Deux amants perdus dans le Nouveau Monde. Les moeurs religieuses les condamnent. Mais la maîtresse ne révèle pas le nom de son amant. La colonie s'enflamme. Bien que l'histoire n'est pas des plus convaincantes à mon goût, le film se laisse aisément regarder.
Elle a beau être de bout en bout académique, elle a quelque chose d'assez touchante cette adaptation du classique de Nigel Hawthorne. L'élégance de Roland Joffé, la somptueuse musique de John Barry, une belle interprétation de Gary Oldman et Robert Duvall, la beauté de Demi Moore... Quelque chose d'assez pur se dégage de ces « Amants du Nouveau Monde » face à la barbarie et à l'intolérance des mœurs de l'époque. Pourtant, sans que je sache bien expliquer pourquoi, cela sonne parfois un peu faux, le réalisateur ne réussissant que rarement à nous émouvoir autant que dans « Mission », probablement son chef-d'oeuvre. Cela aurait pourtant pu passer s'il n'y avait pas cette fin proche du ridicule, certes filmée avec un certain allant, mais loin d'être satisfaisante. Le film oscille ainsi entre beau spectacle classique avec reconstitution historique et propos on ne peut plus honorable, et manque de passion affadissant réellement le récit. Le résultat n'est pas déshonorant, mais on lui préférera l'adaptation réalisée par Victor Sjostrom en 1926.
Ce film, plaisant dans l'ensemble, souffre de quelques défauts. D'abord une première partie un peu mièvre, destinée avant tout aux midinettes lectrices de la collection Arlequin. Ensuite une musique un rien agaçante. Hormis cela, la deuxième partie relève nettement le niveau. Dommage que le début soit un peu raté.
Assez beau film ! 'Les Amants du Nouveau monde' de Roland Joffé est assez sympa à visionner car il est composé d'un scénario connu de tous, mais toujours appréciable, et d'un casting assez convaincant (surtout Gary Oldman qui est génial comme à son habitude)... cette adaptation cinématographique de "La lettre ècarlate" de Nathaniel Hawthorne n'est peut-être pas un chef-d’œuvre, mais ça reste un bon film, avec un sujet intéressent à voir (l’œuvre dénonce le fanatisme religieux, et les conséquences que peut avoir l'amour). A voir.
Le rôle de demi moore est dramatique . La période de l'histoire qu'on découvre dans le film met en scène beaucoup de et la femme qu'elle joue est forte et vie des périodes difficiles parfois dégradantes , honteuses , humiliantes.... La femme est forte est demi moore à la tête haute , certaines scènes sont choquante mais la réalisation nous fait vivre la réalité dans ces moindres détails à savoir décors,costumes,dialogues,histoires... on ne regrette rien mise à part le scénario un peu trop classique qui aurait pu être poussé à son maximum.
L'amour impossible au temps du puritanisme, où tout ce qui s'écartait de la règle était mal, notamment une aventure entre une femme mariée et un pasteur. Ce que je regrette dans ce film, c'est que le suspense soit si mal tenu à propos du mari. L'élément de surprise aurait pu être sympathique. L'autre chose que je n'ai pas aimé est la scène d'amour avec le parallèle avec l'esclave. Cela enlève tout sensualité à la scène. Gary Oldman joue un pasteur avec un look de bad boy, ça lui va bien. Demi Moore m'a convaincue, et l'alchimie avec Gary Oldman semble réelle. La fin fait un peu trop "Hollywood" à mon goût, et ne semble pas refléter la fin du livre. Les sentimentaux et les personnes avides d'histoires d'amour impossible seront cependant comblés.
très belle romance dramatique avec en toile de fond la révolte indienne et le puritanisme de l'époque. très bien fait et les acteurs sont bien choisis!
Roland Joffé s'attèle ici à confronter la passion amoureuse au tabou et à la religion tout en dressant le portrait d'une femme libre et forte de caractère. Les acteurs sont immenses (mention spéciale au charismatique Gary Oldman) et l'émotion toute en retenue. Une belle oeuvre.
Malgré un très bon casting(demi moore,robert duvall et gary oldman)le film est beaucoup trop calibré "hollywood" pour être touchant.Durant tout le film j'ai eu également la désagréable sensation de regarder "docteur quinn femme médecin".Un film sans saveur qui se regarde uniquement pour la rencontre à l'écran de demi moore et robert duvall
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 avril 2021
C'est une mauvaise adaptation du livre classique de Nathaniel Hawthorne. D'abord Demi Moore est totalement mal distribuée dans le rôle titre. Je n'ai rien contre elle peut être bonne dans les bons rôles mais la faire jouer une puritaine était tout simplement stupide. Gary Oldman a l'air de ne pas savoir ce qu'il fait dans cette histoire et Robert Duvall se met tristement dans l'embarras. J'ai malheureusement vu ce film au cinéma en 1995 et j'ai payé pour le voir. En plus de créer un mauvais film d'un roman classique Joffé a créé un film généralement mauvais. Le jeu des acteurs n'est pas réaliste le sexe et la violence sont totalement inutiles et le symbolisme est exagéré. Le symbolisme de mauvais goût et peu subtil est une insulte pour toute personne âgée de plus de quatre ans. Dans un moment obtus Hester poursuit un oiseau rouge dans la forêt un lieu de malfaiteurs et mange le fruit défendu d'un arbre c'est pathétique...
« Les amants du nouveau monde », bien qu'un peu long à mon goût ne manque toutefois pas d'intérêt. Il bénéficie en premier lieu d'une réalisation très soignée de Roland Joffé (Mission, la cité de la joie...) et de qualités techniques irréprochables. Les paysages sont sublimes, dépaysants et la reconstitution du village de pionniers impressionnante. Ensuite vient le casting, tous les acteurs sont impeccables mais Demi Moore et Gary Oldman sont totalement imprégnés de leurs rôles et offrent une prestation bouleversante... Malheureusement, l'histoire rame un peu et peine à nous intéresser en particulier dans sa première moitié. Le scénariste prend le temps de poser ses personnages et de mettre en place l'intrigue mais c'est trop long et on s'ennuie un peu. La seconde moitié redonne du tonus à l'ensemble mais, du coup, c'est une avalanche de calamités qui s’abat sur nos pauvres héros qui croulent sous les malheurs. La fin en forme de « happy end » nous redonne un bol d'air bienvenu et évite qu'on sombre définitivement dans la dépression la plus totale. Ceci dit je n'ai pas lu « la lettre écarlate », le roman dont ce film est l'adaptation. Pas mal mais.....
Enième variation sur l'amour impossible(un pasteur et une femme mariée), Les amants du nouveau monde est aussi une critique acerbe du puritanisme. Les personnages sont profonds et on s'y identifie très rapidement. Demi Moore est sublime et Gary Oldman a un charisme animal bref le film transpire la sensualité. L'amour, le désir, la frustration...tout est joué avec justesse si bien qu'à la fin on croit vraiment qu'il s'est passé quelque chose entre les acteurs principaux. Si vous aimez les histoires d'amour passionnées bien écrites, n'hésitez pas:ce film est pour vous.