    Le Monde

    par M. Dl.

    Alors que le film se garde de trancher, malgré la violente politique antimigrants et le mépris des droits des personnes LGBT de la part du Fidesz, il décrit un face-à-face tendu entre le père d’Abel, un entrepreneur du bâtiment agacé de voir des jeunes gens partir pour l’Europe occidentale, et le professeur de gauche.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses longueurs et ses préciosités cette fiction offensive et buissonnière fait preuve d'une heureuse singularité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Thibault Lucia

    Avec ce troisième long métrage, Gábor Reisz explicite les tensions politiques en Hongrie et offre à la jeunesse de son pays une nouvelle perspective, celle de trouver sa place ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Lucie Chiquer

    Avec brio, Gábor Reisz explore comment une histoire peut se métamorphoser à force de passer dans la bouche d’intermédiaires que la politique a nécrosés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Camille Brun

    Multipliant les points de vue, ce drame très habilement construit montre bien comment il devient compliqué de communiquer sereinement dans un monde aussi polarisé politiquement.

    Télérama

    par Joanna Blain

    Une plongée éclairante dans la Hongrie populiste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Elie Raufaste

    Le jeu de piste est astucieux, d’autant plus qu’on le croit un temps ouvert à l’interprétation : avec ses yeux doux, ses grains de beauté et sa moustache naissante, le jeune Ábel a tout du martyr idéal – un Monsieur Jourdain qui fait de la politique sans le savoir. Et si son acte était prémédité ? De cette possibilité, le scénario fait peu cas, préférant le fil d’un scandale médiatique convenu.

    Libération

    par Laura Tuillier

    N’ayant pas les moyens – autant en matière de production qu’en matière d’écriture – de véritablement construire l’affaire, le film se contente des oripeaux propres au genre : valse des points de vue, poncif du « chacun a ses raisons », final indécidable qui nous laisse les mains vides.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top