Mon compte
    Le Château Solitaire dans le Miroir
    Note moyenne
    3,5
    18 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Public
    • 20 Minutes
    • IGN France
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Première
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    La beauté du film tient dans cette veine naturaliste qui, petit à petit, explose ses coutures pour laisser jaillir une avalanche de révélations.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Indispensable.

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Aussi beau qu'émouvant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Visuellement superbe, ce film généreux et humaniste prône la solidarité contre l’adversité en faisant partager au public des aventures fantastiques.

    IGN France

    par Benjamin Benoit

    Statique et tonalement hasardeux, "Le Château..." brille à rebours, surtout grâce aux mécaniques de son roman.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Ce film d’animation dénonce le phénomène du harcèlement avec un symbolisme appuyé, mais pas sans émotion.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Emma Poesy

    On se prend d’amour pour les personnages et le dénouement, doux-amer, nous arrache quelques larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Sylvestre Picard

    Et le film de nous frapper en plein cœur, pas par sa technique (classique) mais bien par sa charge émotionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Tiré d’un roman et d’une série de BD très populaires au Japon, le film recèle suffisamment de richesses et de sensibilité pour que l’on outrepasse son style trop standard.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Alors que la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue prioritaire en France, ce film analyse avec finesse toutes les nuances du problème, tout en essayant d’apporter un message d’espoir, en misant sur l’écoute et l’entraide.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce film d’animation japonais a le courage d’aborder un sujet difficile : les ravages psychologiques du harcèlement scolaire, l’impossibilité de s’intégrer à une communauté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La rédaction

    Avec son univers fantastique, contemplatif, un imaginaire riche, le dessin animé nippon installe, dès le début, un rythme lent. Tellement, qu’on s’ennuie, même si l’on est touché par cette histoire malheureusement trop d’actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Keiichi Hara (Miss Hokusai) adapte le roman phénomène de Mizuki Tsujimura et signe une nouvelle déclinaison poétique autour du spleen adolescent. Nonobstant quelques longueurs et répétitions, le résultat, entre réalisme et magie, est un ravissement visuel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Le désir de rendre utile cette histoire induit le relatif classicisme de la réalisation, et peut-être Hara était-il plus ouvertement audacieux avec "Un été avec Coco" et "Colorful" qui s'enquéraient déjà des désarrois adolescents.

    Télé 2 semaines

    par Camille Brun

    Émouvant, même s'il aurait mérité d'être un peu plus resserré.

    Télérama

    par Caroline Besse

    Le film, visuellement très riche, nous sème parfois dans des allers-retours éreintants entre le monde réel et ce château cathartique. Mais demeure d’utilité publique tant ce fléau mine le Japon, où un ou deux enfants par classe ne parviennent plus à se rendre chaque année dans leur établissement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    Dessiné de manière élégante mais plutôt froide, animé avec cette raideur caractéristique de beaucoup d’animes japonais, le film est certes cousu de bonnes intentions, mais pourquoi complexifier à ce point un message qui aurait gagné à plus de simplicité ?

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Keiichi Hara se range ainsi dans une tendance lourde de l’animation japonaise, mise à contribution pour sensibiliser le public adolescent : celle du scénario traumatique où l’imaginaire n’occupe plus qu’une fonction résiliente – on peut aussi voir là un singulier amenuisement de ses puissances.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top