Mon compte
    La Colline des potences
    Note moyenne
    3,5
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline des potences ?

    42 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    17 critiques
    3
    14 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    Un bon western de Delmer Daves avec en têtes d'affiche Gary Cooper et Karl Malden qui se disputent les faveurs de Maria Schell autour d'un campement de chercheurs d'or.
    Ces 2 personnages principaux sont loin d'être manichéen puisque Gary Cooper (toujours aussi charismatique) alterne entre générosité et froideur tandis que Karl Malden (habitué aux rôles plus ou moins primitif) est tour à tour sympathique ou bien dangereux (sa libido reprenant à chaque fois le dessus).
    La mise en scène est réussie avec des décors naturels bien mis en valeur (photographie et mouvements de caméra) et malgré l'intrigue plutôt prévisible, ce dernier western du réalisateur n'en demeure pas moins convaincant avec un final intéressant.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2023
    Ça commence plutôt bien avec un personnage de médecin au passé chargé magnifiquement interprété par Gary Cooper, dans des magnifiques paysages du Yakima dans l’état de Washington, puis dans la deuxième partie le scénario part en live et il ne reste que les beaux yeux (en partie aveugles) de Maria Schell à se mettre sous la dent.
    Patrick Rebondy
    Patrick Rebondy

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2023
    la grande classe et l elegance caractérise avec Garry Cooper ce magnifique western
    qui nous donne a voir la construction de l ouest et le labeur des chercheurs d or!
    le territoire et les paysages sont grandioses et magnifiques
    a deguster sans moderation
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 719 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2023
    3 étoiles - La colline des potences

    La mise en scène est banalement classique et le scénario n'a rien de remarquable ... il a même des faiblesses dans la narration. Mais ce film a trois atouts : d'abord, il ne tombe pas dans le western attendu ; ensuite, la nature humaine de ces hommes de l'Ouest est finement rendue : rude, fruste et bestiale ; enfin, Gary Cooper en impose : il sait très bien donner à son personnage l'esprit d'un homme qui cache derrière la dureté de son ombre une sentimentalité endeuillée. Bref, malgré des défauts notables, ce film réussit à capter l'attention.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2023
    Le beau Gary Cooper au temps des chercheurs d'or, des camps et des concessions! Pensant refaire sa vie, ce docteur de l'Ouest au passè douloureux sait aussi marchander, frapper et se servir d'un pistolet! Comme souvent chez Delmer Daves, c'est solidement construit et brillamment interprètè par Gary Cooper et Karl Malden! Sincère (et mèlodramatiquement parlant), le cinèaste l'est! Et son actrice principale (Maria Schell, frappèe de cècitè), bien plus encore! Les paysages sont à couper le souffle! Qui dit Etat de Washington (et non le Montana comme le suggère l'histoire) dit jours brûlants grillès par le soleil et fraicheur des nuits! En rèsulte un grand classique du genre avec cette passion du mètal jaune plus forte que le sang, mais peut-être moins que l'amour d'une jolie suissesse (cf. The Lucky Lady Mine). Grands sentiments, belle musique de Steiner et V.F parfaite même si Cooper, pour son dernier western au cinèma, n'est pas doublè ici par Martinelli...
    CH1218
    CH1218

    200 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2021
    Se passant dans le Montana en pleine période de ruée vers l’or, « La Colline des Potences » est un western un peu à part des standards. Gary Cooper brille de sa prestance dans un rôle ambigu et côtoie Maria Shell et Karl Madsen. A noter que ce dernier terminera la réalisation de ce film en demi-teinte et sans réelle action suite à la maladie de Delmer Davis.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    114 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2021
    Western globalement sympathique sur fond de prospection d'or. Toute la mise en place, jusqu'au sauvetage de la suissesse. Ensuite je trouve que le film est un peu lent et il y a des curiosités de script. Il y a pas mal de choses qui ne restent qu'évoquées et auraient mérité d'être approfondies.
    Bertrand Goldfarb
    Bertrand Goldfarb

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2021
    Un film fort sur l'illusion de la recherche de l'or et de l'avidité - Gary Cooper est grand et beau role de Maria Schell - Un régal et à ne pas manqeur si on aime cette époque
    ronny1
    ronny1

    36 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 janvier 2021
    « The Hanging Tree » (La colline des potences, titre au pluriel abusif) est peut être le film le plus ambitieux de Delmer Daves. Mélodrame camouflé sous la forme d’un western plus dur que pur. Dur car le personnage principal, ambigu, désabusé est peu enclin au pardon. Peu pur car il fait face à un prêcheur assoiffé de sang, et un jaloux frustré qui ne dépare pas une bande de chercheurs d’or prêts à réduire la concurrence au moindre prétexte, à l’aide de meurtre par balles ou par pendaison, l’arbre du même nom devenant par la même occasion leur totem. Cette synthèse du pan affairiste impitoyable de la société américaine et du comportement qui en découle, sert de base à des actions peu reluisantes quant aux bassesses et refoulements qui se libèrent dans ces lynchages, caractéristiques d’une pseudo justice dont toute morale est absente. Après « Man of the West » (L‘homme de l’Ouest) d’Anthony Mann réalisé un an auparavant, Gary Cooper incarne un personnage tout aussi antipathique. Taciturne, cassant et glacial, traînant un passé douloureux qu’il ne révèlera que dans le dernier quart du film le Dr Joseph Frail dépouille cette brochette peu reluisante grâce à son talent de joueur de poker émérite. Mais contrairement au film de Mann, Daves prête une morale à son « héros ». Il recueille et soigne un jeune voleur, le sauvant du lynchage, donne gratuitement des consultations au plus démunis et soigne et héberge une blessée, temporairement aveugle, dont il s’éprend sans jamais le lui révélé. Cette morale, alliée à, la magie de paysages bucoliques (collines, rivière) apportent un côté rousseauiste proche de « Broken Arrow » (La flèche brisée) le film le plus connu du réalisateur. Grace à un casting remarquablement dirigé, dominé par Gary Cooper (deux ans avant sa mort), Maria Schell juste à chaque instant, et Karl Malden épatant méchant, une réalisation souvent brillante avec des plans stupéfiants, surtout vers la fin du film et l’excellente musique de Max Steiner, «La colline des potences » est avec « 3h10 pour Yuma » et « La dernière caravane » le sommet de l’œuvre westernienne de Delmer Daves. Ce qui n’est pas rien, le cinéaste étant souvent considéré comme faisant partie du quatuor princier du genre, avec Anthony Mann, John Sturges et Sam Peckinpah (le « royal » étant composé de John Ford, Howard Hawks et Raoul Walsh). C’est dire la qualité et l’importance de cet excellent film.
    bobmorane63
    bobmorane63

    189 abonnés 1 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2021
    Le cinéaste Delmer Daves était un très bon réalisateur, le genre Western était une de ses spécialités et il le prouve une fois de plus avec "La colline des potences" datant de 1957 !! L'histoire se passe dans un état de l'Ouest dans des collines forestières à l'époque ou les hommes cherchaient de l'or. Un médecin cowboy à la personnalité interrogative arrive et achète une cabane. Dans le mème temps, une diligence se fait attaquer avec une survivante partiellement aveugle mais qui retrouvera la vue grace au docteur qui prend soin d'elle. On se pose la question après sur les valeurs des hommes du coin sur la conquète de l'or. Un long métrage réussi par la mise en scène avec de belles images de Delmer Daves, un scénario solide, la musique entrainante de Max Steiner et des comédiens irréprochables comme Gary Cooper, Maria Schell, Karl Malden, George C. Scott et le jeune acteur qui joue Roger dont j'ignore son nom qui est excellent. Une oeuvre captivante.
    this is my movies
    this is my movies

    701 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2019
    D. Daves et moi, ça devrait être une histoire un peu compliquée. Vu comme celui qui a fait passé le western dans une phase plus adulte, plus psychologique, il est encensé pour la maturité de ses oeuvres, là où certains spécialistes n'y voit que du sentimentalisme et du manièrisme un peu hautain par rapport à un genre qui était loin d'être immature. Avec G. Cooper dans son dernier western, face à une M. Schell resplendissante, un K. Malden bien inquiétant et un débutant du nom de G. C. Scott, le tout avec une histoire qui recèle quelques ambiguités, le film peut effectivement agacé, tant il est parfois trop bavard, voire trop opaque. Pour ma part, je l'ai trouvé intéressant, avec de beaux paysages, des personnages attachants, des péripéties assez rares dans le genre, une description pointue de la vie des chercheurs d'or, avec une réelle capacité à nous plonger dans ce monde, sans oublier un sens de la dramaturgie assez efficace. Alors soyons clair, ce film ne sera jamais mon western préféré, mais c'est un beau film, interprété avec classe, mis en scène avec efficacité, spoiler: qui prend aux tripes dans son final, et qui délivre un bien beau message humaniste (la vie d'un homme vaut bien tout l'or du monde !).
    D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Estonius
    Estonius

    3 343 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 avril 2018
    Un western atypique dominé par la stature de Gary Cooper qui fait là une prestation exceptionnelle. Décors fabuleux, mouvements de caméra splendides, mise en scène impeccable et inventive, bonne musique de Max Steiner. Les personnages sont tous complexes, à l'instar de Cooper qui cache un lourd secret (dont on ne saura rien) et passe de moments de grande générosité à d'autres où il se révèle un dominateur excessif. L'autre personnage principal de ce film c'est la foule, une foule souvent vue de loin qui se déplace comme une colonie de cloportes, une foule qui se fait meute, propre à s'enfiévrer pour une femme, pour de l'or, de l'alcool… ou pour lyncher. (La foule a beaucoup de têtes mais pas de cervelle disait quelqu'un). Delmer n'aime pas la foule mais il n'aime pas non plus les prédicateurs bibliques ni les ligues de vertus (on se demande d'ailleurs ce que ces dames viennent faire ici ?) et leur réglé leur compte en deux scènes. La progression des rapports entre les quatre protagonistes du carré amoureux (eh, oui, ils sont quatre) est magistrale (tromperie, manipulation, conflits…) jusqu'au déchaînement spoiler: de violence final, à l'attitude suicidaire de Cooper et au sacrifice de Maria Schell. Curieuse fin à demi ouverte, du carré il ne reste qu'un triangle, ils vont partir ensemble, séparément ? Parler de ménage à trois dans un western de 1959 serait osé. Osons !
    Wagnar
    Wagnar

    80 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2016
    Ce western est assez unique en son genre car il a une dimension qui joue beaucoup sur le côté psychologique des personnages. Mené par un Delmer Daves au plus fort de son talent et servi par d'excellents acteurs : Gary Cooper inoubliable dans un rôle très ambigû, limite antipathique (dans ses rapports avec Rune), froid, distant, mais en même temps, il s'intéresse assez aux gens pour vouloir les contrôler. Il pense gagner le personnage de Maria Schell à sa façon de voir et la faire partir, mais finalement c'est lui qui réalise qu'il fait fausse route (ce qui manque de lui coûter la vie). Un très grand rôle pour Cooper, quasi hiératique (quand il vient régler son affaire à Frenchy, dans le saloon par ex), et oscillant entre la dureté (un docteur avec un look de tueur, toujours en noir, avec son flingue à la ceinture) et la bienveillance (lors de ses consultations médicales). Maria Schell est émouvante dans son interprétation avec ses beaux yeux pleins d'espoir et Karl Malden toujours aussi bon dans l'incarnation de ses personnages. Une foule d'attitude et de sentiments humains, sont illustrés dans ce magnifique western. Des plus beaux aux plus dérangeants hélas. A ranger dans la lignée des plus beaux westerns jamais tournés dans la lignée d'Open Range, Danse avec les loups, la Chevauchée fantastique ou encore Rio Bravo.
    globi C.
    globi C.

    9 abonnés 451 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 juillet 2016
    Un titre évocateur pour un western plutôt faiblard malgré un casting alléchant dont la première apparition de George C Scott venu au cinéma sur le tard. Alors que le scénario sans être extraordinaire comportait cependant un petit potentiel le réalisateur n'arrive pas à donner du rythme au film, les scènes ne s'enchainent pas très bien et les acteurs semblent parfois absents. Un film pas vraiment inoubliable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 149 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Ce western a farouchement des airs de la "nuit du chasseur". Qui est-il? Que veut-il? Quel est son problème? Il est serviable et courtois mais devient irascible et violent quand on évoque cette femme? Un western très loin des codes habituels. Ici on a le romantisme, la psychologie et la possession. Cet homme a un secret qui le hante et cette femme est sa rédemption. Vraiment intéressant et beau film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top