Le Château Solitaire dans le Miroir : Critique presse
Le Château Solitaire dans le Miroir
Note moyenne
3,5
18 titres de presse
Les Inrockuptibles
Ouest France
Public
20 Minutes
IGN France
La Voix du Nord
Le Figaro
Première
L'Obs
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Positif
Télé 2 semaines
Télérama
L'Ecran Fantastique
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
La beauté du film tient dans cette veine naturaliste qui, petit à petit, explose ses coutures pour laisser jaillir une avalanche de révélations.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Sylvestre Picard
Indispensable.
Public
par Marie-Pierre Galinon
Aussi beau qu'émouvant.
20 Minutes
par Caroline Vié
Visuellement superbe, ce film généreux et humaniste prône la solidarité contre l’adversité en faisant partager au public des aventures fantastiques.
IGN France
par Benjamin Benoit
Statique et tonalement hasardeux, "Le Château..." brille à rebours, surtout grâce aux mécaniques de son roman.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Ce film d’animation dénonce le phénomène du harcèlement avec un symbolisme appuyé, mais pas sans émotion.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Emma Poesy
On se prend d’amour pour les personnages et le dénouement, doux-amer, nous arrache quelques larmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Sylvestre Picard
Et le film de nous frapper en plein cœur, pas par sa technique (classique) mais bien par sa charge émotionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
par Nicolas Schaller
Tiré d’un roman et d’une série de BD très populaires au Japon, le film recèle suffisamment de richesses et de sensibilité pour que l’on outrepasse son style trop standard.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Alors que la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue prioritaire en France, ce film analyse avec finesse toutes les nuances du problème, tout en essayant d’apporter un message d’espoir, en misant sur l’écoute et l’entraide.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce film d’animation japonais a le courage d’aborder un sujet difficile : les ravages psychologiques du harcèlement scolaire, l’impossibilité de s’intégrer à une communauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La rédaction
Avec son univers fantastique, contemplatif, un imaginaire riche, le dessin animé nippon installe, dès le début, un rythme lent. Tellement, qu’on s’ennuie, même si l’on est touché par cette histoire malheureusement trop d’actualité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Keiichi Hara (Miss Hokusai) adapte le roman phénomène de Mizuki Tsujimura et signe une nouvelle déclinaison poétique autour du spleen adolescent. Nonobstant quelques longueurs et répétitions, le résultat, entre réalisme et magie, est un ravissement visuel.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Nicolas Geneix
Le désir de rendre utile cette histoire induit le relatif classicisme de la réalisation, et peut-être Hara était-il plus ouvertement audacieux avec "Un été avec Coco" et "Colorful" qui s'enquéraient déjà des désarrois adolescents.
Télé 2 semaines
par Camille Brun
Émouvant, même s'il aurait mérité d'être un peu plus resserré.
Télérama
par Caroline Besse
Le film, visuellement très riche, nous sème parfois dans des allers-retours éreintants entre le monde réel et ce château cathartique. Mais demeure d’utilité publique tant ce fléau mine le Japon, où un ou deux enfants par classe ne parviennent plus à se rendre chaque année dans leur établissement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
Dessiné de manière élégante mais plutôt froide, animé avec cette raideur caractéristique de beaucoup d’animes japonais, le film est certes cousu de bonnes intentions, mais pourquoi complexifier à ce point un message qui aurait gagné à plus de simplicité ?
Le Monde
par Mathieu Macheret
Keiichi Hara se range ainsi dans une tendance lourde de l’animation japonaise, mise à contribution pour sensibiliser le public adolescent : celle du scénario traumatique où l’imaginaire n’occupe plus qu’une fonction résiliente – on peut aussi voir là un singulier amenuisement de ses puissances.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
La beauté du film tient dans cette veine naturaliste qui, petit à petit, explose ses coutures pour laisser jaillir une avalanche de révélations.
Ouest France
Indispensable.
Public
Aussi beau qu'émouvant.
20 Minutes
Visuellement superbe, ce film généreux et humaniste prône la solidarité contre l’adversité en faisant partager au public des aventures fantastiques.
IGN France
Statique et tonalement hasardeux, "Le Château..." brille à rebours, surtout grâce aux mécaniques de son roman.
La Voix du Nord
Ce film d’animation dénonce le phénomène du harcèlement avec un symbolisme appuyé, mais pas sans émotion.
Le Figaro
On se prend d’amour pour les personnages et le dénouement, doux-amer, nous arrache quelques larmes.
Première
Et le film de nous frapper en plein cœur, pas par sa technique (classique) mais bien par sa charge émotionnelle.
L'Obs
Tiré d’un roman et d’une série de BD très populaires au Japon, le film recèle suffisamment de richesses et de sensibilité pour que l’on outrepasse son style trop standard.
La Croix
Alors que la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue prioritaire en France, ce film analyse avec finesse toutes les nuances du problème, tout en essayant d’apporter un message d’espoir, en misant sur l’écoute et l’entraide.
Le Journal du Dimanche
Ce film d’animation japonais a le courage d’aborder un sujet difficile : les ravages psychologiques du harcèlement scolaire, l’impossibilité de s’intégrer à une communauté.
Le Parisien
Avec son univers fantastique, contemplatif, un imaginaire riche, le dessin animé nippon installe, dès le début, un rythme lent. Tellement, qu’on s’ennuie, même si l’on est touché par cette histoire malheureusement trop d’actualité.
Les Fiches du Cinéma
Keiichi Hara (Miss Hokusai) adapte le roman phénomène de Mizuki Tsujimura et signe une nouvelle déclinaison poétique autour du spleen adolescent. Nonobstant quelques longueurs et répétitions, le résultat, entre réalisme et magie, est un ravissement visuel.
Positif
Le désir de rendre utile cette histoire induit le relatif classicisme de la réalisation, et peut-être Hara était-il plus ouvertement audacieux avec "Un été avec Coco" et "Colorful" qui s'enquéraient déjà des désarrois adolescents.
Télé 2 semaines
Émouvant, même s'il aurait mérité d'être un peu plus resserré.
Télérama
Le film, visuellement très riche, nous sème parfois dans des allers-retours éreintants entre le monde réel et ce château cathartique. Mais demeure d’utilité publique tant ce fléau mine le Japon, où un ou deux enfants par classe ne parviennent plus à se rendre chaque année dans leur établissement.
L'Ecran Fantastique
Dessiné de manière élégante mais plutôt froide, animé avec cette raideur caractéristique de beaucoup d’animes japonais, le film est certes cousu de bonnes intentions, mais pourquoi complexifier à ce point un message qui aurait gagné à plus de simplicité ?
Le Monde
Keiichi Hara se range ainsi dans une tendance lourde de l’animation japonaise, mise à contribution pour sensibiliser le public adolescent : celle du scénario traumatique où l’imaginaire n’occupe plus qu’une fonction résiliente – on peut aussi voir là un singulier amenuisement de ses puissances.