On connait tous, autour de nous, un proche, un ami, un parent qui a été touché par la maladie d’Alzheimer et du calvaire vécu par le malade et son conjoint dans ce genre de malheur. Une maladie qui a touché Augusto Góngora, journaliste chilien et grand témoin des horreurs du régime de Pinochet au Chili, dans les années 70. A ses côtés, pour le soutenir dans sa maladie, il y a Paulina Urrutia, son épouse et ancienne Ministre de la culture du Chili.
Maite Alberdi va, durant quatre années, filmer la vie de ce couple, à diverses périodes, pour arriver à ce documentaire, à la fois terrible et beau, qui montre les dégâts que peut causer une telle maladie chez une personne, à quel point le cerveau finit par perdre ses fonctions essentielles, réduisant le malade à un être perdu dans un brouillard mental duquel il ne peut s’échapper.
Ce film, c’est aussi et surtout un beau témoignage d’amour, celui d’une femme pour un homme qu’elle va suivre jusqu’au bout, tentant chaque jour de stimuler sa mémoire par tous les moyens possibles existants, et de lui rappeler sans cesse combien elle l’aime, malgré l’amnésie qui gagne du terrain chaque jour.
Parallèlement, on découvre le passé de journaliste d’Augusto, homme de lettres et de grande culture, à travers des images d’archives vidéo, mais également des films VHS montrant le couple dans sa vie de famille la plus heureuse, voyageant à travers le Monde.
Film du grand sens sensibilité, montrant la maladie dans ce qu’elle a de plus sournois, La mémoire éternelle s’avère bouleversant de bout en bout, ponctué des moments de tendresse, de grâce et de poésie incomparables. Sans doute l’un des documentaires les plus forts qu’il nous ait été donné de voir au cours de cette année 2024.
https://www.hop-blog.fr/la-memoire-eternelle-un-documentaire-essentiel-pour-evoquer-la-maladie-dalzheimer/