Mon compte
    La Mémoire Eternelle
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Mémoire Eternelle" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Au Chili, Paulina Urrutia et Augusto Góngora sont des figures bien connues du grand public depuis de nombreuses années. Un jour, Maite Alberdi a été engagée pour faire une conférence à l’université où Paulina exerçait, en tant que directrice de la faculté de théâtre. La réalisatrice se rappelle : "Pendant qu’elle faisait un exposé, j’ai remarqué Augusto dans la salle. Il souffrait déjà de la maladie d’Alzheimer et j’ai vu comment Paulina intégrait la maladie à sa vie personnelle et professionnelle. Augusto ne restait pas assis à la maison : il l’accompagnait à son travail et elle le laissait participer et même l’interrompre, sans être embarrassée."

    "Au contraire, elle appréciait sa compagnie. Je n’avais jamais vu une personne atteinte de démence, faire autant partie de la vie de quelqu’un qui la soigne. Paulina semblait vraiment apprécier qu’Augusto soit à ses côtés."

    Equipe réduite

    Maite Alberdi a accompagné Augusto et Paulina pendant quatre ans, avec sa caméra. La cinéaste précise : "Nous étions une petite équipe de trois personnes, composée du chef opérateur, de l’ingénieur son et de moi-même. Il se trouve que mes deux techniciens avaient travaillé, par le plus grand des hasards, avec Augusto sur plusieurs émissions télévisées par le passé. Travailler avec une petite équipe tenait à notre volonté de respecter la vie privée du couple. Pendant qu’on les suivait, Paulina a aussi pris sa caméra pour enregistrer des moments très intimes entre eux, comme leurs échanges nocturnes. Je n’aurais jamais pu y avoir accès sinon."

    Covid-19

    Paulina s’est aussi filmée avec Augusto pendant le pic de Covid-19, quand il n’était pas prudent pour Maite Alberdi et son équipe d’être présents : "Gabriela Mistral, une grande poétesse chilienne a dit que : « Seul ce que nous regardons attentivement, pour en saisir toute la singularité, nous engage et nous amène à réagir ensuite ». Quand Paulina prend la caméra, elle nous invite à être attentifs et à nous laisser du temps pour rentrer dans sa vie privée. Et dans ce cas présent, nous ne pouvons qu’aimer ce que nous voyons."

    "Par le passé, Augusto filmait aussi sa vie de famille. De sorte que les vidéos se croisent et s’assemblent, faisant de nous les témoins de 25 ans d’un amour inconditionnel. Nous n’avions pas seulement la chance de filmer ce couple, mais aussi d’avoir accès à ces années d’archives où ils se sont filmés l’un l’autre."

    Difficulté

    La plus grande difficulté pour Maite Alberdi a été de ne pas savoir combien de temps elle pourrait tourner. "On se demandait si nous aurions la possibilité de poursuivre notre travail et ce que nous devions faire pendant la pandémie. Je n’étais pas certaine d’achever le film, ni même de trouver une fin", confie la réalisatrice.

    Montage complexe

    L’étape du montage a été très complexe car il a fallu comprendre comment ce puzzle était assemblé. Maite Alberdi explique : "Nous avons aussi pris conscience que le montage reflétait notre appréhension et notre compréhension de la mémoire. Qu’est-ce qu’on montrait du passé des personnages et dans quelle proportion ? Comment construire leur identité individuelle et leur identité de couple, dans le passé, le présent et le futur ? Comment représenter une mémoire infinie ?"

    "Ce puzzle mémoriel, où les pièces s’entrecroisent, s’emboîtent et nous mènent d’un point à un autre, loin des canons narratifs habituels mais selon une logique sensorielle et émotionnelle, était ce qu’il y avait de plus difficile à assembler."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • En fanfare (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • The Substance (2024)
    • Wicked (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Finalement (2024)
    • Anora (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Trois amies (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Heretic (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    Back to Top